RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: "Je suis fier de ce que Mbappé a fait pour le PSG", Al-Khelaïfi remercie l'attaquant sur le départ

placeholder video
Alors que les cinq grands championnats européens ont fermé leurs portes, le mercato va bientôt ouvrir les siennes avec des mouvements importants attendus (Mbappé, nombreux départs d'entraîneurs...). Suivez toutes les infos en live.

PSG: "Je suis fier de ce que Mbappé a fait pour le club", Al-Khelaïfi remercie l'attaquant sur le départ

Alors que les deux hommes sont en conflit depuis plusieurs semaines, y compris sur le plan financier, Nasser Al-Khelaïfi a tenu des propos très positifs à l'endroit de Kylian Mbappé. En marge des Globe Soccer Awards, le président du PSG a remercié le meilleur de l'histoire du club, au micro de CNN: "Je lui souhaite le meilleur. Il a fait des choses exceptionnelles pour nous pendant sept ans. Il avait 18 ans à son arrivée maintenant c'est un grand garçon, qui est le meilleur joueur du monde. Je suis fier de ce qu'il a fait pour le club. Et on sait jamais, peut-être qu'un jour il reviendra en France... Je connais ses ambitions, il voulait changer, aller dans un autre championnat pour vivre de nouvelles expériences et il en a le droit."

Plus d'informations ici.

"Une question de jours", Mbappé va bientôt annoncer son nouveau club

Au micro de CNN, Kylian Mbappé a évoqué son avenir prochain et évidemment l’annonce de son prochain club, qui devrait être le Real Madrid. "Mon prochain club sera bientôt officiel, c'est une question de jours", a-t-il commenté. "Je suis très excité par ça, je suis heureux. Nous avons juste à attendre quelques jours."

Interrogé sur l’équipe qu’il supportera en finale de Ligue des champions samedi entre le Real et Dortmund, Mbappé n’a pas souhaité prendre parti: "Je vais juste regarder, j’aime le football."

Lens: Still, l’une des pistes prioritaires pour remplacer Haise

Comme indiqué par L’Equipe, Will Still est bien l’une des pistes prioritaires du RC Lens pour remplacer Franck Haise, qui va signer à l’OGC Nice. Révélé à Reims, l’entraîneur belge (31 ans) est libre depuis son départ du club champenois juste avant la fin du championnat. Le nom de Zoumana Camara, ancien joueur du RC Lens et actuel entraîneur des U19 du PSG, est aussi murmuré du côté de la Gaillette.

Fabio Grosso a retrouvé un banc... en Serie B

Selon Sky Sport Italia, Fabio Grosso, sans club depuis son départ précipité de l'OL le 30 novembre 2023, devrait rebondir à Sassuolo, relégué en Serie B. Le média italien indique que le technicien et le club ont déjà trouvé un accord.

L'OL annonce le départ de Sonia Bompastor et Camille Abily

Fin d'aventure pour la coach de l'Olympique Lyonnais. Sonia Bompastor a décidé de quitter le club rhôdanien tout comme son adjointe Camille Abily. "Après trois ans passés à la tête de l'équipe professionnel, nous avons décidé d'arrêter et partir pour un nouveau challenge", a annoncé l'entraineuse qui va rejoindre Chelsea.

Vincent Kompany au Bayern, c'est officiel

Comme attendu, le Bayern Munich annonce ce mercredi l'arrivée sur son banc du technicien belge Vincent Kompany, jusqu'en 2027.

Ripoll s'engage officiellement à Guingamp

L'En Avant Guingamp annonce ce mercredi la signature de Sylvain Ripoll sur son banc. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France espoirs et coach du FC Lorient s'engage deux saisons (plus une en option). Il remplace Stéphane Dumont, coach de l'EAG entre 2021 et 2024.

PSG: Mbappé-Al Khelaïfi, les dessous d'un clash financier

Le versement d’une prime de fidélité de 80 millions d'euros est au cœur d’un imbroglio financier entre Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi. Alors que les deux parties ne se parlent presque plus depuis de longs mois, l’attaquant n’a pas touché ses deux derniers mois de salaire.

