DIRECT. Mercato: Renan Lodi va quitter l'OM pour Al Hilal

Real: Perez esquive la question sur Mbappé et encense Vinicius
Après le sacre du Real en Supercoupe d'Espagne, le président du Real Madrid a eu le droit à sa question sur Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin au PSG: "Ce n'est vraiment pas le moment d'en parler. C'est le moment de féliciter les joueurs que nous avons, pas de penser à ceux d'autres équipes."
Le dirigeant a aussi souligné l'apport de Vinicius: "Il brille quasiment toujours. Aujourd'hui, il l'a mérité et il est très content. L'effort qu'il fourni à chaque match est phénoménal, c'est pour ça que c'est l'un des meilleurs du monde. Il est très jeune, il est heureux, il est très bon et il s'améliore d'année en année."
Info RMC Sport - L'OM et Al Hilal échangent les documents pour le transfert de Renan Lodi
L'arrière gauche de l'OM Renan Lodi va prendre la direction d'Al Hilal. Les deux clubs échangent actuellement les documents. Le joueur va signer un contrat de trois ans et demi. Il s’agit d’un prêt avec option d’achat. Les conditions de la levée de l’option la rendent quasi obligatoire. Indemnité de transfert estimée à plus de 20 millions d'euros.
Fabrice Hawkins avec Florent Germain
Plus d'informations ici.
Hannibal Mejbri va signer à Seville
Prêt de six mois pour le milieu de Manchester United, comme révélé par Fabrizio Romano. Selon nos informations, le prêt est assorti d'une option d'achat de 20M€. Il voyage ce soir pour Séville, visite médicale la semaine prochaine.
F.Hawkins
Brest ne veut pas se séparer de Lees-Melou, mais ouvre la porte pour Brassier
Après la victoire face à Montpellier, ce dimanche en Ligue 1 (2-0), Denis Le Saint, le président du Stade Brestois a parlé du mercato en zone mixte. L’occasion d’évoquer le cas de Pierre Lees-Melou. Le milieu de terrain de 30 ans, qui a récemment prolongé jusqu’en 2027, a fait l’objet d’une offre du Stade Rennais. "Avec Pierre, on aura l’occasion d’en discuter cette semaine. On a prévu de se voir, a confié Le Saint. Pour nous, c’est un élément important. Je ne souhaite pas qu’il nous quitte. J’aurais aimé un côté plus élégant dans la manière de l’approcher. J’ai été un peu surpris d’ailleurs, mais voilà. Entre clubs amis, normalement, ça ne se fait pas. Ça ne se fait pas, donc j’étais très contrarié et peiné."
Le président de Brest s’est en revanche montré plus ouvert à un transfert de Lilian Brassier cet hiver. Le défenseur central de 24 ans, courtisé notamment par Monaco, est sous contrat jusqu’à la fin de la saison: "On verra avec Lilian si une opportunité se présente. Si elle est cohérente et aussi parce que Lilian aura bien travaillé aussi à Brest, ce sera un nouveau projet pour lui. Oui, on entrouvre la porte à son départ. Sinon, on compte le garder jusqu’à la fin de son contrat."
Plus d'informations ici.
Le Bayern Munich confirme son intérêt pour Mukiele
Le Bayern Munich est bien intéressé par Nordi Mukiele, le défenseur du PSG. Christoph Freund, le directeur sportif du club bavarois, l’a expliqué ce dimanche à Sport Bild.
"Nordi est un joueur qui peut évoluer comme latéral droit et défenseur central. Il est clairement intéressant", a confié le dirigeant de 46 ans, nommé en septembre dernier.
>>> plus d'informations sur l'intéret du Bayern pour Mukiele dans notre papier ici
Le directeur sportif du Bayern sur l'intérêt du PSG pour Kimmich: "Je ne peux qu'en sourire"
Interrogé par Bild au sujet de l'intérêt du PSG pour Joshua Kimmich, le directeur sportif Christoph Freund préfère prendre la situation avec bonne humeur. "Je ne peux qu'en sourire. C'est totalement farfelu. Joshua Kimmich est un joueur très important pour nous, l'un de nos meilleurs joueurs. Nous allons nous asseoir et parler de son avenir. Nous savons ce que nous avons en Jo Kimmich."
Olivier Létang, président du Losc (Prime Video): "Aucun de nos joueurs ne sortira"
Interrogé à la fin du match entre Lille et Lorient, facilement remporté (3-0) ce dimanche par les Dogues, le président du LOSC Olivier Létang a dévoilé la feuille de route du Losc sur le marché des transferts hivernal, assurant qu’aucun départ ne serait autorisé par le club cet hiver, à l’exception du défenseur algérien Akim Zedadka, qui dispose, lui, d’un bon de sortie au mercato. "Sinon, aucun de nos joueurs ne sortira, a-t-il affirmé. On va garder cet effectif. On veut le renforcer, mais ce qu’on veut, encore une fois, c’est tout donner, et ne pas avoir de regrets en fin de saison."
