DIRECT. Mercato: Guardiola devrait quitter Manchester City en 2025

Guardiola devrait quitter Manchester City en 2025
Pep Guardiola ne devrait pas aller au-delà de son contrat actuel avec Manchester City, qui court jusqu'en 2025 avec. Le Daily Mail a révélé dimanche soir que le coach espagnol devrait quitter le club dans un an, neuf ans après son arrivée, bien que la direction souhaiterait le voir rester.
Matvey Safonov se rapproche du PSG
Comme indiqué par plusieurs médias russes, le PSG a bien avancé sur le recrutement du gardien Matvey Safonov (Krasnodar, 25 ans). Le transfert pourrait avoisiner les 15 millions d'euros, auxquels devraient s'ajouter des bonus.
International russe (13 sélections), Safonov est un pur produit du FK Krasnodar, où il a été formé. S'il arriverait a priori comme doublure de Gianluigi Donnarumma, l'idée est aussi de mettre en concurrence le portier italien, pour en tirer le meilleur.
FH
Alexandre Lacazette entretient le flou sur son avenir
Le capitaine lyonnais a été très évasif sur un possible départ de l'OL à l'issue de la saison. Alexandre Lacazette s'est exprimé après la finale de Coupe de France perdue par l'OL face au PSG (1-2). "Mon avenir c'est vraiment pas le sujet. Je vais attendre quelques jours pour me concentrer. Il n'y a pas de 'je suis sur le départ ou je veux rester'. Je pensais à la finale. Je vais prendre quelques jours pour penser à tout ça", a expliqué l'ancien joueur d'Arsenal.
INFO RMC SPORT - Lens veut tout faire pour conserver Franck Haise
Selon les informations de RMC Sport, le RC Lens veut voir Franck Haise continuer sur le banc des Sang et Or. Chez les dirigeants, Arnaud Pouille, directeur général du club, va bien partir, alors que Jean-Louis Leca va occuper un rôle important au sein du vestiaire.
Wissam Ben Yedder quitte officiellement l'AS Monaco
Encore meilleur buteur de l'AS Monaco cette saison avec ses 16 réalisations, Wissam Ben Yedder quitte officiellement le club de la Principauté. Arrivant en fin de contrat, le buteur arrivé en 2019 depuis le FC Séville ne prolongera pas, comme annoncé par le dauphin du PSG.
Wayne Rooney sur un banc de Championship
La légende de Manchester United, Wayne Ronney, vient d'être nommé au poste d'entraîneur par le Plymouth Argyle FC.
Le club de deuxième division anglaise a terminé 21e, donc premier non relégable, cette saison en Championship.
Wayne Rooney retrouve un banc, quelques mois après son licenciement de Birmingham, relégué en cette fin de saison.
Barça: les premiers mots de Xavi - un brin amer - après l'annonce de son licenciement
Xavi en conférence de presse ce samedi : "Je vais bien. Ces derniers jours ont été compliqués. Mais j'ai la conscience tranquille, je suis fier et calme. Cela n'a pas été facile. C'était une période difficile quand je suis arrivé, nous pouvons être fiers. Cela n'a pas été facile à cause de la situation du club. Nous (son staff et lui) avons toujours été des gens du club. Nous sommes heureux parce que nous avons fait du bon travail. Nous avons remporté deux titres, d'autres succès et des matchs importants. Nous sommes reconnaissants au club de nous avoir donné cette opportunité. Nous allons essayer de profiter de notre dernier match en tant qu'entraîneurs du FC Barcelone".
"Laporta m'a expliqué pourquoi il pensait que le club avait besoin d'un changement de direction. Je l'accepte, c'est lui qui décide. Je n'ai pas le choix. Je suis un homme du club. Je lui souhaite bonne chance et je ne serai plus qu'un supporteur parmi d'autres."
Pourquoi ce revirement de situation? "Ils ont décidé de changer pour le bien du club. Je ne peux que respecter cela. J'étais toujours motivé et enthousiaste. Je croyais en l'équipe et je pensais que nous pouvions faire des choses intéressantes, mais cela n'a pas été le cas. (...) Mais je n'ai rien contre Laporta. Ce sont des décisions prises au nom du club."
La direction lui a-t-elle manqué de respect? "Ce n'est pas une question pour moi, c'est une question pour le président et le directeur sportif. J'aurais aimé d'autres circonstances, je croyais beaucoup en ce projet. Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter la décision."