>>> Toutes les explications par ici

Hansi Flick officiellement nommé coach du Barça

Le Barça annonce la nomination de Hansi Flick au poste d'entraîneur. L'ancien sélectionneur allemand succède à Xavi. Il s'est engagé jusqu'en juin 2026.

"En recrutant Hansi Flick, le FC Barcelone s'offre un entraîneur reconnu pour son pressing haut, intense et anti-conformiste. Grâce à sa solide expérience en clubs et en sélection, il est l'homme idéal pour aspirer à tous les titres", écrit le club catalan dans son communiqué d'annonce.

En ce qui concerne Xavi et son staff, le Barça a tenu à le "remercier publiquement (...) pour leur engagement, implication et générosité lors des négociations concernant la résiliation du contrat".

Plus d'informations ici.

Un futur club de Serie A fonce sur Edouard Michut

Formé au PSG, le milieu de terrain français Edouard Michut (21 ans) est dans les petits papiers de Parme. Le club italien, promu en Serie A la saison prochaine, a formulé une offre à l’Adana Demirspor. Besiktas devrait également entrer dans les négociations.

>> Tous les détails ici: Parme fonce sur Edouard Michut

Le petit rire de Mbappé à une question sur sa signature au Real Madrid

Après avoir été élu joueur de l’année au Globe Soccer Awards ce mardi, Mbappé a été interrogé sur sa venue la saison prochaine au Real Madrid. Une question qui a fait sourire l’attaquant français.

>> Plus de détails ici: le petit rire de Mbappé à une question sur sa signature au Real Madrid

Polémique à Madrid sur l'avenir de Rodrygo après une interview

À trois jours de la finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, le Real Madrid s'offre une petite polémique concernant l'avenir de Rodrygo. Dans une interview pour DAZN, l'ailier brésilien est interrogé sur le fait d'être prêt à rester au club pour le reste de sa carrière.

Dans l'extrait diffusé par la chaîne, la réponse de Rodrygo est la suivante: "Oui, eh bien... Tout peut arriver. J'ai un contrat ici. Mais les années que j'ai passées ici ont été un plaisir".

Mais peu après la diffusion de ces images, Rodrygo a rectifié le tir, estimant que ses propos avaient été déformés: "Aujourd'hui, une situation très ennuyeuse s'est produite. L'une de mes interviews a été complètement sortie de son contexte. Pour être très direct, je suis TRÈS heureux au Real Madrid, je vis un rêve tous les jours et il ne me vient PAS à l'esprit de quitter le club de ma vie! Maintenant, continuons à écrire l'histoire".

Plus d'informations ici.

Di Maria aurait un accord pour rejoindre Messi à l’Inter Miami

Selon ESPN, Angel Di Maria (36 ans) aurait trouvé un accord pour rejoindre Lionel Messi, son partenaire en sélection argentine, à l’Inter Miami. Un doute plane sur la date de l’arrivée potentielle de l’ancien milieu offensif du PSG: cet été après la Copa America ou en janvier 2025? Le champion du monde 2022 est en fin de contrat avec Benfica mais dispose d’une option pour une année supplémentaire.

Le Barça va officialiser la signature de Flick aujourd'hui, selon son vice-président

Selon son vice-président Rafa Yuste, le FC Barcelone va officialiser ce mercredi la nomination d'Hansi Flick au poste d'entraîneur. L'ancien sélectionneur allemand et ancien coach du Bayern Munich va succéder à Xavi, comme annoncé par la presse espagnole depuis un certain temps.

"Nous l'officialiserons (ce matin)", a déclaré hier soir Rafa Yuste à la sortie d'un dîner avec Hansi Flick, selon les propos rapportés par Mundo Deportivo.

La Fédération camerounaise nomme un nouveau sélectionneur par intérim, Marc Brys a priori mis à pied par Samuel Eto'o

Alors qu'une incroyable vidéo a circulé ces dernières heures, montrant un échange très tendu entre le sélectionneur du Cameroun Marc Brys et le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto'o, la Fecafoot annonce ce mardi soir la nomination d'un nouveau sélectionneur par intérim, Martin Ndtoungou Mpile.

