RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: c'est officiel, Julien Stéphan est de retour à Rennes

placeholder video
En attendant l'ouverture du marché d'hiver en janvier, les choses bougent sur plusieurs bancs européens mais aussi au rayon des rumeurs pour l'été prochain. Suivez toutes les infos en direct.

Rennes: après Genesio, Maurice et Cloarec pourraient aussi s'en aller

Alors que le Stade rennais vient d'annoncer le départ de son entraîneur Bruno Genesio, le directeur technique du club breton, Florian Maurice, et le président exécutif, Olivier Cloarec, pourraient eux aussi s'en aller.

>>> Toutes nos explications ici

Rennes officialise le départ de Bruno Genesio et son remplacement par Julien Stéphan

Comme attendu, le Stade rennais officialise ce dimanche le départ de son entraîneur Bruno Genesio, et l'arrivée sur le banc de Julien Stéphan pour le remplacer.

"Bruno Genesio quitte ses fonctions d’entraîneur général du Stade Rennais F.C., il sera remplacé par Julien Stephan", écrit le club breton.

"D’un commun accord avec le Stade Rennais F.C., et pour des raisons notamment personnelles, Bruno Genesio quitte ses fonctions d’entraîneur général. Arrivé au club le 4 mars 2021, Bruno Genesio a qualifié le SRFC chaque saison pour une compétition européenne et a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2022. Le Stade Rennais F.C. salue son parcours en Rouge et Noir, le remercie pour le travail accompli et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. La direction du club tiendra une conférence de presse le lundi 20 novembre 2023 à 14h. À cette occasion, Julien Stephan, nommé à la tête de l’équipe première, sera présenté à la presse."

Plus d'informations ici.

La nouvelle mise au point de Mbappé sur la question de son avenir

Questionné sur son avenir dans un entretien pour Téléfoot, alors que son contrat avec le PSG prendra fin à l'été 2024, Kylian Mbappé a une nouvelle fois botté en touche.

"C'est quelque chose dont je n'ai pas envie de parler, surtout que je l'ai fait déjà en juin et ça a pris une grosse partie de la sélection. J'ai vraiment envie qu'on parle de l'équipe nationale. On a de très bons résultats. J'ai envie qu'on parle plutôt de ça que de moi, sur quelque chose qui va se régler un jour. Il y aura le temps de parler de ça", a déclaré le capitaine des Bleus.

C'est officiel, Marcelo Gallardo nouveau coach de Benzema à Al Ittihad

Libre depuis son départ de River Plate (Argentine) en octobre dernier, Marcelo Gallardo est officiellement le nouvel entraîneur d'Al-Ittihad, qui vient de licencier Nuno Espirito Santo. C'est le club où évoluent N'Golo Kanté et Karim Benzema.

Textor réagit à la rumeur de l’arrivée deux joueurs brésiliens à l’OL

Le propriétaire de l’Olympique Lyonnais John Textor a tenu à démentir les probables arrivées à l’OL de deux joueurs brésiliens de Botafogo, club dont il est aussi le boss, au mercato d’hiver: le gardien de but Lucas Perri et le défenseur central Adryelson. L’homme d’affaire américain a revanche assuré que les Gones allaient davantage investir sur le marché international.

>> Textor réagit à la rumeur de l’arrivée deux joueurs brésiliens à l’OL

C'est bouclé, Julien Stéphan revient à Rennes pour succéder à Genesio

Le flou n'aura pas duré trop longtemps au Stade rennais. Alors que Bruno Genesio s'en va, Julien Stéphan va lui succéder sur le banc breton, revenant ainsi chez les Rouge et Noir près de trois ans après son départ.

Stéphan va signer au Stade rennais jusqu'à la fin de saison.

>>> Plus d'informations par ici

FH

Rennes: pourquoi Genesio a pris la décision d'arrêter

Arrivé sur le banc du Stade rennais en mars 2021, Bruno Genesio ne dirigera pas un 125e match à la tête du club breton. Pas convaincu par les mesures avancées pour faire redémarrer son équipe (13e de Ligue 1), isolé de sa famille et habité par une réelle lassitude, le technicien a décidé de mettre un terme à l'aventure. Julien Stéphan est en pole position pour lui succéder.

