DIRECT. Mercato: M'Vila propose ses services à l'OM et l'OL

Le Barça confirme des contacts pour un jeune crack suédois
Le FC Barcelone s'est positionné pour recruter le jeune Suédois Lucas Bergvall, qui évolue à Djurgardens depuis février dernier. Le joueur de 17 ans est l'un des plus prometteurs de la génération 2006, dont fait partie le Parisien Warren Zaïre-Emery. Bo Andersson, le directeur sportif de Djugardens a confirmé l'approche concrète du club blaugrana. "Oui, nous avons été en contact et en discussion avec Barcelone. Mais pour moi, il ne s’agit pas encore d’une négociation. Il y a eu des contacts avec Barcelone la semaine dernière, mais nous ne leur avons pas parlé cette semaine", a-t-il expliqué au site Fotbolskanalen, dans des propos repris par Mundo Deportivo. Surclassé avec les Espoirs suédois, Lucas Bergvall est sous contrat jusqu'en décembre 2025 avec son club actuel, dont il est devenu un titulaire indiscutable cette saison (deux buts et une passe décisive en vingt-six apparitions).
La Fifa confirme les détails de la nouvelle Coupe du monde des clubs, le PSG y participera
À l'issue d'un Conseil de la Fifa, l'instance mondiale a dévoilé les contours de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, qui se jouera à 32 équipes à partir de 2025. Lors de la première édition new look, qui se jouera aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet, les premières équipes participantes ont été dévoilées.
Si l'Europe bénéficie de 12 places, quatre sont réservées aux vainqueurs des quatre dernières éditions de la Ligue des champions (Chelsea, le Real Madrid, Manchester City et le lauréat de l'édition 2024). Huit autres équipes ont validé leur ticket grâce au classement UEFA, dont le PSG, qui est accompagné du Bayern Munich, de l'Inter, de Porto et de Benfica.
Un grand favori pour le banc de Séville
Eliminé de toutes les compétitions européennes et en grande difficulté en Liga (16e), le FC Séville a viré samedi son entraîneur Diego Alonso.
Selon la presse espagnole dont Marca, Quique Sánchez Flores est le favori pour le remplacer. Âgé de 58 ans, il a déjà coaché plusieurs clubs espagnols (Getafe, Valence, Atlético, Espanyol...) et est actuellement libre.
Son arrivée pourrait être officialisée ce dimanche soir ou lundi. Les dirigeants de Séville aimeraient qu'il soit sur le banc mardi pour le déplacement à Grenade.
Sans club, Yann M'Vila se verrait bien signer à l'OM ou à l'OL
Il ne dirait pas non à un retour en France. Formé au Stade Rennais, passé ensuite par le Rubin Kazan, l’Inter Milan, Sunderland ou encore Saint-Etienne, Yann M’Vila est libre depuis la fin de son aventure à l’Olympiacos. Mais à 33 ans, l’international français aux 22 sélections ne s’imagine pas raccrocher tout de suite les crampons.
Invité d'Amazon Prime Vidéo ce dimanche, il s’est confié sur son avenir. Et à la question de savoir s’il serait intéressé par une signature à Lyon ou Marseille, par exemple, il n’a pas hésité. "Oui, ce sont deux bons clubs, avec de très bons projets. Je pense que mes qualités sont compatibles avec ces deux équipes. Donc pourquoi pas !", a-t-il répondu.
>> Sans club, Yann M'Vila se verrait bien signer à l'OM ou à l'OL
Diego Alonso n'est plus l'entraîneur du FC Séville
Le FC Séville a annoncé ce samedi que Diego Alonso n'est plus l'entraîneur du club andalou, deux mois à peine après son arrivée. Éliminés de toutes compétitions européennes après leur revers à Lens, les Sévillans sont 16es de Liga avec deux victoires en 16 matchs (7 nuls, 7 défaites).