Pour rappel, Brys - a priori mis à pied - avait été nommé par le ministère des Sports, sans l'accord d'Eto'o. Le feuilleton n'est donc probablement pas terminé.

Plus d'informations ici.

Franck Haise à Nice, c'est bouclé

Alors que la direction de Lens voulait pourtant le conserver, l'entraîneur artésien Franck Haise va prendre la direction de l'OGC Nice, comme indiqué par L'Equipe.

Le technicien de 53 ans a trouvé un accord avec le Gym, qui a lui-même trouvé un accord avec le RC Lens autour de deux millions d'euros pour racheter les trois dernières années de contrat d'Haise. Ce dernier se trouve d'ailleurs dans le Sud de la France depuis quelques jours.

Pour rappel, Nice a enregistré ces derniers jours le départ de l'entraîneur italien Francesco Farioli, parti du côté de l'Ajax, aux Pays-Bas.

>>> Plus d'infos par ici

MT

Mbappé a-t-il le droit de s'afficher sous les couleurs du Real Madrid avant la fin de son contrat au PSG?

Si Kylian Mbappé a affirmé qu’il ne tarderait plus à annoncer son futur club, pas sûr que le joueur puisse s’afficher avant l’Euro avec le maillot du Real Madrid. Même s’il n’y a pas de règle établie pour tous, cela ne semble pas être la tendance. En revanche, aucun souci pour la signature de son contrat, comme on vous l'explique ici avec plusieurs avocats spécialisés.

La nouvelle mise au point de McCourt sur la vente de l'OM

Dans une interview à paraître au JDD, Frank McCourt, propriétaire de l'OM, procède à une nouvelle mise au point sur une éventuelle vente du club phocéen, un serpent de mer ces dernières années.

"La question de la vente de l’OM devient absurde. J’y réponds depuis huit ans", lance-t-il. "Le club n’est pas à vendre. J’aime l’OM. Engagement total. Nous démarrons cet été un nouveau projet à long terme avec Pablo Longoria aux commandes."

>>> Plus d'infos par ici

Oswald Tanchot nouvel entraîneur de Grenoble

Le GF38, pensionnaire de Ligue 2, annonce ce mardi l'arrivée sur son banc d'Oswald Tanchot (50 ans), qui vient tout juste de quitter le FC Sochaux-Montbéliard.

Christophe Dugarry complètement séduit par la piste Sergio Conceiçao comme entraîneur de l'OM

A la recherche d'un entraîneur pour succéder à Jean-Louis Gasset, les dirigeants de l'OM s'activent sur la piste du Portugais Sergio Conceiçao, leur cible prioritaire, comme indiqué par RMC Sport lundi soir.

Dans Rothen s'enflamme, ce mardi sur RMC, Christophe Dugarry a totalement validé le choix du technicien portugais. "J'adore le coach. Il a une personnalité incroyable. Il est attachant, il fait gagner ses équipes. Il donne une identité de jeu, une grinta, un esprit d’équipe. Je suis surpris qu’il n’y ait pas d’autres équipes plus huppées sur lui. Il a fait ses preuves, notamment à Porto. Si Marseille arrive à attirer cet entraîneur, je dis chapeau aux dirigeants. Je l'avais attaqué quand il était parti de Nantes un peu comme un voleur pour rejoindre Porto. J'avais trouvé ça déplacé. Mais il avait mis la fibre locale en avant, c'était quelque chose qu'il ne pouvait pas refuser. C'est un entraîneur capable de faire jouer des équipes moyennes, pas forcément avec des grands noms. A Porto, il n'a pas eu des phénomènes mais il a réussi à bien les faire jouer. Ce serait un super coup de l’OM. Il aura des exigences, mais pas tant que ça. C'est quelqu'un qui est dans l'humain. Il aime le foot. Il va demander le plus de choses possibles mais il y a la réalité des faits."

Plus d'informations ici.