Kompany et le Bayern ce serait fait
Selon SkySports, Vincent Kompany et le Bayern Munich seraient parvenus à un accord total pour la prochaine saison. L'actuel entraineur de Burnley, relegué cette saison, devrait s'installer sur le banc bavarois. Le club anglais devrait recevoir entre 10 et 12 millions d'euros.
L'accord verbal a été trouvé il y a plusieurs jours sur un contrat allant jusqu'en 2027. Il manque désormais plus que la signature du technicien belge.
Hakimi n'a pas l'intention de quitter le PSG, selon son agent
Kylian Mbappé parti, la question s’est posée de savoir si Achraf Hakimi allait suivre son copain, quelle que soit la destination, même s’il ne fait plus aucun doute qu’il s’agira du Real Madrid pour l’attaquant de Bondy. L’avenir à court terme du latéral marocain, sous contrat jusqu’en 2026, est un véritable enjeu pour le Paris Saint-Germain. Mais Hakimi semble attaché à Paris, où il a gagné beaucoup de liberté dans le jeu depuis l’arrivée de Luis Enrique. Pourrait-il faire faux bond cet été ? Un départ n’est pas à l’ordre du jour, selon son agent. "Aujourd’hui, il est très bon au PSG et il a un contrat jusqu’en 2026", a déclaré Alejandro Camano, qui s’exprimait la veille sur TvPlay.
Norwhich (2e division anglaise) discute avec Will Still
Populaire en Angleterre, Will Still a soudainement quitté le Stade de Reims avant la fin de la saison, probablement pour s’engager dans la foulée avec un club étranger pensait-on, mais le technicien anglo-belge n’a toujours pas trouvé de club. Approché par Sunderland cet hiver, Will Still continue de sonder le marché. Ces dernières heures, c’est encore une fois en Angleterre qu’une piste sérieuse a émergé. Selon Sky Sports, Norwich (Championship) a entamé des discussions avec Will Still pour le poste d'entraîneur vacant. L’ex-coach de Reims a été aperçu sur les terrains d’entraînement de Norwich, alors que le club cherche un remplaçant à David Wagner, remercié après la défaite des Canaries en demi-finale des playoffs contre Leeds.
Combien pourrait coûter le licenciement de Xavi au Barça
Selon La Vanguardia, le licenciement de Xavi pourrait coûter 15 millions d'euros au FC Barcelone. Ce vendredi, le club catalan a annoncé le départ à l'issue de la saison de son entraîneur, qui disposait d'un contrat jusqu'en juin 2025. La moitié de la somme irait au coach et l'autre moitié à son staff.
Du côté des dirigeants, on espèrerait que Xavi renonce à toucher son dû pour aider le club, qui bataille toujours pour rentrer dans les clous du fair-play financier du championnat.
Serhou Guirassy pisté par Dortmund
Selon Fabrizio Romano, le Borussia Dortmund ferait de Serhou Guirassy une priorité pour la saison prochaine. L'attaquant guinéen dispose d'une clause libératoire autour de 18 millions d'euros.
La fin du calvaire pour Erik ten Hag?
On a connu meilleure info pour préparer une finale. Selon le Guardian, le manager de Manchester united, Erik ten Hag, va se faire virer après la finale de la Coupe que son club de Manchester United va disputer contre le grand rival Manchester City samedi après-midi. La fin d'un règne très cahotique de deux ans. " Je suis venu ici pour gagner des trophées", avait expliqué le coach néerlandais jeudi, en conférence de presse. La finale de samedi risque bien d'ête sa seule et dernière chance.
Plus d'informations ici.
Kieran McKenna, le coach nord-irlandais que tous les clubs anglais s'arrachent
Promu en Premier League après 22 ans d’absence, Ipswich Town pourrait perdre son entraîneur Kieran McKenna. Convoité par de nombreux cadors anglais comme Manchester United, Chelsea et Brighton, le technicien nord-irlandais séduit tout le monde. D'adjoint de José Mourinho à nouvelle vedette dans l'élite anglaise, focus sur cet entraîneur qui a propulsé Ipswich vers les sommets.
Le Barça confirme le départ de Xavi
Le FC Barcelone a officialisé ce vendredi le départ de Xavi, qui occupait le poste d'entraîneur depuis novembre 2021. Champion de Liga en 2023, le technicien était sous contrat jusqu'en juin 2025. Il avait annoncé en cours de saison qu'il allait quitter le club cet été, avant une volte-face avec son maintien annoncé. Mais Joan Laporta a finalement décidé de se séparer de l'ancien milieu de terrain.