Emil Forsberg rebondit au New York Red Bull
Le club américain a annoncé ce samedi la signature d'Emil Forsberg (32 ans) en provenance du RB Leipzig. Il s'engage pour deux saisons, jusqu'en 2026, avec une année en option.
"Nous sommes très heureux d'ajouter un joueur du calibre d'Emil à notre club, la quantité d'expérience qu'il possède en Europe sera un excellent ajout à notre équipe. Nous sommes reconnaissants du soutien de Red Bull Soccer", a déclaré le responsable des sports Jochen Schneider. "Emil est un talent incroyable avec des compétences qui contribueront particulièrement au développement des jeunes joueurs et nous avons hâte de le voir fouler le terrain à la Red Bull Arena en 2024."
Il a disputé 324 matches avec Leipzig, où il a marqué 71 buts et récolté 68 passes décisives. Le dernier remonte... à cet après-midi face à Hoffenheim.
Un international turc passé par l’OM dans le viseur de trois clubs français
Auteur d’un début de saison très réussi récompensé par ses quatre premières sélections avec la Turquie (un but), Yusuf Sari, attaquant de l’Adana Demirspor, suscite les convoitises. Agé de 25 ans, cet ailier né en France, à Martigues, qui compte quatre apparitions avec l’OM (saison 2017-2018) est dans le viseur de plusieurs clubs, dont des formations françaises. Au micro TRT Spor, son président Murat Sancak assure avoir déjà reçu plusieurs offres venant de Russie, d’Italie et de France. "Le Zenit le veut très sérieusement. Il y a Marseille, il y a Rennes, il y a l’OL aussi. Si je trouve que cela en vaut la peine, je l’enverrai. S’il trouve que ça vaut le coup, s’il veut y aller aussi, ce serait une grosse erreur de le garder", indique le dirigeant de l’Adana Demirspor. Le club est en défaut de paiement. Comme indiqué il y a quelques jours par RMC Sport, Toulouse est aussi sur les rangs.

Plus d'informations ici.
L'Arabie saoudite rêve de Kylian Mbappé
Dans des déclarations recueilliées par Marca, Michael Emenalo, directeur de la Saudi Pro League, assure que le championnat saoudien fera tout pour signer Kylian Mbappé: "Avec Mbappé, la conversation est ouverte, mais nous ne savons pas ce qu'il veut faire. Notre position est très claire: tous les joueurs de ce type savent où nous sommes."
"S'il y a une possibilité ou un intérêt pour Mbappé de faire partie de ce que nous construisons, aujourd'hui ou dans le futur, nous ne pouvons pas rejeter cette possibilité. C'est un joueur que j'aime."
L'offre faite par Al-Ittihad l'été dernier était d'environ 200 millions d'euros nets par saison pour le joueur et une indemnité de transfert quasi-équivalente pour le PSG.
Ancelotti plus proche de rester au Real Madrid?
Carlo Ancelotti pourrait finalement rester du côté du Real Madrid et snober la sélection brésilienne. Le journal madrilène Marca explique même qu'une réunion pourrait avoir lieu entre l'entraîneur italien et la direction du Real afin d'évoquer sa continuité. Un accord pour une prolongation d’Ancelotti au Real Madrid pourrait intervenir à n’importe quel moment, les deux parties étant totalement alignées.
Luis Henrique va revenir à l'OM
Prêté avec option d'achat par l'OM à Botafogo depuis juillet 2022, Luis Henrique (22 ans) va prochainement revenir à Marseille, rapporte La Provence. Selon nos informations, il n’a jamais été question qu’il reste à Botafogo car il n’y a jamais eu de négociations entre les deux clubs et il était très loin d’atteindre 50% des minutes jouées par son équipe (6 matchs, 218 minutes). La suite logique est qu’il revienne.