Mercato: le PSG aurait fait une offre de 100 millions pour Kvaratskhelia

Selon le journaliste Gianluca Di Marzio, le PSG aurait proposé 100 millions d’euros pour acheter l’international géorgien, sous contrat jusqu’en 2027 avec Naples. Reste à savoir si le club italien est intéressé, lui qui souhaite prolonger son joueur, auteur de 11 buts en 34 matchs de Serie A cette saison.

Alors que le club de la capitale doit recomposer son secteur offensif avec le départ de Kylian Mbappé, Khvicha Kvaratskhelia est la priorité de Luis Enrique, comme indiqué par RMC Sport le 9 mai dernier.

>> Les dernières infos sur le dossier Kvaratskhelia

Al-Nassr veut prolonger Cristiano Ronaldo

Depuis son arrivée en 2023, Cristiano Ronaldo fait le bonheur d'Al-Nassr en Arabie Saoudite. Malgré ses 39 ans, l'attaquant portugais continue de faire trembler les filets, et est logiquement un cadre de l'effectif. Lié jusqu'en 2025, le Portugais pourrait prolonger le plaisir. Selon Talk Sport, Al-Nassr souhaite offrir une année supplémentaire à Ronaldo. Une option non écartée par l'ancien Madrilène.

Tanchot quitte Sochaux

Nommé en début de saison dernière, l'entraîneur de Sochaux (National) Oswald Tanchot a quitté le FCSM ce mardi, à un an de la fin de son contrat.

PSG: Safonov va passer sa visite médicale

Matvey Safonov est à Paris et va passer sa visite médicale prochainement. Le gardien, à qui un contrat de cinq ans a été proposé, a eu le feu vert du FK Krasnodar pour voyager.

Un accord total existe entre les deux clubs.

Si la visite médicale se passe bien, le transfert ne sera pas officialisé avant le debut du mercato, le 1er juillet.

Fabrice Hawkins

Chelsea va nommer Enzo Maresca entraîneur

La presse anglaise rapporte que Chelsea va nommer Enzo Maresca sur son banc cette semaine. L'Italien, sous contrat avec Leicester jusqu'en 2026, va débarquer contre une indemnité de transfert d'environ 12 millions d'euros. Les Blues n'ont plus de coach depuis la mise à l'écart de Mauricio Pochettino la semaine dernière.

Selon Fabrizio Romano, le Transalpin va s'engager pour 5 ans, avec une 6e année en option.

OM: McCourt en visite express à Marseille pour parler de l’avenir du club

Frank McCourt sera présent à Marseille pendant quelques heures ce mardi 28 mai, rapporte L’Equipe. Le propriétaire de l’OM souhaite insister sur le nouveau cycle de trois ans qu’il souhaite ouvrir.

>> Tous les détails ici: McCourt en visite express à Marseille pour parler de l’avenir du club

Aubameyang sur les tablettes d'Al-Shabab

En quête d'un nouvel attaquant et peu satisfait du rendement d'Habib Diallo (6 buts en 30 matchs), Al Shabab, 8e du dernier championnat saoudien qui s'est clôturé lundi soir, courtise l'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang, d'après L'Equipe.

En fin de contrat à l'OM en 2026, le Gabonais, qui conserve des ambitions sportives, avait déjà été approché par des clubs saoudiens l'été dernier. Alexandre Lacazette (OL) et Baghdad Bounedjah (ex-Al Sadd) sont d'autres pistes explorées à ce poste par le club de Riyad.

>>Plus d'infos par ici

Martial annonce son départ de Manchester United

En fin de contrat à Manchester United, Anthony Martial a annoncé son départ du club. Arrivé chez les Red Devils en 2015 contre 60 millions d'euros, il a peu joué cette saison. Utilisé comme remplaçant en début de saison, il a ensuite été blessé à l'aine et n'a plus fait partie du groupe à partir de mi-décembre. Il a inscrit deux buts seulement cette saison.

"C'est avec beaucoup d'émotion que je vous écris aujourd'hui pour vous dire au revoir. Après neuf années incroyables au club, le temps est venu pour moi de tourner une nouvelle page de ma carrière", a écrit l'attaquant français sur Instagram.