Xavi dirigera son dernier match ce dimanche, en Liga, sur le terrain du Séville FC. "Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a informé ce midi Xavi Hernández qu'il ne continuerait pas à entraîner l'équipe première lors de la saison 2024-25, a indiqué le communiqué du club. La réunion a eu lieu au Centre sportif Joan Gamper en présence du vice-président sportif, Rafa Yuste, et du directeur sportif, Anderson Luís de Souza, Deco, ainsi que des assistants de Xavi, Òscar Hernández et Sergio Alegre."
"Dans les prochains jours, le FC Barcelone annoncera la nouvelle structure de l'équipe première", indique le club blaugrana, qui "tient à remercier Xavi pour son travail d'entraîneur, qui s'ajoute à une carrière inégalée en tant que joueur et capitaine de l'équipe, et lui souhaite toute la chance du monde."
Hansi Flick sur le point de remplacer Xavi au FC Barcelone ?
Libre de tout contrat depuis son départ de la sélection allemande, Hansi Flick serait sur le point de trouver un nouveau point de chute. Selon Mundo Deportivo, l'Allemand va remplacer Xavi au poste d'entraîneur, et sera même annoncé lundi. L'ancien coach du Bayern Munich pourrait signer un contrat d'un an, avec une autre année en option en fonction des objectifs.
L'AC Milan officialise le départ de Stefano Pioli
L'AC Milan officialise ce vendredi le départ de son entraîneur Stefano Pioli. Une annonce qui pourrait accélérer la valse des coachs, alors que Paulo Fonseca (Lille) est annoncé dans le viseur du club lombard.
Manchester United: Tuchel et Pochettino sur une liste de quatre noms pour remplacer ten Hag
Selon le Times, Manchester United a établi une liste de quatre noms pour prendre potentiellement la succession d’Erik ten Hag si le manager néerlandais était démis de ses fonctions cet été.
>> Toutes les infos ici: Pochettino, Tuchel... les quatre cibles de Manchester United pour remplacer ten Hag
"Des paris à tenter", Roy explique comment Brest prépare son mercato en vue de la Ligue des champions
Eric Roy était l’invité de Rothen s’enflamme jeudi sur RMC quatre jours après la qualification directe du Stade Brestois pour la Ligue des champions. L’occasion pour celui qui a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 de se projeter sur la prochaine saison et le mercato. Sur le plan personnel, Eric Roy reconnait qu’il a reçu des propositions de clubs étrangers mais il assure qu’il sera bien sur le banc des Bretons : "J’ai encore un an de contrat, aujourd’hui, je ne me vois pas ailleurs qu’à Brest. Maintenant l’instabilité du mercato est pour tout le monde. Elle est aussi sur les directeurs sportifs." A propos de l’avenir Grégory Lorenzi, le DS brestois, le technicien est dans le doute : "Je n’ai aucune info. C’est à lui qu’il faut poser la question. On est dans une semaine décisive parce qu’il rencontre le président, le board, pour déterminer ensemble une feuille de route. Des moyens ? On ne demande pas des sommes faramineuses mais on veut avoir des choses arrêtées, factuelles : "Vous avez une enveloppe de tant, est-ce que vous êtes capables de renforcer l’équipe avec ça ?" Avec la Ligue des champions, Brest doit en effet renforcer son effectif : "On a huit matchs de plus de garantis. Ce qu’on veut surtout renforcer c’est du 14e au 22e joueur. Si on arrive à garder nos forces vives, idéalement, l’idée est d’avoir des doublures à chaque poste avec le même niveau, ou pratiquement, que le titulaire. On est là soit pour relancer des joueurs ou les faire éclore. On aura des paris à tenter", conclut le coach de Brest.
L'Ajax officialise l'arrivée de Farioli !
Comme attendu, Francesco Farioli est le nouvel entraîneur de l'Ajax Amsterdam. Le jeune technicien italien (35 ans) quitte l'OGC Nice pour rejoindre le club néerlandais avec à la clé un contrat de trois ans.
"Je suis très heureux d'être ici à Amsterdam. Nous voulons revenir à l'essentiel et nous connecter avec ce que représente l'Ajax. Nous voulons également apporter une nouvelle énergie de manière positive. de travail et de réflexion. Je suis conscient qu'il y a beaucoup de travail à faire, mais nous avons déjà commencé à nous préparer", a-t-il déclaré.
"Si elle le sait…", Mbappé esquive les questions sur le Real et renvoie la patate chaude à sa mère
En marge d’un événement avec son association à la Philharmonie jeudi à Paris, Kylian Mbappé n’a pas échappé aux questions sur son avenir au Real Madrid. Mais le joueur du PSG n’a rien laissé filtrer sur sa future destination.