Il pourra éventuellement compléter l’effectif même si au sein de l’OM, on n’est pas très convaincu de ses progrès. Le club phocéen restera à l’écoute d’éventuelles offres car il sera à un an de la fin de son contrat en juin prochain, situation que déteste Pablo Longoria, avec le risque de voir le joueur partir libre alors que Marseille avait investi 8 millions d’euros sur lui.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Manchester United : Van de Beek vers Francfort?
Selon Fabrizio Romano et Sky, l'Eintracht Francfort et Manchester United discutent en vue d'un prêt de Donny van de Beek. Le milieu de terrain néerlandais de 26 ans n'a fait qu'une apparition en Premier League cette saison.
Chelsea: Nkunku de retour à l'entraînement complet
Grande nouvelle à Chelsea. Christopher Nkunku, qui s'était gravement blessé lors de la préparation estivale, fait son retour à l'entraînement complet. Le club l'annonce dans un communiqué qui confirmant également le retour de blessure de Malo Gusto.
Parti du RB Leipzig pour environ 60 millions d'euros, Christopher Nkunku n'a pas encore joué le moindre match officiel avec les Blues. Début août, l'international français (10 sélections) s'était blessé lors d'un match amical et avait dû subir une opération du genou gauche.
Plus d'informations ici.
OL: Botafogo étudierait un retour de Jeffinho
D'après Globo, Botafogo envisage de faire revenir Jeffinho. Le club brésilien - qui fait partie de la galaxie Eagle Football de John Textor - aurait sondé l'attaquant de l'Olympique Lyonnais pour un retour en janvier. Il n'y aurait pas d'offre concrète, mais l'intéressé ne serait pas contre disputer la Copa Libertadores 2024.
Révélé par Botafogo, Jeffinho a rejoint l'OL au terme du mois de janvier 2023 pour 10 millions d'euros.
Plus d'informations ici.
Mbappé au Real "pas à n'importe quel prix"
Le quotidien espagnol As consacre sa une de vendredi à Kylian Mbappé (24 ans) et un possible transfert au Real Madrid. L'attaquant du PSG, libre en juin prochain, pourra négocier avec le club de son choix au 1er janvier 2024 s'il ne prolonge pas avec Paris d'ici là.
A cette date, le Real reviendra à la charge tout en étant décidé à se montrer "ferme" avec l'international français, un an et demi après sa prolongation surprise avec Paris alors que le tapis rouge lui avait été déroulé dans la capitale espagnole.
Le Real ne tentera pas de recruter le champion du monde 2018 à "n'importe quel prix". "Les explosions de Vinicius, Rodrygo et Bellingham, assosiées à l'opération Haaland, facilitent l'opération," assure As.
Plus d'informations ici.
Un nouveau nom tout en haut de la short-list de Manchester United
Sur la sellette après la déconvenue européenne de Manchester United, Erik ten Hag pourrait rapidement être évincé par sa direction.
Selon les informations de Sky Sports, Graham Potter serait le nouveau favori des dirigeants mancuniens en cas de licenciement du coach néerlandais.
La décision serait actuellement entre les mains des patrons d'INEOS dont le rachat d'une partie des Red Devils n'a pas encore été officialisée.
Auteur d'une belle expérience à Brighton, Graham Potter a ensuite tenté sa chance à Chelsea. Arrivé en septembre 2022 après le départ de Thomas Tuchel, l'Anglais a pris la porte dès avril 2023.
Will Still veut finir la saison à Reims
"A part si le Stade de Reims décide de me virer, parce qu'on perd de matchs et qu'on ne sait jamais dans le foot", a ensuite confirmé Will Still face à la presse. "Mon intention est de me concentrer sur le match de Lille, pardon de Lens et essayer de le gagner. Puis me concentrer sur le match du Havre et essayer de le gagner puis essayer de profiter enfin de congés et revenir après la trêve pour essayer de se qualifier en Coupe de France. C'est mon intention et mon désir aujourd'hui."