L'OM s’active pour convaincre Sergio Conceiçao

Le bientôt ex-entraîneur du FC Porto, Sergio Conceiçao, est devenu la cible prioritaire des dirigeants de l’OM, en quête d'un nouveau technicien.

La direction olympienne voulait attendre la fin de saison de Porto pour entrer dans des négociations beaucoup plus concrètes avec le coach de 49 ans, passé par les bancs de Braga, Vitoria Guimaraes ou encore du FC Nantes. Pablo Longoria et son conseiller sportif Medhi Benatia ont ainsi quitté Marseille ce lundi pour rencontrer l’ancien coach des Canaris.

Il n’est pas totalement acquis aujourd’hui que Conceiçao accepte le challenge marseillais, mais l’OM veut faire le point avec lui en tête-à-tête pour avoir les idées claires à ce sujet et ne pas perdre de temps.

L'OM a espoir et veut le convaincre car il coche beaucoup de cases: Sergio Conceiçao parle français, il a de l'expérience, du caractère, et il est prêt à repartir sur un projet dans lequel il faudra intégrer de nouveaux joueurs et lancer quelques jeunes.

Selon les premiers échos, Conceiçao est attiré par l’OM et la passion que génère ce club, ainsi que l’ambiance du Vélodrome. Mais il a besoin d’être fixé sur les véritables moyens et les ambitions du club, qui ne disputera aucune Coupe d'Europe en 2024-2025. L’OM veut Conceiçao mais reste donc prudent. Rien n’est encore fait.

Florent Germain

Unai Emery prolonge à Aston Villa jusqu'en 2029

L'ancien entraîneur du PSG Unai Emery a prolongé jusqu'en 2029 à Aston Villa, qu'il a qualifié pour la Ligue des champions la saison prochaine grâce à une surprenante quatrième place en Premier League, a annoncé le club lundi.

"Transformant complètement la destinée du club depuis son arrivée en 2022, Unai nous a emmenés de la 17e à la 7e place pour sa première saison" puis "nous a qualifiés pour la Ligue des champions pour la première fois de l'histoire d'Aston Villa", l'a salué le club dans un communiqué.

"J'ai trouvé ici un environnement et une structure idéaux pour développer un projet de la plus haute ambition", a dit de son côté Unai Emery.

Reims accélère pour Davide Ancelotti

Comme évoqué dans la presse ces derniers jours, Davide Ancelotti, le fils et adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, est dans le viseur du Stade de Reims. Le club champenois cherche actuellement son nouvel entraîneur pour la saison prochaine après le départ précipité de Will Still au début du mois et l'intérim de Samba Diawara. Selon nos informations, les dirigeants de Reims ont décidé d'accélérer les négociations avec le technicien italien de 34 ans, qui n'a encore jamais occupé un poste d'entraîneur principal. Les contacts vont s'intensifier après la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Dortmund, prévue samedi à Wembley. Reims avait ciblé en priorité Lukas Elsner, le coach du Havre, mais la piste a pris du plomb dans l'aile.

AP

Real Madrid: Theo Zidane va partir, moment historique pour le club

Dernier membre de la famille Zidane au Real Madrid, Theo Zidane (22 ans), le troisième fils de Zinédine, va quitter le club cet été, d'après le média espagnol Relevo. Membre de la Castilla depuis plusieurs saisons, il n'a jamais joué avec l'équipe première et souhaite désormais tenter sa chance ailleurs. Depuis 2001 et l'arrivée de "Zizou" comme joueur, il y avait toujours eu au moins un Zidane dans l'effectif madrilène. Une page va se tourner cet été puisque les trois autres fils de "ZZ" ont aussi quitté le club ces dernières années.

Elsner voudrait quitter Le Havre, direction Reims ?

Surprise en vue en Normandie, où Luka Elsner pourrait quitter Le Havre. Selon L'Equipe, le coach slovène aurait demandé à ses dirigeants la possibilité de sonder le marché. Reims doit faire avec le départ de Will Still, et aurait dressé une liste de trois candidats. Elsner serait la priorité.