>>> On vous explique tout ici

FH, XG et EJ

Direction Sao Paulo pour Luiz Gustavo

Sans club depuis la fin de son aventure à Al-Nassr en juillet dernier, Luiz Gustavo (36 ans) s'apprête à revenir au Brésil. D'après la presse locale, l'ancien milieu de l'OM et du Bayern Munich va s'engager ces prochains jours avec Sao Paulo.

Pablo Correa revient sur le banc de Nancy

17e et avant-dernier du National, Nancy a annoncé le retour de Pablo Correa sur son banc de touche. L'entraîneur de 56 ans va vivre une quatrième expérience en Lorraine, succédant à Benoît Pedretti. Après avoir terminé sa carrière de joueur au club (1995-2000), il avait dirigé l'équipe première entre 2002 et 20211. Sous ses ordres, l'ASNL était remontée en Ligue 1 lors de la saison 2005-2006, remportant la Coupe de la Ligue lors de ce retour dans l'élite.

Revenu en octobre 2013 alors que Nancy était redescendu en Ligue 2, Correa avait réussi à faire remonter le club en Ligue 1. Renvoyé en août 2017, il va devoir cette fois redresser la barre dans la troisième division du football français.

Gallardo va entraîner Benzema à Al-Ittihad

Libre depuis son départ de River Plate (Argentine) en octobre dernier, Marcelo Gallardo était attendu en Europe. Mais il devrait finalement prendre la direction de l'Arabie saoudite.

Selon les informations de Fabrizio Romano, il va s'engager ce week-end en faveur d'Al-Ittihad, qui vient de licencier Nuno Espirito Santo. C'est aussi le club où évoluent N'Golo Kanté et Karim Benzema.

Rennes: Genesio vers le départ et remplacé par Stéphan?

D'après l'Equipe et Ouest France, Bruno Genesio pourrait finalement quitter le Stade Rennais. Alors que les échos de la semaine faisaient état d'une volonté de ne pas précipiter le départ de l'entraîneur, on se dirigerait vers un retournement de situation au sein du club breton. Ouest France évoque l'hypothèse d'un Genesio qui n'aurait, de lui-même, pas souhaité continuer à Rennes dans les conditions établies.

Pour le remplacer, un nom bien connu: c'est Julien Stéphan qui pourrait revenir pour la fin de la saison.

Vers une prolongation d’Ancelotti au Real Madrid ?

Selon le média espagnol Revelo, le président du Real Madrid Florentino Perez songe à proposer une prolongation à son entraîneur Carlo Ancelotti. Le technicien italien (64 ans) est en fin de contrat en juin prochain. La Fédération brésilienne rêve de l’attirer pour le poste de sélectionneur. Flatté par cet intérêt, Ancelotti n’a cependant rien décidé. Florentino Perez pourrait lui proposer un contrat de deux ans sec, ou d’un an plus une année en option.

Textor confirme l'arrivée de Laurent Prud'homme en tant que directeur général

Sur son site internet, John Textor a officialisé l'arrivée de Laurent Prud'homme en tant que nouveau CEO (Chief Executive Officer) au sein de l’Olympique Lyonnais. Il dirigera le club rhodanien au quotidien en prenant en charge les prérogatives de Thierry Sauvage (directeur général sur le départ) et de Santiago Cucci (CEO depuis juillet).

"Même si les décisions finales sur les 'questions de football' me reviendront grâce à sa contribution active, le département football de l'Olympique Lyonnais (y compris son entraîneur/manager et futur directeur sportif) rapportera directement à Laurent. Il sera le principal représentant de l'OL auprès des autorités gouvernementales, publiques, administratives et sportives telles que la LFP, l'UEFA, les élus locaux et le Gouvernement français", explique l'homme d'affaires américain, qui a développé en quatre points le choix de l'ancien directeur général du groupe L'Équipe.

