RMC Sport

Dijon: Jobard favorable à la suppression du mercato d'hiver

Stéphane Jobard, entraîneur de Dijon, s'est prononcé en faveur de l'arrêt du mercato hivernal qui tronque, selon lui, la notion de groupe sur une saison.

Au moment de réfléchir le "football de demain", la fin du mercato hivernal est une hypothèse souvent avancée. Situé en milieu de saison, ce marché d'ajustement en janvier a ses partisans, mais aussi des détracteurs. Stéphane Jobard, entraîneur de Dijon, fait plutôt partie de la deuxième catégorie.

"Globalement, je suis plutôt favorable (à l'arrêt), explique-t-il sur RMC. Pour moi, un championnat est là pour primer la régularité d'un effectif. Ce mercato d'hiver est là pour réajuster ou anticiper le mercato d'été. Il n'y a jamais de grosses modifications d'un effectif sur ce mercato. Un effectif comme Nîmes a pu rebondir, cette année. A nous de bien renforcer nos effectifs pour les faire performer sur la durée."

"Je suis contre la philosophie de joueur-Kleenex"

"Quand vous regardez bien, on utilise très peu de joueurs sur une saison, finalement, poursuit-il. Je fais des stats chaque année: entre 13 et 14 joueurs ont plus de 50% du temps de jeu. Dans un deuxième, ça renforce l'idée de la notion de groupe. La méforme fait partie d'un cycle d'une saison et lorsqu'un joueur est moins performant, on s'appuie sur celui qui est côté. Cette notion de persévérance et de rechercher le top-niveau m'intéresse. Je suis contre la philosophie de joueur-Kleenex. On ne peut pas avoir un discours différent de nos actes."