Dix choses à savoir sur Paul-Georges Ntep

Paul-Georges Ntep a signé à Rennes - -
1- Il a déjà sa "spéciale"
Peu nombreux sont les joueurs à posséder un geste « à eux », une « spéciale ». A son niveau, Paul-Georges Ntep en fait partie. En Ligue 2 et chez les Espoirs, l’ex-Auxerrois a déjà enchaîné à plusieurs reprises son classique débordement sur l’aile gauche, crochet extérieur et frappe puissante du droit dans la lucarne opposée. Les supporters rennais s’en délectent d’avance.
2- Il a refusé le Qatar
L’été dernier déjà, Ntep faisait tourner les têtes. Et pas que des équipes françaises et européennes. Un club qatari a même a fait une offre de huit millions d’euros impossible à refuser pour Auxerre. Mais malgré une villa offerte et un salaire de 1,5 millions d’euros par an, le jeune joueur a préféré rester encore quelque temps dans son club formateur. « Le Qatar c’est bien pour se mettre à l’abri financièrement, mais je ne suis pas avide d’argent », s’est-il justifié.
3- D'abord recalé par les clubs pros
Si elle commence à décoller, la carrière de Paul-Georges Ntep a longtemps emprunté des chemins tortueux. Après avoir écumé de nombreux clubs de la région parisienne (Ris Orangis, Draveil, Viry-Châtillon, Linas Montlhéry et Brétigny), il finit par intégrer le centre de formation de l’AJA… qui l’avait pourtant recalé, comme d’autres clubs professionnels. Après une première apparition en équipe A en octobre 2010, il a mis quasiment deux ans avant d’y regoûter, passant notamment par la case CFA2.
4- Des cuisses bichonnées
En plus d’une technique au-dessus de la moyenne, Ntep dispose d’une arme supplémentaire et dont il prend le plus grand soin : ses cuisses. Plutôt frêle à ses débuts, l’explosif ailier a travaillé sans relâche pour gonfler des quadriceps désormais impressionnants et dont il est très fier, puisqu’il en poste parfois des photos sur les réseaux sociaux.
5- Un essai comme consultant
A 21 ans et l’avenir devant lui, l’international Espoirs ne pense pas encore à la retraite. Et encore moins à sa reconversion. Pourtant, Ntep s’est déjà essayé comme consultant. Profitant d’une suspension en début de saison face au CA Bastia, il est passé derrière le micro de France Bleu Auxerre… pour une prestation un peu moins convaincante que celles qu’il a l’habitude d’enchaîner sur le terrain.
6- QPR l'a longtemps tenté
Il avait pourtant pris l’Eurostar, effectué la traditionnelle « visite des installations », mais l’histoire en est restée là. Malgré un dernier assaut des dirigeants anglais, venus en limousine à Auxerre ce lundi, Ntep ne jouera pas aux Queens Park Rangers. Très tenté par le challenge londonien et la perspective de jouer en Premier League la saison prochaine, le joueur a finalement opté pour Rennes, qui avait un temps lâché cette piste en raison de ses trop grandes prétentions salariales.
7- Un « ambianceur » de vestiaire
La table du vestiaire auxerrois s’en souvient encore. Torse nu et debout, « PG » avait pris l’habitude de lancer les festivités après les rares victoires icaunaises, rajoutant s’il le fallait quelques pas de danse bien sentis. Plongé contre son gré dans le jacuzzi du vestiaire (avec l’aide de Willy Boly), le kiné de l’AJA peut également témoigner du caractère jovial de Ntep.
8- Courtisé par la sélection camerounaise
Natif de Douala, Ntep pourrait choisir de porter le maillot de la sélection du Cameroun, pays dans lequel il a passé les huit premières années de sa vie. Plusieurs fois, des émissaires de la fédération camerounaise ont fait le déplacement dans l’Yonne pour le convaincre de jouer avec les « Lions Indomptables ». Des tentatives restées pour le moment vaines puisque c’est sous le maillot de l’équipe de France Espoirs que le joueur brille (7 sélections, 6 buts).
9- Il disparaît puis réapparaît sur Twitter
Très actif sur Instagram, Paul-Georges Ntep a une « histoire » plus compliquée avec Twitter. D’abord présent sur le réseau social favori des footballeurs, la nouvelle recrue rennaise a disparu des radars pendant de longs mois. Une absence qui a pris fin ce mardi, date de l’officialisation de son transfert à Rennes.
10- Son coiffeur est un footballeur
S’il est encore loin de Djibril Cissé, autre pépite aux coiffures excentriques sortie du centre de formation auxerrois, Paul-Georges Ntep n’est quand même pas en reste capillairement parlant. Avec Eric Marester, recruté cet été par Auxerre, il avait même trouvé un coiffeur au sein même du vestiaire. Pas sûr que le défenseur de l’AJA fasse désormais les déplacements à Rennes pour venir couper les cheveux de son ami.
A lire aussi :
>> Les infos mercato du 29 janvier
>> Toute l'actu du mercato
>> Ntep à Rennes, c'est fait