>> Mbappé esquive les questions sur le Real et renvoie la patate chaude à sa mère
Paris FC: Mohamadou Kanté suivi par plusieurs clubs européens
Actuellement au Paris FC, avec un contrat stagiaire pro qui s’achève en juin 2025, Mohamadou Kanté fait l’objet d’une proposition de contrat professionnel de la part du club parisien. Mais le milieu défensif (1,90m), présenté comme étant un joueur box-to-box avec une importante activité, fait également l’objet d’une proposition de contrat pro de la part de West Ham. Kanté est aussi suivi par la Juve.
Fabrice Hawkins
Eugénie Le Sommer prolonge à l'OL jusqu'en 2025
L'attaquante internationale française Eugénie Le Sommer poursuit son aventure à l'OL. Le club lyonnais vient d'officialiser sa prolongation jusqu'en 2025.
Le PSG accélère sur Yoro
Le Paris Saint-Germain est toujours sur Leny Yoro. Le club de la capitale voulait déjà arracher le défenseur central à Lille (18 ans) cet hiver mais ça n’avait pas fonctionné, le président Olivier Létang se montrant inflexible. Cette fois la donne a changé. Le défenseur, qui a joué 32 matchs de Ligue 1 sur 34 possibles, est en fin de contrat dans un an et n’a pas souhaité prolonger. Son contrat prévoyait l’activation d’un an en plus en cas d’accord des deux parties, Lille proposait une revalorisation mais Yoro a refusé.
Au club, Olivier Létang parlait d’une indemnité proche de 100 millions d’euros encore récemment. Une somme difficilement imaginable aujourd’hui, à un an du terme de son contrat. Un transfert pourrait se concrétiser autour de 60 millions d’euros avec bonus voire un peu moins. Les discussions se poursuivent entre Paris et les propriétaires lillois. Le club de la Capitale croit en ses chances.
Autre prétendant, le Real Madrid est sur les rangs mais le club espagnol n’est pas prêt à surpayer. Le club merengue continue d’avancer ses pions et joue sur le fait que Leny Yoro n’est pas insensible à l’intérêt du Real. Liverpool suit aussi attentivement le dossier.
Fabrice Hawkins
Nantes annonce la prolongation de Pallois
Nicolas Pallois évoluera encore au FC Nantes la saison prochaine. Les Canaris viennent d'officialiser la prolongation du défenseur de 36 ans jusqu'en 2025.
Barça: Chelsea aurait fait une offre pour Ronald Araujo
En quête d'un remplaçant à Thiago Silva, Chelsea viserait l'Uruguayen Ronald Araujo. Selon Mundo Deportivo, les Blues auraient formulé une offre au Barça, dont le montant n'a pas filtré. Le club catalan estime son joueur intransférable mais pourrait le céder contre une belle offre s'il ne parvient pas à étendre son contrat, qui s'achève en 2026.
Quatre noms dans la short-list de Chelsea pour le nouvel entraîneur
Selon Sky Sports, Chelsea s'intéresse à Enzo Maresca, qui vient de faire remonter Leicester en Premier League, pour remplacer Mauricio Pochettino, dont le départ a été officialisé mardi. L'Italien figure parmi une liste de quatre candidats sur laquelle figurent aussi Kieran McKenna (Ipswich Town), Thomas Frank (Brentford) et Sebastian Hoeness (Stuttgart).
Bologne officialise le départ de Thiago Motta
C'est désormais officiel, Thiago Motta ne sera plus l'entraîneur de Bologne la saison prochaine. Le club italien a publié un communiqué pour acter ce départ qui rapproche un peu plus Motta de la Juventus Turin.
Julen Lopetegui débarque du côté de West Ham
Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l'Espagne, débarque du côté de West Ham. L'Espagnol remplace David Moyes sur le banc des Hammers et prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet prochain.
Hansi Flick tout proche de s'engager avec le Barça
Selon la presse espagnole, l'arrivée d'Hansi Fick au FC Barcelone se précise. AS affirme même qu'un accord de principe a été trouvé entre le coach allemand de 59 ans et le club catalan lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi à Londres. Le média madrilène parle d'un contrat de deux ans. La presse catalane confirme la tendance, en se montrant plus prudente pour le moment. Mundo Deportivo évoque "une offensive" sur Flick, "qui est devenu le favori pour remplacer Xavi". Sport rapporte des échos positifs de la réunion de Londres, où l'ancien entraîneur de l'Allemagne et du Bayern Munich, a pu échanger avec les dirigeants du Barça.

