DIRECT. Mercato: Ranieri très proche de signer à la Roma

Ranieri très proche de signer à la Roma
Claudio Ranieri n'a jamais été aussi proche de faire son retour sur le banc de l'AS Rome. L'entraîneur italien, coach du club de la Louve entre 2009 et 2011 puis en 2019, devrait prendre la succession d'Ivan Juric. Selon Gianluca Di Marzio, la prise de fonction de Ranieri (73 ans) est désormais certaine, tandis que Fabrizio Romano évoque "des derniers détails à régler" mais "un accord proche d'être trouvé".
Rudi Garcia était notamment annoncé comme une piste très sérieuse. Mais le technicien français se serait donc fait doubler.
Après 12 journées, l'AS Rome est 12e de Serie A.
Rennes: Sampaoli voudrait récupérer un de ses anciens joueurs de l'OM
Tout juste nommé sur le banc du Stade Rennais, Jorge Sampaoli aurait déjà demandé du renfort à sa direction. Selon les informations du média brésilien Globo Esporte, l'entraîneur argentin aurait ainsi milité pour les arrivées de deux joueurs dirigés à Flamengo lors de sa dernière aventure.
Si le premier nom cité est celui du défenseur central Fabricio Bruno, le second n'est pas inconnu en France. Jorge Sampaoli voudrait ainsi recruter Gerson, passé à l'OM entre juillet 2021 et janvier 2023 quand le technicien argentin s'y trouvait aussi et qu'il a ensuite retrouvé au Brésil lors de son passage entre avril et septembre 2023.
La Juventus s’intéresse à Skriniar, selon la presse italienne
Une porte de sortie pour Milan Skriniar? Selon la Gazzetta dello Sport, la Juventus vise le défenseur du PSG pour renforcer sa défense décimée par les blessures de Gleison Bremer (27 ans) et Juan Cabal. Les dirigeants piémontais auraient donc coché le nom du capitaine de la Slovaquie et de son partenaire en sélection David Hancko (26 ans, Feyenoord Rotterdam).
>> Tous les détails ici: la Juventus s’intéresse à Skriniar, selon la presse italienne
Le directeur sportif Cristiano Giuntoli aimerait récupérer Skriniar sous forme de prêt. Recruté en 2023 par le PSG après son départ libre de l’Inter Milan, l’ancien joueur de la Sampdoria traverse une période très compliquée dans la capitale française. Luis Enrique, entraîneur parisien, l’a aligné à seulement quatre reprises en Ligue 1, dont deux comme titulaire. La Gazzetta n’évoque pas la position du PSG sur le cas du joueur mais l’été dernier, Paris avait tenté de trouver une porte de sortie à son joueur en le prévenant d’une possible réduction de son temps de jeu.
Une pépite du Real Madrid annonce sa retraite à seulement 19 ans
Un tacle il y a plus de deux ans a mis fin à ses rêves d’une brillante carrière. Marc Cucalon, jeune milieu de terrain du centre de formation du Real Madrid, a publié un long et émouvant texte sur son compte Instagram mardi pour annoncer sa déchirante décision de raccrocher les crampons à seulement 19 ans. Tout s’est finalement arrêté le 6 septembre 2022 lors d’un match de Youth League du Real Madrid sur le terrain du Celtic Glasgow (0-6). Sur un tacle d’un adversaire, Cucalon a subi une déchirure du ligament croisé du genou droit. Une blessure plutôt courante dans le football qui laisse espérer un retour environ neuf mois plus tard.
>> Tous les détails ici: une pépite du Real Madrid annonce sa retraite à seulement 19 ans
Mais une bactérie attrapée pendant l’opération a provoqué une infection du genou, touchant le cartilage de l’articulation. Après des mois de bataille, il a finalement rendu les armes face à la douleur. "Après plusieurs complications, cette blessure m'a obligé à prendre la difficile décision de dire adieu au football, du moins de la manière dont j'avais toujours rêvé", a-t-il écrit sur Instagram. "Au cours de ces deux dernières années, je me suis battu physiquement et mentalement de toutes mes forces et j'ai essayé tout ce qui était en mon pouvoir pour profiter à nouveau de ce sport, mais il n'a pas été possible de m'en remettre. Mais ne vous méprenez pas: ce n'est pas du tout un triste adieu."