"Je dis toujours que le meilleur argument marketing c’est de gagner des matchs. On ne peut pas mettre une exigence très forte au niveau des joueurs en acceptant que des joueurs partent, a-t-il expliqué au micro du diffuseur. On est dans une aventure humaine, on va aller jusqu’au bout ensemble. Ce que je leur ai dit il y a deux jours c'est: où sera-t-on le 30 mai ? Et j'ai mis des points d’interrogation. Que va-t-on vivre d’ici le 30 mai ? Il y a un championnat à jouer, une Coupe de France, dont la finale se jouera une semaine après la fin du championnat, et puis après il y aura une finale de Ligue Europa Conférence qui est le 29 à Athènes. Et pour ça, on va garder toutes nos forces vives."
Lille a tout de même enregistré ces derniers jours le départ de son jeune ailier Alan Virginius (21), prêté à Clermont jusqu’à la fin de la saison et titularisé par Pascal Gastien face à Nantes ce dimanche. Quid du défenseur central Tiago Djalo, que le Losc souhaitait laisser partir cet hiver ? Le Portugais, qui n’a plus joué depuis le 4 mars 2023 en raison d’une rupture des ligaments croisés, a repris l’entraînement ces dernières semaines après une longue convalescence. Selon nos informations, le club nordiste échangeait avec son joueur pour lui trouver une porte de sortie, et la Juventus semblait tenir la corde en Italie, mais la piste s’est semble-t-il refroidie. Est-elle encore d’actualité ? A en croire les dires de son président Olivier Létang, la réponse serait plutôt négative.
La version du clan Benzema sur son absence à la reprise d'Al-Ittihad
Le quotidien espagnol Marca a joint l'entourage de Karim Benzema pour comprendre les raisons de son absence à la reprise d'Al-Ittihad. Selon son clan, le Français serait actuellement "coincé" à l'Île Maurice, où l'on redoute le passage du cyclone Belal, qui doit toucher La Réunion ce dimanche. Benzema n'aurait donc pas pu prendre de vol pour rentrer en Arabie saoudite.
Du côté d'Al-Ittihad, on rappelle auprès de Marca que l'ex-Lyonnais était attendu à la reprise de l'entraînement dès vendredi et non pas ce week-end. Son entraîneur Marcelo Gallardo aurait donc décidé de l'exclure du stage de l'équipe, prévu à Dubaï à partir de ce dimanche, car son absence n'était pas autorisée.
Rennes ferme la porte pour Truffert et Kalimuendo
Les chances de voir Adrien Truffert, courtisé par l'OM, à Marseille cet hiver semblent quasi nulle. Le Stade Rennais fait savoir qu'il n'a aucune intention de laisser partir son latéral gauche lors de ce mercato. Le club breton a bien été contacté par Marseille mais a repoussé les approches sans même évoquer, assure-t-il, les éventuelles conditions financières. Julien Stéphan après Rennes-Nice, s'est lui-aussi montré clair: "Il n'y a aucun sujet Adrien Truffert. On a identifié des besoins sur ce mercato. Ce n'est pas pour en ouvrir d'autres qui n'étaient pas prévus." Les Olympiens vont donc devoir aller chercher ailleurs.
De même, le Stade Rennais ne laissera pas partir son attaquant Arnaud Kalimuendo approché par la Bundesliga et Francfort, qui aurait proposé 20 millions d'euros. Même réponse du club: Kalimuendo, encore buteur ce soir face à Nice après son doublé à Guingamp en Coupe de France, ne bougera pas. "Kalimuendo est Rennais. Il restera rennais et il va beaucoup nous apporter sur cette deuxième partie de saison", a de son côté déclaré Stéphan.
X.Grimault
Plus d'informations ici.
Le feuilleton Benzema se poursuit: il ne se serait pas présenté à la reprise d'Al Ittihad
Selon Marca, Karim Benzema ne s'est pas présenté à la reprise de l'entraînement avec Al Ittihad. La saison du championnat saoudien reprendra le 7 février, avec le déplacement d'Al Ittihad chez Al-Ta'ee.
L'attaquant français était convoqué, comme le reste de l'équipe, vendredi 12 janvier à Jeddah, dans les infrastructures du club. D'après le média espagnol, il n'était pas là. Son entraîneur Marcelo Gallardo aurait donc décidé de l'exclure du stage de l'équipe, prévu à Dubaï à partir de ce dimanche, car son absence n'était pas autorisée.
Avant la trêve, Karim Benzema avait déjà manqué plusieur entraînements. Après des jours de flou, Al Ittihad avait communiqué, précisant que l'ancien buteur du Real Madrid avait eu le feu vert du club pour raisons personnelles. Il a par ailleurs suspendu son compte Instagram depuis plusieurs semaines.
Plus d'informations ici.
Un nouveau départ chez les dirigeants de l'OM
Dans un communiqué, l'OM a annoncé le départ de Pedro Iriondo, membre du directoire en charge de la stratégie et du développement, arrivé en 2021. Un nouveau départ après ceux de Javier Ribalta et David Friio.
Hamed Junior Traoré très proche de Naples
Selon Fabrizio Romano, Naples et Bournemouth sont tombés en accord pour le prêt d'Hamed Junior Traoré. Une option d'achat non obligatoire de 25 millions d'euros sera incluse dans la transcation pour le milieu offensif ivoirien.
OM: le point sur les trois dossiers chauds au poste de latéral gauche
Renan Lodi est clairement sur le départ, en témoigne la décision du staff et de la direction olympienne de ne pas prendre de risques en le laissant sur le banc des remplaçants malgré un effectif décimé vendredi contre Strasbourg. L’OM attend les documents officiels de Al-Hilal pour valider et accepter l’offre du club saoudien, qui sera supérieure à 22 millions d’euros.
Grâce a cette rentrée d’argent, l’OM pourra avancer sur les arrivées de deux défenseurs côté gauche. La piste la plus avancée est celle de l’Écossais Josh Doig. Le club et le joueur sont d’accord, il reste cependant à trouver un terrain d’entente définitif entre l’OM et le Hellas Vérone.
Concernant Adrien Truffert, l’avancée des négociations avec Rennes dépend d’abord de la concrétisation du dossier Lodi. Il est possible que le dossier soit mis en stand-by ce week-end. L’OM travaille en parallèle sur d’autres dossiers mais le défenseur rennais plaît aux dirigeants olympiens. Et lui n'est pas insensible à la perspective d'évoluer à Marseille.
>> OM: le point complet sur les dossiers Lodi, Doig et Truffert
Florent Germain et Fabrice Hawkins
"Pas du tout un sujet cet hiver", Kimmich refroidit le PSG
Interrogé sur l’intérêt du Barça et surtout du PSG, le polyvalent joueur du Bayern Munich Joshua Kimmich n’envisage pas un départ de Bavière : "Je suis concentré uniquement sur le Bayern. Pour moi, ce n’est pas du tout un sujet cet hiver", a déclaré l’Allemand à Sky. Sous contrat avec le Bayern jusqu’en 2025, Kimmich, 28 ans, s’attend à des discussions avec sa direction : "A un moment donné, le club me contactera et nous discuterons entre nous, pas avec les médias."
Brest : Mounié "pas contre" un retour à Montpellier
L’attaquant du Stade Brestois Steve Mounié s’apprête à retrouver dimanche en championnat Montpellier, le club qu’il a quitté en 2017. Interrogé samedi par Midi-Libre, le buteur dont le contrat avec Brest expire à l’issue de la saison, se voit bien revenir à la Mosson la saison prochaine : "Un retour, je ne serais pas contre, c’est clair que ça me ferait plaisir. Il faut voir ce que le club veut. Il y a des attaquants performants aujourd’hui à Montpellier donc est-ce que c’est déjà d’actualité ? Je ne sais pas. Par le passé, il y a eu des approches des deux parties, du mien et du MHSC, mais ce n’est jamais allé plus loin à cause, je pense, du plan financier."
La Juventus réfléchit à Henderson
D'après Sky Sport, la Juventus pense à Jordan Henderson. Le milieu de terrain anglais de 33 ans, qui voudrait quitter l'Arabie saoudite seulement six mois après son arrivée, serait intéressé par un prêt de 18 mois.
La Juventus ne serait pas contre un prêt, mais pas forcément pour un an et demi. Mais dans tous les cas, le club turinois aurait d'abord besoin de se séparer du salaire de Moise Kean afin d'avoir de la marge de manoeuvre sur le plan financier.
Ancien capitaine de Liverpool, Jordan Henderson s'est engagé cet été avec Al-Ettifaq, dirigé par Steven Gerrard.
Plus d'informations ici.
Strasbourg: Vieira confirme la signature de Lukovic
Après le match nul arraché par Strasbourg sur le terrain de l'OM, Patrick Vieira a confirmé la signature du jeune attaquant Milos Lukovic. "Oui il va rejoindre Strasbourg pour quelques jours puis va repartir dans son club", a confié le coach des Alsaciens sur Prime Video. Le buteur de 18 ans, auteur de 10 buts en 19 matchs, restera à l'IMT Belgrade jusqu'à la fin de la saison, prêté par le RCSA.
Doig, Truffert, Lodi... l'OM avance sur le dossier du latéral gauche
L'OM est en quête de renfort au poste de latéral gauche et les choses avancent. Selon nos informations, le club et Josh Doig (Hellas Vérone) sont tombés d'accord. Dans le même temps, le Rennais Adrien Truffert est courtisé mais l'opération dépendra notamment de Renan Lodi.
>>> Josh Doig en bonne voie, Renan Lodi possible partant, Adrien Truffert veut venir... toutes les infos dans notre papier
F.Hawkins et F.Germain
Giovanni Reyna plaît à la Real Sociedad
Selon Ekrem Konur, la Real Sociedad envisagerait de négocier un prêt avec le Borussia Dortmund pour Giovanni Reyna. L'Américain de 21 ans a disputé 11 matchs toutes compétitions confondues avec le BVB cette saison.
Lens se renseigne sur un défenseur portugais
En cas de départ du très sollicité Kevin Danso cet hiver, le RC Lens scrure un potentiel remplaçant. Les dirigeants Sang-et-Or se sont ainsi renseignés auprès de leurs homologues du FC Arouca pour Rafael Fernandes.
Formé au Sporting, l’athlétique (1m91) et rapide joueur de 21 ans a disputé 12 rencontres avec l’actuel 13e de Liga portugaise.
Cette saison, il est devenu le premier joueur de l’histoire d’Arouca a intégré la sélection Espoirs du Portugal.
Nicolas Vilas
Rade Krunic débarque à Fenerbahce
Ekrem Konur confirme l'arrivée du Bosnien en Turquie. Fenerbahce devrait rapidement communiquer sur le recrutement de l'ancien milieu du Milan AC.
Truffert, dossier prioritaire pour l’OM
En quête d'un latéral gauche durant ce mercato hivernal, l'OM étudie différentes possibilités pour réussir à recruter le Rennais Adrien Truffert. Tout en gardant le contact avec l’Écossais du Hellas Vérone Josh Doig.
Imran Louza arrive en prêt du côté de Lorient
Selon Loïc Tanzi, l'ancien nantais Imran Louza va rejoindre le FC Lorient. Un accord a été trouvé pour un prêt sans option d'achat avec le club de Watford.
Davide Faraoni prend la direction de la Fiorentina
Selon Nicolo Schira, l'expérimenté Davide Faraoni va quitter l'Hellas Vérone pour la Fiorentina. Le défenseur italien sera prêté avec option d'achat.
Benfica en passe de recruter un jeune de Manchester United
Selon Record, Benfica serait tombé d'accord avec Manchester United pour recruter Alvaro Fernandez, actuellement prêté à Grenade. Le latéral gauche espagnol de 20 ans a disputé 13 matchs de Liga cette saison.
Marquinhos retourne à Arsenal
L'ailier brésilien Marquinhos est de retour à Arsenal. Le FC Nantes et les Gunners ont trouvé un accord pour mettre fin à son prêt.
David Datro Fofana va être prêté à Burnley
Fabrizio Romano confirme que Chelsea va prêter David Datro Fofana à Burnley. Le joueur ivoirien, rappelé de son prêt à l'Union Berlin, est dans l'avion pour rejoindre Burnley. Il ne devrait pas y'avoir d'option d'achat, toujours selon Fabrizio Romano.
L'OM proche d'un accord avec Adrien Truffert
Selon les informations de RMC Sport, l'Olympique de Marseille est proche d'un accord avec Adrien Truffert (22 ans), le latéral gauche du Stade Rennais.
Fabrice Hawkins
Enzo Millot prolonge à Stuttgart
L'ancien milieu de terrain de l'AS Monaco, Enzo Millot, prolonge son contrat jusqu'en juin 2028 avec Stuttgart.
Fulham va proposer une prolongation à Tosin Adarabioyo
Selon Dom Smith, le défenseur central anglais est courtisé par plusieurs clubs. L'AC Milan et Naples sont notamment intéressés par Adarabioyo dont le contrat expire dans 6 mois. Fulham aimerait le prolonger pour éviter de le perdre gratuitement.
Rennes: de retour au club, Matic va devoir s'expliquer
Parti au bras de fer pour forcer un départ lors du mercato hivernal, Nemanja Matic va rencontrer Florian Maurice et Olivier Cloarec avant le match de Rennes contre Nice ce samedi en Ligue 1 selon les informations du site Foot Mercato. Selon les élements obtenus RMC Sport cette rencontre entre le vétéran de 35 ans et ses dirigeants se tiendra ce vendredi.
Pisté notamment par l’OL et Fulham, le milieu de terrain serbe souhaite quitter la Bretagne pendant le mois de janvier. Sans pour autant vouloir le bloquer, le Stade Rennais veut s’y retrouver et ne pas laisser filer gratuitement un joueur arrivé durant l’été 2023 et sous contrat jusqu’en 2025.
Sauf volte-face, la tendance reste à un départ mais aux conditions financières et dans le timing voulu par le club. En plus de Lyon avec qui Matic serait déjà d'accord, la piste Fulham pourrait convenir aux deux parties, notamment au Serbe et sa famille actuellement rentrée à Londres.
Avec Xavier Grimault
L'international norvégien Ola Solbakken de nouveau prêté par l'AS Rome
Prêté en début de saison par l'AS Rome du côté de l'Olympiakos, l'ailier norvégien va quitter la Grèce. En manque de temps de jeu, la Roma l'a rapatrié pour le prêter dans le club des Urawa Red Diamonds (D1 Japon).
Rennes: Fulham serait aussi intéressé par Matic
Selon Gianluca Di Marzio, journaliste italien spécialisé dans le mercato, Fulham est aussi intéressé pour faire venir Nemanja Matic (35 ans), désireux de quitter Rennes dès cet hiver. La piste londonienne s'ajoute à celle de l'OL.
Nantes: accord trouvé pour Adson à Vasco da Gama
Le FC Nantes a trouvé un accord avec Vasco da Gama pour le départ d’Adson, arrivé cet été pour 6 millions d'euros. Il repart au Brésil pour 5,5 millions d'euros.