Plus d'informations ici.

Massara file vers Rennes, Lorenzi devrait rester à Brest

Le profil du prochain directeur sportif breton se dessine. Cela devrait être l'expérimenté Frédéric Massara. Passé par l’AS Roma et l’AC Milan (il était en poste chez les Rossoneri la saison dernière), l'Italien de 55 ans se repproche à grands pas de Rennes, selon Ouest France.

Des discussions étaient également en cours avec Grégory Lorenzi, mais l'actuel directeur sportif de Brest aurait finalement préféré la stabilité et une saison de Ligue des champions avec les Finistériens.

Plus d'informations ici.

La Juventus a envoyé tous les documents à Thiago Motta

Cela ne fait désormais plus aucun doute: Thiago Motta devrait, sauf invraisemblable retournement de situation, être officialisé en tant que nouveau coach de la Juventus Turin. D'après Fabrizio Romano, un accord a été conclu la semaine dernière et le club italien a envoyé tous les documents à l'ancien coach de Bologne.

C'est presque bouclé pour Fonseca à l'AC Milan

En fin de contrat à Lille, Paulo Fonseca est tout proche de s'engager avec l'AC Milan. Selon les informations de Fabrizio Romano, un accord devrait être conclu "prochainement". Le coach portugais s'engagerait jusqu'en juin 2026, avec un salaire de 2,5 millions d'euros net par saison.

Barça: la grosse amertume de Xavi après son dernier match

Evincé de ses fonctions d’entraîneur la semaine dernière, Xavi a dirigé son dernier match sur le banc du Barça dimanche à Séville (1-2). Il a étalé sa grande amertume sur ce départ qu’il ne désirait pas en conférence de presse.

>> L'intégralité de ces déclarations ici: la grosse amertume de Xavi après son dernier match

"J'ai le sentiment que tout ce que j'ai fait a provoqué un séisme. Ils m'ont pris pour cible, en général. Je n'ai pas pu travailler sereinement. Nous voulions travailler. C'est la vie d'un entraîneur. C'est dommage."

"Le travail n'a pas été valorisé dans la situation d'adversité dans laquelle nous sommes arrivés", a-t-il poursuivi. "Nous étions nouveaux, nous nous sommes battus pour le titre. Ensuite, nous avons réalisé un doublé. Et cette fois, nous n'avons pas été à la hauteur dans les détails, pendant quatre matchs clés. Je pensais que nous pourrions sortir. C'était dommage. Je suis triste et c'est mon travail."

"Je ne sais pas si venir de l'extérieur (du club) est une bonne chose, ce qui vous sauvera, c'est de gagner, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. J'ai été regardé à la loupe et les attentes générées par le fait que j’ai fait partie de l'un des meilleurs Barça de l'histoire ont joué contre moi."

La fin de l'ère Guardiola approche à Manchester City

Pep Guardiola ne devrait pas prolonger son contrat avec Manchester City, qui termine en juin 2025, d'après le Daily Mail. L'Espagnol quitterait ainsi le club après 9 saisons, un an après que Jürgen Klopp soit parti de Liverpool.

>> Tous les détails ici: la fin de l'ère Guardiola approche à Manchester City

Qui est Matvey Safonov, le gardien russe proche de s’engager avec le PSG?

Le PSG est en passe de recruter Matvey Safonov, le gardien du FK Krasnodar. Le portier de 25 ans, qui s’est récemment imposé en équipe de Russie, n’a encore jamais évolué hors de son club formateur. Avec ses cheveux longs, son envergure et ses réflexes, il pourrait venir concurrencer Gianluigi Donnarumma dans la capitale.

>> Plus d'infos ici: qui est Matvey Safonov, le gardien russe proche de s’engager avec le PSG?

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato qui s'annonce très dense cet été entre le départ de Kylian Mbappé du PSG, les recherches parisiennes pour le remplacer mais aussi la valse des entraîneurs en L1 (OM, Lens?) et en Europe (Barça, Manchester United, Bayern...).

>> Pour retrouver les informations de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato

RMC Sport