Et d'ajouter: "Les dirigeants (de Reims) ont appelé mon agent qui m'en a fait part. [...] "Je savais qu'à la moindre occasion les gens allaient essayer de changer mon image ou essayer de me faire passer pour un mercenaire. Cela me fait rire plus qu'autre chose. C'est comme dire que j'allais envoyer mon CV à Manchester United car Erik ten Hag est sous pression. Je sais bien que je suis con et que je ne suis pas le plus intelligent mais je ne suis pas con à ce point-là. Le président m'a déjà dit que ces histoires lui prenait la tête, on en rigolé. J'en ai parlé aux joueurs quand l'histoire est sortie et on en a rigolé parce que je suis très ouvert sur ça. Il y a de l'intérêt, il y en a toujours eu et si j'avais voulu partir en Angleterren je serais parti bien plus tôt que maintenant."
Et Will Still de conclure: "J'ai dû dire aux joueurs pour la première fois que j'étais en couple avec quelqu'un qui habitait à Londres et ils se sont foutus de ma gueule. Puis on a fait notre séance."
"Ma copine est anglaise", les justifications de Still pour son voyage à Londres
"Lundi je me suis rendu à Londres mais je m'y suis rendu pour voir ma copine qui est Anglaise et qui habite à Londres", a encore expliqué l'entraîneur de Reims. "Je pense que je suis un client fidèle d'Eurostar parce ça fait trois ou qutre mois que je fais des allers-retours toutes les semaines. Si les gens d'Eurostar m'entendent, je veux bien un prix fidélité car je prends souvent l'Eurostar pour aller en Angleterre."
"Mon téléphone n'a pas arrêté de sonner", Still sort du silence sur son avenir à Reims
Will Still a répondu ce jeudi aux rumeurs autour d'une rencontre avec la direction de Sunderland (D2 anglaise) en début de semaine.
"Cela a été très agité et mon téléphone n'a pas arrêté de sonner. Vous en avez fait de très très belles histoires. Et je ne peux nier le fait qu'il y ait de l'intérêt pour moi, ça je le confirme. Comme il y en a eu par le passé, comme cet été et comme ces dernières semaines", a estimé le coach belgo-britannique. "Je trous ça assez flatteur sans être arrogant du tout ou sans être prétentieux. Mon agent qui est bien Alex Hayes, donc vos informations sont très très bonnes, m'en a parlé parce que des clubs l'ont appelé. Il y en a plusieurs. Mais pour l'instant et aujourd'hui je suis l'entraîneur du Stade de Reims. Je suis toujours l'entraîneur du Stade de Reims. Voilà ce que je peux en dire. Pour moi cela s'arrête-là."
Les commissions d'agent à un niveau record en 2023
Selon un rapport publié par la Fifa, les clubs de football professionnels ont versé près de 814 millions d'euros en commissions d'agents lors de l'année 2023. Un montant record, qui représente une hausse de 42,5% par rapport à 2022. La somme dépasse de plus d'un tiers le précédent record établi en 2019 (près de 600 millions d'euros).
La Fifa précise que 3.353 transferts impliquant un agent ont eu lieu sur l'année civile écoulée. Là encore, il s'agit d'un record. Cela représente 15,4% de la totalité des transferts mondiaux.
Les clubs européens sont impliqués dans 86,6% des transferts ayant généré des commissions d'agents dans le monde. Les clubs anglais sont les plus dépensiers en la matière, avec un total de près de 257 millions d’euros, devant l’Arabie saoudite (79 millions d’euros)
Les clubs professionnels féminins (tous pays confondus) ont atteint pour la première fois le million de dollars de commissions d'agents (environ 917 millions d’euros).
Barça: Xavi fragilisé après la défaite à Anvers
Xavi a encore dilapidé un peu de crédit mercredi lors de la défaite du FC Barcelone à Anvers (3-2) en Ligue des champions. Si le Barça était déjà qualifié pour les 8es et assuré de terminer premier de son groupe, certains observateurs ont remarqué une sorte de "démission" des joueurs qui fragilise un peu plus le technicien, déjà critiqué par les performances médriocres en Liga (4e à 7 points de Gérone, leader). Pour As, le technicien se retrouve dans "une situation limite". Pour Marca, il est la principale personne "dans le viseur" après ce nouveau revers.