Rudi Garcia sur le point de se faire doubler par Claudio Ranieri sur le banc de l’AS Rome
L’AS Rome serait sur le point de faire revenir un de ses anciens coachs pour remplacer Ivan Juric. Mais il ne devrait pas être français. Selon plusieurs journalistes italiens, dont Gianluca Di Marzio, Claudio Ranieri, ancien joueur du club qu’il a aussi entraîné à deux reprises (2009-2011, puis 2019), serait bien parti pour s’engager avec la Louve quelques mois après avoir annoncé sa retraite après un passage à Cagliari (2022-2024).
>> Tous les détails ici: Rudi Garcia sur le point de se faire doubler par Claudio Ranieri sur le banc de l’AS Rome
A 73 ans, le technicien italien pourrait donc replonger. D’autres pistes avaient circulé ces derniers jours pour prendre la succession de Juric, viré seulement deux mois après avoir pris la place du très apprécié Daniele De Rossi. Parmi elles, celle du Français Rudi Garcia, également passé sur le banc romain pendant trois saisons (2013-2016). Mais l’ancien entraîneur de Lille, l’OM ou l’OL, récemment courtisé par Rennes, semble sur le point de se faire doubler.
Upamecano, une prolongation en vue avec le Bayern Munich?
Sous contrat jusqu’en 2026 avec le Bayern Munich, Dayot Upamecano s’est installé comme un titulaire en puissance en charnière sous la direction de son nouvel entraîneur, Vincent Kompany. L’international français a trouvé de la stabilité en Bavière et devrait bientôt se voir offrir l’occasion d’étendre sa collaboration avec le Rekordmeister.
Selon Sky Sport, le Bayern Munich a d’ores et déjà décidé de proposer une prolongation de contrat à son défenseur, sans toutefois préciser la durée qu’il pourrait lui soumettre. Ce thème devrait faire l’objet de discussions très concrètes dans les prochaines semaines, rapporte Sky Sport Allemagne.
Le chef de la défense des Bleus et du Bayern Munich Dayot Upamecano effectue son retour en équipe de France à l’occasion de cette trêve internationale du mois de novembre, pour les deux matchs contre Israël (ce jeudi à 20h45) et l’Italie (dimanche à 20h45). Upamecano n'a pu participer aux victoires de la France à l'extérieur contre Israël et la Belgique en raison d'une blessure musculaire.
Rennes officialise Sampaoli
C'était attendu, c'est officiel: Jorge Sampaoli est le nouvel entraîneur de Rennes. Après le départ de Julien Stéphan, le club breton a bouclé l'arrivée du technicien argentine passé notamment sur le banc de l'Albiceleste, du FC Séville et de l'OM. Jorge Sampaoli s'est engagé jusqu'en 2026 avec Rennes.
"Il porte un attachement fort à ses joueurs, à ses collaborateurs, c’est un homme loyal et engagé", a salué le président exécutif et DG rennais Arnaud Pouille dans des propos relayés sur le site du club. "Nous avons besoin de son énergie mobilisatrice pour que le club reparte de l’avant et affronte la compétition avec détermination."
Letizi intègre le staff de l'équipe de France féminine
La Fédération française de football annonce la nomination de Lionel Letizi au sein du staff de l'équipe de France féminine désormais entraînée par Laurent Bonadei. L'ancien portier de 51 ans, passé par Nice, Metz et le PSG, devient le nouvel entraîneur des gardiennes. L'ex-international français (4 sélections) a signé un contrat jusqu'en 2027 et débutera sa mission dès ce mardi. Les Bleues disputeront leur prochain match le 30 novembre face au Nigeria lors d'un amical à Angers, avant de défier l'Espagne le 3 décembre à Nice.
Le Sporting nomme le successeur de Ruben Amorim, parti à Manchester United
Le Sporting vient de dévoiler le nom de son nouvel entraîneur. Il s'agit de Joao Pereira, qui entraînait jusqu'ici l'équipe réserve. Le coach portugais de 40 ans s'est engagé jusqu'en 2027 et prend la succession de Ruben Amorim, parti à Manchester United.
Rudi Garcia de retour à la Roma ? La rumeur enfle
Cité parmi les alternatives à la succession de Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais, Rudi Garcia pourrait finalement retrouver un poste en Italie, où sa cote reste élevée même s'il reste sur une piètre expérience napolitaine la saison passée.