Nicolas Paolorsi et Pierre-Yves Leroux
Rennes penserait à Kean
Selon Ouest-France, le Stade Rennais songe à accueillir Moise Kean (23 ans), placé sur la liste des prêts par la Juventus. L'attaquant international italien, passé par le Paris Saint-Germain lors de la saison 2020-2021, n'a pas marqué le moindre but cette saison en 12 apparitions cette saison.
Le Barça se lance sur la pépite suédoise Bergvall
D'après Relevo, le FC Barcelone suit de très près le milieu de terrain axial suédois Lucas Bergvall (17 ans). Le jeune homme est sous contrat jusqu'en décembre 2025 avec Djurgården.
D'autres clubs seraient intéressés: l'Inter et l'Eintracht Francfort. Le club allemand serait déjà passé à l'attaque avec une offre de 10 millions d'euros.
Le joueur, qui fêtera ses 18 ans le 2 février, aurait une préférence pour le Barça.
Plus d'informations ici.
Dier à Bayern, c'est officiel
Le Bayern Munich a officialisé la signature du défenseur Eric Dier, en provenance de Tottenham, sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison, avec une option pour une année supplémentaire. L'international anglais portera le numéro 15.
Tottenham recrute le défenseur roumain Radu Dragusin
Tottenham a annoncé jeudi le recrutement du défenseur roumain Radu Dragusin, âgé de 21 ans et venu du Genoa en Italie. L'international roumain passé par la Juventus Turin s'est engagé jusqu'en 2030. Il entrera dans la rotation des défenseurs centraux, alors que les titulaires en puissance Cristian Romero et Mickey van de Ven ont connu des blessures cette saison.
En leur absence, l'entraîneur Ange Postecoglou a misé sur Emerson Royal, latéral de métier, et sur Ben Davies. Ce dernier s'est blessé à une cuisse vendredi durant un match de Coupe d'Angleterre contre Burnley.
Radu Dragusin, courtisé également par le Bayern Munich, a débuté les 22 matches disputés par le Genoa cette saison en championnat. Tottenham a versé 25 millions d'euros (plus des bonus pouvant atteindre 5M) au club de Serie A, qui l'avait recruté contre plus de 5 M l'été dernier, selon des estimations de presse.
Dans le sens inverse, les Spurs ont prêté leur latéral droit Djed Spence à la formation italienne pour le reste de la saison.
Rennes ne compte pas bloquer Matic mais entend dicter le tempo
Confronté au départ forcé de Nemanja Matic, le Stade Rennais a réagi de manière offensive en début d'après-midi dans un communiqué fustigeant notamment "un comportement inadmissible" de son joueur qui a quitté le club et la ville hier pour rejoindre sa résidence à Londres avec sa famille sans autorisation.
Le club breton ne pouvait rester silencieux. Cette communication qui était dans les tuyaux depuis hier soir a été validée par l'actionnaire François Pinault forcément agacé par la tournure des évènements seulement cinq mois après l'arrivée de Matic et son cv XXL en tête de gondole du recrutement estival.
Publié sur le site du club et les réseaux sociaux vingt minutes avant la conférence de presse de Julien Stéphan avant Rennes-Nice samedi, le communiqué a évité à son entraineur de se retrouver en première ligne pour réagir à ce départ qui laissera forcément des traces. "Le SRFC reste maintenant dans l’attente des explications du joueur et est déterminé à prendre, ensuite, toutes les mesures nécessaires à la préservation de ses intérêts", pouvait-on également lire.
Quelles peuvent être les suites ? Le club breton ne compterait pas s'engager dans des procédures disciplinaires ou judiciaires. Des discussions sont entamées avec les représentants du joueur pour trouver une solution. Rennes ne bloquera pas un départ de Matic lors de ce mercato d'hiver et il n'y aurait pas de veto pour l'empêcher de signer en Ligue 1 et notamment à Lyon avec qui le Serbe se serait déjà mis d'accord.
Mais pour entériner un départ, il faudrait d'abord que les conditions financières soient réunies - Matic a été acheté un peu plus de 2 millions d'euros à la Roma - et Rennes compterait d'abord trouver son remplaçant alors qu'un recrutement à ce poste n'était absolument pas prévu. Les Bretons ont notamment fait une offre à Brest pour Pierre Lees-Melou refusée par le Stade Brestois a priori pas vendeur.
Le joueur serbe a lui calmé le jeu en assurant, sur Instagram, qu'il allait revenir à Rennes pour discuter de son avenir.
"Chers supporters, je souhaite mettre fin aux spéculations et dire que l’été dernier, j’ai été honoré de l’invitation du Stade Rennais à être une pièce importante de ce projet ambitieux qui avait besoin d’un joueur avec mes caractéristiques et mon expérience, a écrit le Serbe. Je peux simplement confirmer que notre club est devenu un club exceptionnel, notamment pour les jeunes. Malheureusement, par ma faute, je n’ai pas réussi à concilier ma vie privée à ma vie professionnelle. Je n’ai pas pu inscrire mes enfants dans une école internationale, qu’ils fréquentaient depuis le début de leur scolarité. C’est pourquoi je suis parti ces 3 derniers jours, afin de résoudre ce gros problème pour moi et ma famille. Demain je retourne à Rennes où l’on va discuter avec le club pour décider des prochaines étapes."
Xavier Grimault
Leonardo Bonucci signe à Fenerbahçe
Le défenseur international italien Leonardo Bonucci (36 ans), champion d'Europe en 2021 avec la Nazionale, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec Fenerbahçe, a annoncé jeudi le club turc.
"Le défenseur expérimenté portera le maillot de Fenerbahçe jusqu'à la fin de la saison 2023-24", a indiqué dans un communiqué l'équipe stambouliote, actuellement en tête de la Süper Lig turque. Arrivé mercredi soir à Istanbul, Leonardo Bonucci avait signé début septembre à l'Union Berlin, après avoir été poussé vers la sortie à la Juventus Turin, où il a passé douze saisons entre 2010 et 2023.
L'ex-capitaine de la Vieille Dame, qui a remporté le championnat d'Italie à neuf reprises (8 avec la Juve, 1 avec l'Inter), aura pour mission d'aider Fenerbahçe à remettre la main sur le championnat de Turquie, que le club stambouliote n'a plus remporté depuis 2014, une éternité pour ses supporters.
Leonardo Bonucci a indiqué sur son compte Instagram qu'il s'agissait de la "probable dernière saison" de sa carrière. Porté notamment par le vétéran bosnien Edin Dzeko, actuel meilleur buteur du championnat turc, Fenerbahçe occupe la première place du classement de la Süper Lig après 19 journées, avec deux longueurs d'avance sur son grand rival Galatasaray.
Crispations autour du cas Pape Gueye, pourquoi l'OM lui ouvre la porte
L'OM a placé Pape Gueye sur la liste des transferts, a fait savoir Pablo Longoria. Le milieu sénégalais est en fin de contrat et n'a pas répondu à la dernière proposition de prolongation du club.
"Le joueur est sur le marché". À l'occasion de la présentation de Jean Onana, dernière recrue en date de l'Olympique de Marseille, le président Pablo Longoria a confirmé être prêt à se séparer de Pape Gueye au cours du mercato d'hiver. "On cherche la meilleure solution pour toutes les parties", a notamment déclaré le dirigeant espagnol, en conférence de presse jeudi 11 janvier.
Cette décision s'explique en grande partie par la situation contractuelle de l'international sénégalais de 24 ans, en fin de contrat au mois de juin. "On a proposé des offres de prolongation cette saison, la deuxième c'était pendant le mois de décembre. Le joueur n'a pas donné suite. À six mois de la fin du contrat, c'est bien sûr une possibilité qu'il y ait un départ lors de ce mercato d'hiver. On s'était donné une deadline pour réfléchir, le 6 ou 7 janvier, et on n'a pas reçu de réponse", a précisé Pablo Longoria, confirmant ce qui a été rapporté mercredi par RMC Sport.
L'OM a soutenu Gueye pendant sa suspension
Pape Gueye n’a pas répondu à la dernière offre de l'OM, qui a proposé un salaire mensuel brut légèrement supérieur à 200.000 euros avec des primes pouvant aller au-delà du million d'euros. De plus le club lui offre également une prime assez généreuse qui lui permet de couvrir la différence avec son nouveau salaire s’il accepte de reconduire son bail. L’absence de réponse a pu créer une incompréhension chez les dirigeants phocéens. Voire même de l’agacement, au sein de la direction olympienne. D'autant que le joueur a été soutenu et payé par le club durant sa suspension de quatre mois infligée par la FIFA pour rupture unilatérale de contrat avec Watford. Revenu de suspension début décembre, Pape Gueye a fait trois apparitions (aucune titularisation) sur quatre possibles en championnat avec Gennaro Gattuso. La saison passée, son passage en prêt au Séville FC a été convaincant et lui a permis de disputer 16 rencontres. L’OM s’était d’ailleurs montré ravi de retrouver un joueur encore plus compétitif après son expérience en Espagne. Marseille nourrissait beaucoup d’espoirs en Pape Gueye, avec tout de même la volonté de vite régler le dossier de sa prolongation de contrat, Pablo Longoria ayant horreur d’avoir un joueur arrivant dans sa dernière année de contrat.
Du côté du joueur, on estime que prolonger à l’OM reste la première option si les conditions sont réunies
Dans l’entourage du joueur on estime que c’est avant tout le timing des propositions qui pose problème. La première proposition datant de l’été dernier était en deçà des attentes du camp du Sénégalais et la période (juste avant la suspension de la Fifa) n’était pas propice. Pour la seconde offre le joueur veut dans un premier temps terminer la CAN avant de se positionner. Dans le camp du joueur, on explique que l’OM reste la première option si les conditions sont réunies. Le milieu aimerait savoir également quelle place il aura précisément dans le projet de Gennaro Gattuso. Pour le moment il n’a pas encore parler avec d’autres clubs et attend de revenir de la Coupe d’Afrique des Nations pour faire le point sur sa situation. C’est le message qui aurait été passé à la direction marseillaise. Les dirigeants du club phocéen auront-ils la patience d’attendre ? Les prochains jours le diront, mais les propos récents de Pablo Longoria laissent penser que la tendance est plutôt à un départ… si une offre ferme arrive, et si Pape Gueye l’accepte. Ce qui est loin d’être acquis, en pleine Coupe d’Afrique des Nations.
Avec Fabrice Hawkins et Florent Germain
Bordeaux: Gregersen signe en MLS
Comme attendu, Stian Gregersen quitte les Girondins de Bordeaux cet hiver. Le défenseur central international norvégien s’est engagé en MLS avec Atlanta United FC. Le montant du transfert est estimé à 1,8 million avec 200.000 euros de bonus pour Bordeaux en cas d’accession d’Atlanta à la finale de MLS.
Pierre Sage prolongé avec l'équipe première jusqu'à la fin de la saison
C'est officiel, l'OL annonce que Pierre Sage qui avait été nommé entraîneur par intérim poursuivra sa mission avec l'équipe lyonnaise jusqu'à la fin de la saison. "Le technicien de 44 ans a joué un rôle important dans le récent redressement sportif de l'OL, sorti de la zone de relégation grâce à trois victoires consécutives obtenues à la fin de l'année 2023 et récemment qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe de France", indique l'Olympique Lyonnais.
Dimitri Liénard débarque à Sochaux
Comme pressenti, le milieu de terrain de 35 ans arrive dans le Doubs.
Ian Maatsen rejoint Dortmund en prêt
Fabrizio Romano annonce l'arrivée du Néerlandais du côté du Borussia Dortmund jsuqu'en juin prochain. Ian Maatsen a dans le même temps prolongé jusqu'en Juin avec Chelsea. Une clause libératoire est incluse dans son contrat.
Jaouen Hadjam va prendre la direction du Standard de Liège
Le latéral gauche nantais, Jaouen Hadjam, devrait quitter les Canaris. L'Equipe annonce que le joueur de 20 ans va être prêté au Standard de Liège avec une option d'achat de 1,5 M€.
L'ancien Nantais Louza pisté par Lorient
En grande difficulté en championnat et déjà éliminés de la Coupe de France, les Merlus (17e), sont intéressés par l'ancien Nantais Imran Louza (21 ans) rapporte Le Télégramme. L'international marocain non retenu pour la CAN évolue à Watford, en Championship (15 matchs, 1 but, 3 passes décisives). Selon le quotidien breton, Lorient confirme des "échanges avec le joueur et son entourage mais pas d’avancées significatives."
Milos Lukovic en direction de Strasbourg
Selon Fabrizio Romano, l'attaquant serbe de l'IMT Belgrade devrait rejoindre l'Alsace dans les prochaines heures. Il est l'auteur de 11 buts et 1 passe décisive en D1 Serbe cette saison. L'Equipe précise de son côté que l'attaquant de 18 ans devrait être envoyé en prêt par Strasbourg jusqu'à la fin de saison dans son club actuel de l'IMT Belgrade.
Lukas Klostermann prolonge à Leipzig jusqu'en Juin 2028
Le RB Leipzig officialise la prolongation de Lukas Klostermann. Le défenseur international allemand de 27 ans est désormais lié à Leipzig jusqu'en Juin 2028. Arrivé en 2014, il a disputé 20 matchs toutes compétitions confondues avec son club cette saison.
Chelsea attiré par Evan Ferguson
Selon l'Evening Standard, Chelsea apprécierait le profil d'Evan Ferguson. Le recrutement de l'Irlandais paraît toutefois compliqué puisqu'il a récemment prolongé avec les Seagulls jusqu'en juin 2029. Brighton n'est pas vendeur.
Rennes allume Matic qui est parti au bras de fer
Rennes hausse le ton contre Nemanja Matic (35 ans) qui est parti au bras de fer pour quitter le SRFC. Le club a publié un communiqué ce jeudi dans lequel il dénonce l'attitude de l'international serbe.
"Nemanja Matić, milieu de terrain du Stade Rennais F.C., ne s’est pas présenté aux dernières séances d’entraînement du groupe professionnel auxquelles il était convoqué. Ce comportement est totalement incompréhensible de la part d’un joueur expérimenté sous contrat jusqu’en 2025."
"Naturellement sensible au bien être personnel de ses joueurs, le club entend rappeler que toutes les modalités nécessaires à la bonne intégration de Nemanja Matić et son entourage ont été effectuées en parfaite transparence."
"Le Stade Rennais F.C. a toujours tout mis en œuvre pour mettre ses joueurs, qui plus est étrangers, dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils expriment leur talent sur le terrain. Le SRFC reste maintenant dans l’attente des explications du joueur et est déterminé à prendre, ensuite, toutes les mesures nécessaires à la préservation de ses intérêts."
Manchester exfiltre Sancho en Allemagne
Véritable flop depuis son arrivée à Manchester United, Jadon Sancho va tenter de rebondir au Borussia Dortmund. Comme attendu, l'ailier est officiellement prêté au BVB. Une bonne nouvelle pour l'Anglais qui s'y était révélé au plus haut niveau avant de rejoindre les Red Devils en 2021 pour 85 millions d'euros.
Le club anglais a confirmé son retour dans la Ruhr sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison.
Bordeaux faire de grosses ventes pour recruter en janvier
Sanctionné par la DNCG ce mercredi, Bordeaux fait face à un encadrement des salaires et des indemnités de mutation lors du mercato hivernal.
Selon les informations du journal Sud-Ouest, le club girondin présidé par Gérard Lopez va devoir vendre pour au moins 10 millions d'euros de jouers pour être autorisé à recruter en janvier.
Avec la vente de Gregersen pour un peu moins de deux millions d'euros, il faut encore en trouver huit. Pas si facile à faire compte-tenu de la première moitié de saison moyenne des Bordelais en Ligue 2 et des faibles valeurs marchandes de l'effectif d'Albert Riera.
Liénard attendu à Sochaux
Quelques mois après son départ de Strasbourg et après un passage très bref à Bastia, Dimitri Liénard devrait rebondir en National.
Selon les éléments relayés par les Dernières Nouvelles d'Alsace, cet historique du RCS est attendu ce jeudi à Sochaux pour y débuter une nouvelle aventure. Il ne manquerait ainsi plus que la fin de la visite médicale avant de finaliser son recrutement.
Dier est arrivé en Allemagne pour signer au Bayern "un club incroyable"
A la recherche d'un renfort défensif lors du mercato hivernal, le Bayern Munich va recruter Eric Dier. L'Anglais de Tottenham est arrivé ce jeudi en Bavière.
Eric Dier s'est enthousiasmé sur le Bayern "un club incroyable" dans une vidéo diffusée par le journaliste de Sky Sport Germany, Florian Plettenberg, au moment de son arrivée à l'aéroport.
Elyaz Zidane quitte le Real Madrid pour un autre club de Liga
Selon la presse espagnole, Elyaz Zidane s’est engagé mercredi avec le Bétis Séville jusqu’en 2027. Le fils cadet de Zizou, qui évolue en défense centrale, devrait être laissé à disposition de la réserve dans un premier temps. Le joueur de 18 ans manquait de temps de jeu cette saison avec les U19 du Real Madrid. L'ancdien meneur de l'équipe de France était d'ailleurs dans les locaux du Betis pour accompagner son fils lors de sa signature. Après les départs d'Enzo, Luca et bien sûr Zinedine, il ne reste qu'un seul Zidane au Real, Théo.
>> Toutes les précisions à lire ici

Manchester United: Anthony Martial aurait refusé l’Arabie Saoudite
En fin de contrat l’été prochain avec Manchester United (avec une année supplémentaire en option), Anthony Martial (28 ans) a repoussé plusieurs intérêts de clubs, dont Fenerbahçe et des équipes en Arabie saoudite, selon Sky Sports.
"Ils payent ou il rentre", le Corinthians lance un ultimatum au PSG pour le transfert de Moscardo
Le Corinthians met la pression au PSG au sujet de Gabriel Moscardo. Paris souhaiterait que le milieu de terrain de 18 ans se fasse opérer du pied gauche avant de l’enrôler cet hiver, mais le club brésilien et son nouveau président veulent boucler le transfert dès à présent.
>> Tous les détails à lire ici

Rennes: Matic est d’accord avec l’OL, selon l’After
Selon Florent Gautreau, journaliste de l’After Foot sur RMC, Nemanja Matic (35 ans), qui force son départ du Stade Rennais, est déjà tombé d’accord avec Lyon sur un contrat avec un salaire plus élevé qu’en Bretagne.
"Quoi qu’il arrive, ce qu’a fait Matic n’est pas anodin", estime-t-il. "Il a vidé son casier un peu loucedé, part et fait une sorte de bras d‘honneur aux dirigeants et supporteurs. Il s’est mis d’accord avec Lyon avec un salaire supérieur à ce qu’il a à Rennes. On comprend mieux pourquoi il était pressé de partir à ce point. Il a déjà sans doute inscrit ses enfants dans une école internationale à Lyon."
Real: la petite phrase de Perez sur Mbappé
Présent en Arabie saoudite pour assister à la Supercoupe d’Espagne alors que le Real a assuré sa qualification pour la finale de l’épreuve ce mercredi face à l’Atlético (5-3), Florentino Perez a été interpellé par un fan du club merengue. "Florentino, vous êtes le meilleur président. S’il vous plaît, nous voulons Kylian", lui a lancé celui-ci. Pour une réponse du président madrilène qui va faire réagir: "Je suis d’accord avec vous."
Florentino Perez a-t-il répondu à la première ou à la deuxième partie du propos de ce fan ? Les prochaines semaines pourraient apporter un élément de réponse.
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato d'hiver. Celui-ci est plutôt actif avec du mouvement au PSG (Beraldo), à l'OM (Jean Onana) ou Lyon (Fofana, Perri, Adryelson) ou le feuilleton Nemanja Matic à Rennes.