"Il vient parce que c'est Lyon", "il a une grande expérience du football professionnel", "c'est un professionnel chevronné des médias" et c'est "un PDG transformateur".

Plus d'informations ici.

Accord total entre l'OM et Medhi Benatia

Les derniers jours ont été intenses car il a fallu régler quelques difficultés de dernière minute pour finaliser l’accord. Raison pour laquelle Pablo Longoria, lors de son interview à RMC, avait laissé filtrer l’idée que d’autres pistes étaient ouvertes. Mais tout est ok désormais avec Medhi Benatia. Il était la priorité de l’OM dès le début et dès le départ de Javier Ribalta. L'annonce officielle devrait intervenir la semaine prochaine. Il aura ce rôle de directeur sportif sans être directement salarié du club.

FGe

Plus d'informations ici.

Jude Bellingham élu Golden Boy 2023

Après Pedri en 2021 et Gavi en 2022, l'Anglais Jude Bellingham (20 ans) vient d'être désigné Golden Boy 2023, prix organisé par le journal italien Tuttosport et désignant le meilleur jeune (-21 ans) évoluant en Europe.

Le joueur du Real Madrid a déjà reçu il y a quelques semaines le trophée Kopa, remis lui par France Football.

"On a foutu le livre à la poubelle": Riolo ne voit plus Mbappé signer au Real Madrid

Libre le 1er juillet 2024, Kylian Mbappé n'a toujours pas annoncé de décision pour son avenir. Si une prolongation au Paris Saint-Germain reste une possibilité, Daniel Riolo ne croit pas à une signature de l'attaquant au Real Madrid lors du prochain mercato estival.

"Globalement, tout peut se passer encore! Tout peut arriver! Que Mbappé décide, au début de l’année 2024, de prolonger aux mêmes conditions ou à des conditions différentes", a assuré le membre de l'After Foot sur RMC. Et de poursuivre: "J’en ai déjà parlé mais j’en suis de plus en plus convaincu. C’est que l’histoire du Real, elle était très claire et écrite mais je pense qu’on a foutu le livre à la poubelle. Je n’arrive plus à croire que c’est là-bas qu’il ira."

"Comme l’a dit Jérôme Rothen, je pense que Kylian Mbappé ne sait pas encore. C’est ce que je pense. Je le pense depuis cet été et je ne crois pas que cela ait déjà changé. Pour l’instant il joue au foot, il est sur le terrain et il verra plus tard. De toute façon il est libre, il a les cartes en main, c’est lui qui décidera."

>> Une prise de parole à découvrir ici

"J'ai fait passer ma famille avant ma carrière", Savanier révèle avoir refusé une offre de Milan

Invité de "Rothen s'enflamme" sur RMC, le milieu de terrain de Montpellier, Téji Savanier, a expliqué qu'il avait refusé, par le passé, des avances de grands clubs, notamment une de l'AC Milan.

"Il y a eu Lyon, il y a eu Milan mais c'est l'année où je signe à Montpellier (été 2019). J'ai fait passer ma famille avant ma carrière, c'est plus important. J'aurais pu toucher beaucoup plus d'argent au Milan mais j'aurais été malheureux. À Montpellier je suis chez moi, je vis toujours dans mon quartier (...) Beaucoup de personnes autour de moi me disaient d'aller au Milan, mais moi si je partais là-bas je n'aurais pas été bien, sans ma famille. Tout le monde me parlait d'argent mais l'argent ne fait pas le bonheur. Je ne vais pas me plaindre aujourd'hui, je ne dis pas que je suis mal payé à Montpellier, loin de là, mais je suis très bien chez moi avec ma famille, avec mes enfants. Mon fils vient avec moi aux entraînements, pour moi c'est la meilleure chose qui puisse m'arriver."

"Il y a des signes qui ne trompent pas", les infos de Jérôme Rothen sur l'avenir de Kylian Mbappé

Quel avenir pour Kylian Mbappé l'été prochain ? La question va agiter le quotidien du PSG lors des prochains mois. Selon nos informations, l'ancien Monégasque s'est en tout cas mis d'accord avec le club pour qu'une partie des sommes dues ne lui soient pas versées pour le moment: le montant avoisinerait les 80 millions d'euros, qui correspondent à différentes primes.