Rudi Garcia pourrait être très prochainement sollicité par l’AS Rome, qu’il a déjà entraîné avec succès entre 2013 et 2016. Le club de la capitale vient tout juste de se séparer de son entraîneur, Ivan Juric. Un quatrième revers lors de ses cinq derniers matches de championnat a été fatal au Croate, qui a été relevé de ses fonctions moins d'une heure après la fin du match contre Bologne (2-3), dimanche.
Si le favori demeure à cette heure l’ex-sélectionneur de l’Italie, Roberto Mancini, libre depuis la fin prématurée de son aventure avec la sélection saoudienne, le nom de Rudi Garcia est remonté sur le haut de la pile des profils étudiés ces dernières heures, croit savoir La Gazzetta dello Sport. Le grand retour de l’entraîneur français dans le capitale est une possibilité réelle, indique le Corriere dello Sport.
Info RMC Sport: Sampaoli arrive à Rennes avec trois adjoints
Sa signature au Stade Rennais est imminente et Jorge Sampaoli - désireux de se relancer et de retrouver la Ligue 1, un championnat qui l’a marqué depuis son passage à l’OM - a fait un effort au niveau du nombre d’adjoints qui vont l’accompagner.
Dans un premier temps, ils devraient être uniquement trois, alors que l’ancien sectionneur de l’Argentine a été habitué à travailler avec beaucoup plus d’hommes de confiance autour de lui. Son staff rapproché sera composé de Diogo Meschine, Pablo Fernández et Marcos Fernández.
Diogo Meschine est l’adjoint terrain de Sampaoli. Très actif lors des séances et tête pensante de l’entraîneur, Meschine échange beaucoup sur l’aspect tactique et les compositions d’équipe avec son boss. Il était déjà présent lors du passage de Sampaoli à l’OM, tout comme Pablo Fernandez, préparateur physique et fidèle de Sampaoli également.
Pablo Fernandez est un adjoint expérimenté, et il n’avait pas attendu de travailler avec Sampaoli pour connaître une expérience en Europe, puisqu’il avait déjà exercé avec Eduardo Berizzo alors coach dans plusieurs clubs espagnols comme le Celta Vigo, le FC Séville ou l’Athletic Bilbao.
Fernandez est proche de Sampaoli, et le technicien lui maintient sa confiance malgré deux épisodes qui ont réduit le préparateur physique à quelqu’un de sanguin. Lors du Nice-OM d’août 2021, où Dimitri Payet avait reçu une bouteille d’eau avant de la balancer dans la tribune, Fernandez avait frappé au visage un supporter des Aiglons qui s’était introduit sur la pelouse. La commission de discipline l’avait suspendu de banc de touche et de toutes fonctions officielles. Il a récidivé deux ans plus tard, lors du passage de Sampaoli à Flamengo, en donnant un coup de poing à un des joueurs de son propre club (Pedro) car celui-ci se serait mal comporté et s’était rassis sur le banc au lieu de poursuivre son échauffement. Fernandez avait été licencié et cette affaire avait fait grand bruit au Brésil.
Marcos Fernandez, lui aussi préparateur physique, est son fils. Il travaille avec Sampaoli et son père depuis plusieurs saisons et s’apprête également à rejoindre le staff breton. Jorge Sampaoli est décrit par ses adjoints comme un affectif, qui demande énormément de travail et d’investissement à ses collaborateurs et en retour s’attache beaucoup à eux quand il se sent soutenu et en confiance.
Manchester United: l'arrivée de Ruben Amorim retardée à cause d'un problème de visa
Arrivée différée pour Ruben Amorim. Attendu en début de semaine pour prendre les commandes de Manchester United, le désormais ex-coach du Sporting ne débarquera que dans quelques jours dans son nouveau club. Comme le rapporte The Telegraph, un problème de visa retarde son arrivée chez les Red Devils. Il ne devrait diriger son nouveau groupe que la semaine prochaine.
Les trois noms dans la short list du Real pour remplacer Militao (avec un Français)
Handicapé par la grave blessure au genou de Militao, le Real Madrid s’active pour trouver un remplaçant. La direction madrilène recrutera un défenseur central au mois de janvier durant le mercato d’hiver. Une décision actée dimanche après plusieurs réunions. Alors qu’un retour de Sergio Ramos (38 ans), libre de tout contrat, avait circulé, le Real s’y oppose rapporte AS. Les dirigeants madrilènes ont coché trois noms : Jonathan Tah, Aymeric Laporte et le Français Castello Lukeba. Le premier évolue avec Rüdiger en sélection allemande et sera en fin de contrat en juin prochain avec son club, le Bayer Leverkusen. Le Real peut donc faire une bonne affaire en le recrutant à un bon prix, à six mois de la fin de son contrat. Laporte est l’option n°1 sur le plan sportif. Le champion d’Europe espagnol apporte les garanties sur le terrain mais il va falloir convaincre Al Nassr de le laisser partir. Or le club saoudien est très gourmand et réclamerait au moins 15 millions d’euros. Par ailleurs, si le joueur serait heureux de retrouver l’Espagne, il devra lui aussi faire un effort financier en acceptant de diminuer son salaire. Castello Lukeba, enfin, a l’avantage de la jeunesse (21 ans). Mais l’international Espoirs est très cher. Il vient de prolonger son contrat avec Leipzig jusqu’en 2029 et dispose d’une clause de départ de 90 millions d’euros. Si le club allemand ne réclamera pas cette somme, l’indemnité de transfert sera très élevée et pourrait dissuader le Real, pas désireux de faire des folies cet hiver.
Plus d'informations ici.
Alexandre Lacazette, ça sent la fin avec l'OL
Buteur contre Saint-Etienne (1-0), l'international français (16 sélections, 3 buts) a laissé entendre qu'il avait "sûrement" joué le dernier derby de sa carrière avec l'OL, dimanche soir. "Ce soir c'était surtout le coeur. C'est mon premier au Groupama, sûrement le dernier aussi", a-t-i confié en zone mixte après la rencontre. Le contrat de Lacazette (33 ans) prend fin en juin prochain, et une prolongation de ce bail ne semble pas à l'ordre du jour.
>> Retrouvez les déclarations du capitaine des Gones dans notre article
Bafétimbi Gomis annonce la fin de sa carrière
Au micro pour DAZN à l'occasion du derby qui opposait dimanche soir deux de ses anciens clubs, l'OL et Saint-Etienne, l'attaquant international Bafétimbi Gomis (12 sélections, 3 buts) a annoncé hier la fin de sa carrière de joueur en marge de la rencontre. Passé par l'Angleterre, la Turquie puis l'Arabie Saoudite, la Panthère était sans club depuis une dernière pige au Japon, chez les Kawazaki Frontale. "C'est un jour symbolique pour deux clubs qui m'ont tout donné. Je tire ma révérence, ça n'a pas été une décision facile, le football va continuer à vibrer dans mes veines. Je voulais remercier toutes les personnes qui ont croisé mon chemin durant ce long périple, vingt années. Toutes les personnes qui oeuvrent dans l'ombre au quotidien, mes éducateurs, les dirigeants, les présidents, mes coéquipiers, sans oublier aussi mes agents et puis ma famille, mes parents, sans qui tout cela n'aurait pas été possible. Ma femme, mes enfants qui m'ont suivi partout dans le monde."
Sampaoli à Rennes, c'est pour aujourd'hui ?
Rennes a sombré (0-2) devant Toulouse, sous le regard probablement inquiet de son futur entraîneur, Jorge Sampaoli. Le technicien argentin a dû se dire qu'il avait du pain sur la planche. Fortement pressenti pour prendre la succession de Julien Stéphan, remercié la semaine passée, l'entraîneur de 64 ans était bien présent en tribune officielle, entouré par les dirigeants du club, le directeur sportif Frederic Massara et le président Arnaud Pouille. Les derniers détails devaient être discutés entre les parties après la rencontre face au TFC, avec l'assurance néanmoins pour le Stade Rennais de voir Sampaoli débarquer avec trois adjoints. L'officialisation devrait intervenir dans la journée, avant une présentation à la presse prévue pour ce mardi.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre toutes les infos et rumeurs liées au marché des transferts à un peu moins de deux mois de l'ouverture de la fenêtre hivernale. En attendant, ça devrait encore bouger à Rennes, avec l'officialisation de Jorge Sampaoli en Ille-et-Vilaine.
>> Toutes les infos de la semaine passée sont ici