PSG: "À sa place, je ne pars pas", Thierry Henry se prononce sur l'avenir de Mbappé
Consultant pour CBS Sports lors des soirées de Ligue des champions, Thierry Henry s'est prononcé ce mercredi sur l'avenir de Kylian Mbappé au PSG. Dans la situation de l'attaquant parisien, l'actuel sélectionneur des Bleuets resterait au sein du club parisien.
"Si je suis Kylian Mbappé, je ne pars pas. Vous voulez finir ce que vous avez commencé", a justifié Thierry Henry à propos de la situation du joueur parisien. "Pourquoi il devrait partir? Il aime le PSG, il est de la région, vous devez le comprendre."
Reims irrité par le double jeu de Will Still
De la friture sur la ligne entre Will Still et le Stade de Reims. Alors qu'il jouissait d'une cote jusque-là sans faille auprès des fans de la Cité des sacres, les récents agissements du jeune coach belge - qui a rencontré les dirigeants de Sunderland en D2 anglaise - ont eu don d'agacer les supporteurs rouge et blanc comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. La direction du club n'a également pas bien pris cette escapade anglaise...
Un premier faux pas à mettre sur le compte de la jeunesse? À seulement 31 ans, Will Still est l’entraîneur le plus jeune du top 5 européen et est promis à un très bel avenir, lui qui fait depuis des mois des miracles à Reims, 8e de Ligue 1 (avec le même nombre de points que Marseille, 6e, mais un effectif beaucoup moins réputé). Mais c’est bien lui qui a sollicité Sunderland via son agent Alex Hayes. Les deux parties se sont même rencontrées à Londres, où Will Still, anglais né en Belgique, a pu exposer son plan pour faire remonter les Back Cats vers la Premier League. Même si le jeune coach s’est défendu en expliquant qu’il n’avait pas la volonté de signer dans le nord de l’Angleterre, la direction n’a pas bien pris cette escapade anglaise.
PSG: Sarkozy dément avoir participé à la dernière prolongation de Mbappé
Invité d’une émission espagnole, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française (2007-2012), dément avoir convaincu Kylian Mbappé de prolonger contrat au PSG en 2022.
"Je n’ai aucune responsabilité", a-t-il démenti.
"Vous savez, je vais au Parc des Princes depuis que j’ai 15 ans. Et même quand j’étais président de la République j’allais voir des matchs. Moi j’ai des goûts populaires comme le public, j’aime ce que le public aime. Je suis un enfant qui rêvait un jour de connaître des gens célèbres."
"Je ne suis pas le porte-parole de Kylian, je le connais et je l’apprécie", poursuit l’ancien chef de l’Etat. "J’aime le Real Madrid, je vais souvent voir les matchs et je connais bien Florentino Perez que j’admire. Mais Mbappé est resté à Paris. Pourquoi? Cela n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est qu’il est resté."
Sarkozy, à qui l’on prête parfois l’ambition de devenir président du PSG, a conclu ce passage en balayant fermement l’idée selon laquelle il aurait convaincu Mbappé de rester à Paris plutôt que de partir libre à Madrid. "Non! Non! Non, non, non", a-t-il répété. "Je n’ai joué aucun rôle mais j’étais content qu’il reste. J’ai été content car le Real Madrid c’est le plus grand club du monde, c’est un exemple."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et rumeurs du mercato à deux semaines et demi de l'ouverture du marché d'hiver en Europe (le 1er janvier). Celui-ci promet d'être animé pour plusieurs clubs français (OL, Rennes) en quête de relance après un début de saison qui vire au fiasco. Le PSG devrait aussi s'agiter pour se renforcer en défense.