Ce jeudi sur RMC, Jérôme Rothen a donné de nouvelles informations sur la situation du capitaine des Bleus:

"C'est une certitude, Kylian Mbappé n'a pas pris sa décision (concernant son avenir). Rien n'est décidé. Il ne sait pas aujourd’hui s'il va rester ou partir. (…) Quand je le vois, et quand je l’entends avec ses coéquipiers, il est beaucoup plus heureux que l’année dernière. Il y a quand même des signes qui ne trompent pas. En effet, tout peut se passer aujourd’hui. J’ai un ressenti. Je pense que tout ce qui se passe au club aujourd’hui est en train de lui faire plaisir. Il retrouve certainement un épanouissement qu’il avait un peu perdu sur les derniers mois au Paris Saint-Germain."

Éric Di Meco: "McCourt est un actionnaire respectable mais le club n'avance pas. C'est un frein"

Si le clan McCourt et l'ensemble des dirigeants de l'OM continuent à démentir les rumeurs de vente, le propriétaire du club phocéen n'a jamais été aussi distant du club que ces dernières semaines. Une information du journal L'Équipe, que Pablo Longoria a vite balayé cette semaine en parlant d'un "fantôme sur la vente, les rumeurs".

Sur le plateau du Super Moscato Show ce jeudi, Éric Di Meco n'a pas caché son envie de voir un investisseur racheter l'OM, sans pour autant accabler le propriétaire Frank McCourt. "Comment tu peux dire qu'un président qui a mis autant de sous soit un boulet ? C'est un actionnaire respectable mais le club n'avance pas. C'est un frein. On ne peut pas dire boulet, surtout quand on repense à l'ancien actionnaire qui n'avait plus d'ambition sportive."

"Mais oui, dans le football actuel, quand tu regardes le lien entre le pouvoir de l'argent et les résultats sportifs au plus haut niveau, et que tu regardes l'OM... J'ai beaucoup de respect pour ce Monsieur qui a mis beaucoup d'argent dans le club, mais tu ne sors même pas des poules de la Ligue des champions. Et tu n'es même pas sûr de finir dans les trois premiers !, a relancé Di Meco avant de conclure, alors oui, il y a ce serpent des mers et ce fantasme de voir arriver un véritable investisseur racheter l'OM. Mais il y a peut-être à voir un actionnaire arriver parce que malgré les investissements, le club n'avance pas. "

"Erling Haaland est maître de son destin", selon son agente Rafaela Pimenta

Recruté l’an passé pour 60 millions d’euros en provenance de Dortmund, Erling Haaland est sous contrat jusqu’en 2027 avec Manchester City. Mais les détails de son bail n’ont pas fuité. De là à penser que l’international norvégien (28 sélections, 27 buts) pourrait changer d’air dans les prochaines années, notamment à l'aide d'une clause libératoire?

"Erling est maître de son destin, à 100%. Pas seulement aujourd’hui, mais pour toute sa vie", a fait savoir son agente Rafaela Pimenta lors d’une interview accordée au média espagnol Relevo.

"Le contrat d’Erling? Il est connu de lui-même, de Manchester City, de son père et moi-même. Personne d’autre", a-t-elle tenu à préciser.

>> L’agente d’Haaland en dit plus sur son avenir à Manchester City

Bastia: Liénard et le Sporting, c'est déjà fini

Arrivé cet été après 331 matchs disputés avec le Racing Club de Strasbourg, le milieu de terrain Dimitri Liénard, 35 ans, quitte déjà Bastia. Le Sporting a annoncé ce jeudi dans un communiqué la fin de leur relation contractuelle "d'un commun accord".

Des difficultés d'acclimatation, ainsi que des tensions avec le public bastiais seraient à l'origine de ces départ précipité. Cette situation complique un peu plus la situation sportive du Sporting, 14e de Ligue 2 et qui avait fait, depuis le début de cet exercice, de Dimitri Liénard un cadre au milieu de terrain (13 matchs, deux buts et quatre passes décisives).

Accord avec la direction du PSG, serial buteur: comment Mbappé a fait oublier le feuilleton de l'été

Au cœur du feuilleton de l'été, Kylian Mbappé a reconquis sa place dans l'effectif du PSG au prix de négociations avec la direction. L'attaquant français n'a en tout cas jamais quitté les cœurs, et les ventes de maillots le prouvent.

Mais que contient l'accord entre le joueur et la direction qui a permis de mettre fin à la punition de Kylian Mbappé au PSG cet été? Personne ne le sait totalement. Mais l'ancien Monégasque s'est en tout cas mis d'accord avec le club pour qu'une partie des sommes dues par le club ne lui soient pas versées pour le moment. Le montant avoisinerait les 80 millions d'euros, qui correspondent à différentes primes.

Peut-être une manière de montrer qu’il ne met pas l’argent au centre des débats. Le club a de son côté l’assurance de ne pas tout perdre s’il ne prolongeait pas. Mbappé a son destin entre les mains.

Fabrice Hawkins

>> Accord avec la direction du PSG, serial buteur: comment Mbappé a fait oublier le feuilleton de l'été

Le Real craindrait de perdre Camavinga pour deux mois

Touché au genou lors d'un entraînement de l'équipe de France ce mercredi, Eduardo Cavaminga est retourné à Madrid pour y subir de nouveaux examens médicaux.

Selon les informations relayées par plusieurs médias espagnols comme Marca ou Relevo, l'optimisme n'est pas de mise au sein du Real Madrid où on s'attend à être privé du Français pour environ huit semaines. Eduardo Camavinga pourrait ainsi ne pas revenir avant le début d'année 2024 lorsque le club madrilène se rendra en Arbie saoudite pour la Supercoupe d'Espagne.

Rennes: Genesio va être maintenu

Comme cela était la tendance évoquée par RMC Sport, Bruno Genesio va être maintenu dans ses fonctions d’entraîneur à Rennes, selon L’Equipe. Les dirigeants rennais se sont réunis en début de semaine pour étudier toutes les solutions face à la crise sportive traversée par l’équipe, seulement 13e de Ligue 1 avec un point d’avance sur Lorient, barragiste, et deux sur Clermont, premier relégable. Les dirigeants ont décidé du statu quo en misant sur le mercato d’hiver pour agir comme un levier.

"S'il faut aller parler aux joueurs...", Tony Parker explique son nouveau rôle à l'OL

Invité de BFM Business ce jeudi, Tony Parker a un peu levé le voilé sur les nombreuses interrogations qui entourent son retour à l'OL. L'ancien meneur des Spurs a en effet été rappelé par le propriétaire John Textor mais assure ne pas viser un poste de dirigeant.

"On m’avait posé la question: pourquoi j’étais au match (contre Metz, 1-1, le 5 novembre, NDLR) dans le siège de John Textor? Il m’avait demandé d’aller au match et avait émis le souhait que je revienne dans le board d’Eagle, de l’OL. J’ai dit que je pouvais aider mais je ne peux pas contrôler les journalistes qui font des raccourcis et disent que je vais devenir président ou président-délégué Je n’ai jamais dit ça."

Que veut dire alors aider? "Donner des conseils dans le board et s’il faut aller parler aux joueurs... En aucun cas, je serai là au quotidien, ni être président ou président-délégué. Ce ne sera pas mon rôle à l’OL."

Naples: le message de Rudi Garcia aux supporters et aux joueurs après son éviction

Rudi Garcia a publié un message sur les réseaux sociaux après son éviction de Naples, mardi. Le technicien français salue les supporters et ses anciens joueurs.

"Ce n'était pas ainsi que j'imaginais saluer les supporters napolitains qui m’ont dès le premier jour. Mes plus sincères remerciements vont à eux, aux joueurs et aux proches de l'équipe et bonne chance pour la suite du championnat et de la Champions League. RG"

Amandine Henry jouera avec Lille pendant l’intersaison américaine

C'est un renfort de choix qui arrive dans le Nord. Selon les informations de RMC Sport, la milieu de terrain internationale Amandine Henry va porter les couleurs du LOSC en janvier et février 2024 pendant l'intersaison américaine. Le club nordiste et Los Angeles se sont mis d’accord mercredi et son arrivée sera officialisée ce jeudi.

Promues cette saison en D1 et actuellement 9es au classement, les Lilloises vont pouvoir profiter de l'expérience de la joueuse de 34 ans aux 96 sélections qui va pouvoir continuer de s'entrainer et jouer en compétition jusqu'à la reprise avec sa franchise américaine de Los Angeles à la fin de l'hiver. Amandine Henry a été présentée au groupe en ce milieu de semaine. Le contact avec Olivier Létang a tout de suite été positif. Les deux se connaissaient déjà puisque le président du LOSC était directeur sportif du PSG lorsque Amandine Henry avait fait une pige à Paris à l'hiver 2017.

Le sélectionneur Hervé Renard dans la boucle

Par ailleurs, Hervé Renard a été consulté dans ce choix. C'est une bonne nouvelle également pour l'équipe de France et le sélectionneur qui s'était montré rassurant après le match nul face à la Norvège (0-0) lors de la dernière journée de Ligue des Nations face à cette période sans compétition pour sa milieu de terrain

"Je ne suis pas inquiet pour le prochain rassemblement (de décembre), elle va pouvoir gérer. Je suis sûr qu'elle fera le bon choix si elle peut signer dans un club le 1er janvier". C'est un vrai retour au bercail pour Henry dans sa ville de naissance pendant lequel elle va pouvoir aussi profiter de ses proches pour une pige qui lui tient à coeur.

Anthony Rech

Plus d'informations ici.

L'Union Berlin nomme la première femme adjointe de l'histoire en Bundesliga

Après avoir annoncé l'éviction d'Urs Fischer, l'entraîneur qui a mené le club de la deuxième division à la Ligue des champions, l'Union Berlin a pris une décision historique en nommant une femme comme adjointe pour la première fois de l'histoire de la Bundesliga. Marie-Louise Eta (32 ans) sera en effet l'adjointe de Marco Grote, nommé en intérim.

Juve, PSG, MU… Youssouf Fofana, un Bleu très surveillé

A nouveau sélectionné par Didier Deschamps en équipe de France, Youssouf Fofana, qui devrait avoir un certain temps de jeu lors de cette fenêtre internationale de novembre, suscite toujours les convoitises de plusieurs grands clubs européens.

>> Plus de détails ici

Manchester United veut Jean-Claude Blanc… qui n’est pas insensible aux Red Devils

Jean-Claude Blanc, actuel CEO d’Ineos Sport, n’est pas insensible aux sirènes de Manchester United. L’actuel sixième de Premier League a entamé une profonde restructuration en interne. Sir Jim Ratcliffe (PDG d’Ineos) est sur le point d’investir 1,5 milliard d’euros et va récupérer 25% des parts du club.

>> Toutes les infos ici

En attendant que cela devienne officiel, les grandes manœuvres commencent. Le Directeur Général, Richard Arnold, a été écarté et Jean-Claude Blanc est en tête de liste pour lui succéder. Son poste reste à définir mais au vu de son expérience, son arrivée devrait se faire au poste de CEO.

Gallardo va devenir entraîneur d'Al-Ittihad (et de Benzema)

Marcelo Gallardo s'apprête à rejoindre la très lucrative Saudi Pro League où un contrat longue durée l'attend à Al Itthiad, le club où évolue Karim Benzema. Le coach argentin avait été en contact avec l'OM cet été, avant la nomination de Marcelino.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato. Le marché hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier en France et dans la majorité des championnats européens. Kylian Mbappé, Erling Haaland, Nico Williams, Alphonso Davies... les dossiers chauds de l'été prochain commencent à faire parler dans la presse.

RMC Sport