Le Barça séduit par Lookman, héros de l'Atalanta en finale de la Ligue Europa
Selon Sport, Deco, directeur sportif du FC Barcelone, et Bojan Krkic, en charge des jeunes du club, ont assisté à la finale de la Ligue Europa entre l'Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen (3-0), jeudi. Et ils auraient été particulièrement séduits par la prestation du grand bonhomme de la soirée: Ademola Lookman (26 ans), auteur d'un triplé.
L'international nigérian, passé par Everton et Leipzig notamment, a le profil recherché par le club catalan désireux de recruter un ailier pouvant jouer sur les deux côtés mais aussi au milieu de terrain. Son prix est actuellement estimé à 30 millions d'euros à deux ans de la fin de son contrat en Lombardie.
Plus d'informations: Le Barça séduit par Lookman, héros de l'Atalanta
Pochettino candidat pour la sélection anglaise après l'Euro 2024
Selon le Telegraph, Mauricio Pochettino, dont le départ de Chelsea a été annoncé mardi, sera candidat pour devenir sélectionneur de l'Angleterre après l'Euro 2024 s'il n'a pas trouvé un autre point de chute d'ici là. Gareth Southgate, qui occupé le poste actuellement, devrait partir si les Three Lions ne remportent pas la compétiton, assure le Telegraph. Et Pochettino, qui a déjà clamé son intérêt pour la sélection, serait l'un des candidats à sa succession.
Après plusieurs refus, le Bayern aurait bouclé l'arrivée de Kompany
Après avoir essuyé refus sur refus dans sa quête d'un successeur à Thomas Tuchel, le Bayern Munich pourrait enfin toucher au but. Plusieurs médias allemands et anglais affirment que Vincent Kompany est proche de rejoindre les Bavarois.
>> Plus d'infos ici: après plusieurs refus, le Bayern aurait bouclé l'arrivée de Kompany
OM: la mise au point très sèche de Benatia sur les rumeurs Conceiçao et Haise
Mehdi Benatia, conseiller sportif de l'OM, a démenti une rencontre avec Franck Haise (Lens) et une autre avec Sergio Conceiçao (Porto) pour discuter du poste d'entraîneur de l'OM. "Faux", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux en réaction à deux messages sur ces deux infos.
>> Plus de détails ici: la mise au point très sèche de Benatia sur les rumeurs Conceiçao et Haise à l'OM
Nice: "On a tous fait des efforts", Dante donne les raisons de sa prolongation
Le capitaine de l’OGC Nice fait de la résistance, et ce n’est pas pour déplaire aux supporters. Initialement en fin de contrat à l’issue de la saison, Dante a accepté de signer une prolongation jusqu’en 2025, et va donc vivre une neuvième saison dans le sud de la France. À 40 ans, le capitaine des Aiglons participera à la prochaine Ligue Europa.
>> Plus d'infos ici: "On a tous fait des efforts", Dante donne les raisons de sa prolongation à Nice
Après une saison satisfaisante où lui et ses coéquipiers ont décroché la cinquième place, Dante, présent à la soirée d’anniversaire du lancement de son opération caritative "The Case by Dante", a donné les raisons de cette prolongation: "C’est avec un grand honneur qu’on a annoncé ma prolongation d’un an. C’était quelque chose qui me tenait à coeur. C’était très important pour moi d’avoir encore cette année à Nice."
Les trois pistes de Bruno Genesio pour son avenir, selon Jérôme Rothen
Après son départ de Rennes en novembre 2023, et désormais six mois de pause, Bruno Genesio devrait probablement reprendre du service cet été. Reste à savoir sur quel banc...
>> Tous les détails ici: les trois pistes de Bruno Genesio pour son avenir, selon Jérôme Rothen
Dans Rothen s'enflamme, ce mercredi sur RMC, Jérôme Rothen a révélé que le technicien français de 57 ans avait "trois propositions sur la table". "Bruno Genesio a déjà envie de reprendre, d’entraîner de nouveau. Et il a plusieurs propositions: Nice, Lille, et l’Arabie saoudite", a détaillé l'ancien milieu de terrain.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato. Il sera marqué en France par le départ de Kylian Mbappé, très vraisemblablement au Real Madrid, mais aussi par la valse des directeurs sportifs. En Europe, ce seront plutôt les bancs de prestigieux cadors (Barça, Bayern, Manchester United, Chelsea...) qui seront scrutés de près avec de nombreux départs.
Pour retrouvers les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato.