RMC Sport mercato
Mercato
en direct

EN DIRECT - Mercato: Garcia et le Napoli, c'est fini

placeholder video
Un peu moins de deux mois avant l'ouverture du mercato hivernal en janvier. En attendant 2024, les clubs préparent déjà leur recrutement ou cherchent des portes de sorties à des joueurs en difficultés. Certaines stars en fin de contrat en juin prochain vont aussi bientôt être autorisées à signer un pré-contrat avec le club de leur choix comme Kylian Mbappé. Toutes les infos et rumeurs du mercato sont à retrouver dans le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Maciel en grand danger à Valenciennes

Lanterne rouge de Ligue 2 après une nouvelle défaite face à Dunkerque samedi, dans le cadre de la 14e journée, Valenciennes est en crise et son coach pourrait en faire les frais. Jorge Maciel, ancien adjoint du Losc nommé en juillet dernier, est en grand danger. Les déclarations du technicien samedi soir laissaient d'ailleurs la main à la direction pour trancher : "Si je suis un facteur de désunion, il faut parler avec la direction et c’est fini pour moi."

Le VAFC n'a plus gagné depuis le 26 août dernier et un succès 1-0 à Rodez... la seule victoire du club cette saison en Ligue 2. Le week-end prochain, Valenciennes joue contre Haguenau (National 2) en Coupe de France, avant de se rendre à Quevilly, avant-dernier du classement, pour la 15e journée de championnat.

Fabrice Hawkins 

Naples: Rudi Garcia a été limogé !

Selon la Gazzetta dello sport, Rudi Garcia a été limogé ce dimanche après la défaite de Naples à domicile contre Empoli (0-1). Le président Aurelio de Laurentiis n'aurait même pas rencontré l'entraîneur français après la rencontre. Celui-ci ne dirigera pas son groupe à l'entraînement, prévu mercredi.

De Laurentiis a convoqué plusieurs membres du staff dont le directeur sportif Mauro Meluso et le responsable du recrutement, Maurizio Micheli, pour une réunion afin de décider qui sera le nouvel entraîneur du club. Igor Tudor et Fabio Cannavaro seraient les deux principaux candidats pour prendre la succession de Garcia.

> Plus d'infos ici

André Ayew arrive au Havre et devrait être présenté ce samedi soir au stade Océane

Le Havre, actuel 7e de Ligue 1, est sur le point de réaliser un pari intéressant sur le marché des transferts. Comme indiqué précédemment, André Ayew (33 ans) - libre de tout contrat - va bien débarquer au sein du club normand.

L'ancien joueur de l'OM devrait être présenté ce samedi soir au public du stade Océane, avant la réception de Monaco en Ligue 1 (21h).

FH

André Ayew vers un retour en Ligue 1

Libre depuis juillet dernier et la fin de son aventure à Nottingham Forest, André Ayew serait proche de faire son grand retour en France.

Selon Foot Mercato, l'ancien milieu de terrain de l'OM est en discussions avancées avec un club de Ligue 1. L'affaire pourrait être bouclée ce week-end.

Des sources ghanéennes évoquent une possible arrivée au Havre, actuel 7e du championnat.

Passé également par Swansea, West Ham ou encore Fenerbahçe, le Ghanéen de 33 ans a dans le viseur la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se disputera en Côte d'Ivoire début 2024.

Aulas valide un retour de Juninho à l'OL

La volonté de John Textor de faire revenir Juninho à l'OL est approuvée par Jean-Michel Aulas. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), l'ancien président du club juge qu'il s'agit d'une "très bonne initiative".

"Il faut envisager une solution pour que Juni ait des pouvoirs opérationnels, c'est ce qu'il souhaite me semble-t-il?", a ajouté Jean-Michel Aulas, après avoir partagé le message d'un supporter estimant que la perspective d'un retour du Brésilien est "très alléchante".

La position de Jean-Michel Aulas peut surprendre. Sa collaboration avec Juninho, directeur sportif jusqu'en 2021, s'était achevée en mauvais termes. Le dirigeant français s'était ensuite permis de glisser quelques tacles à son encontre dans des déclarations à la presse.

Messi promet que "la saison prochaine sera encore meilleure"

Sacré Ballon d'or pour la 8e fois, Lionel Messi a été célébré par son club de l'Inter Miami et ses fans en marge d'un match amical vendredi. Il en a profité pour clamer ses ambitions en vue de la saison prochaine.

"Nous avons été ensemble peu de temps mais avons déjà accompli de grandes choses, notamment le premier titre de l'histoire du club", a déclaré le champion du monde 2022 avec l'Argentine, qui a quitté le Paris Saint-Germain pour Miami en juillet et remporté la Leagues Cup en août (tournoi regroupant des équipes de MLS et du Mexique). "Je n'ai aucun doute sur le fait que la saison prochaine sera encore meilleure, on va continuer à prendre du plaisir et à gagner des titres", a-t-il insisté.

>> Messi promet que "la saison prochaine sera encore meilleure"

Textor aimerait un retour de Juninho à l'OL en tant que conseiller spécial

Selon nos informations, John Textor est entré en contact avec Juninho pour un éventuel retour de l'ancien joueur du club, dans un rôle de conseiller spécial. Pour l'instant rien n'est acté mais les contacts semblent avoir été bons entre le dirigeant de l'OL et celui qui est actuellement à Rio.

Directeur sportif jusqu'en 2021, Juninho avait quitté ses fonctions sur fond de brouille avec le président de l'époque, Jean-Michel Aulas. Cette fois, si retour de Juninho il y a, ce sera dans un rôle différent selon l'Equipe. Ce qui lui permettrait potentiellement d'avoir aussi un avis sur Botafogo, autre club de la galaxie Eagle.

Plus d'informations ici.

Villarreal écarte son entraîneur, Marcelino en pole pour le remplacer

Le club de Villarreal a confirmé vendredi l'éviction de José Rojo Martin "Pacheta". Selon les informations de la presse espagnole et notamment du quotidien AS, le club valencien ferait de Marcelino sa priorité pour le remplacer comme entraîneur de l'équipe première.

Libre depuis son départ de l'OM fin septembre, sur fond de crise avec les supporteurs phocéens, le technicien espagnol semble bien parti pour retouver Villarreal où il entraîné entre 2013 et 2016. Treizième de Liga, le sous-marin jaune est toujours en lice en Ligue Europa dans le groupe de Rennes.

Haaland devant Mbappé dans les plans du Real pour l'été prochain?

Selon As, le Real Madrid maintient son intérêt pour recruter Erling Haaland (23 ans) l’été prochain dans un contexte où la piste menant à Kylian Mbappé (24 ans) semble s’être un peu rafraichie ces derniers temps.

>> Plus de détails ici

Erling Haaland (23 ans) et Kylian Mbappé (24 ans) ne seront pas seulement à la lutte pour les prochaines éditions du Ballon d’or. Les deux stars du football actuel pourraient bien agiter le recrutement du Real Madrid l’été prochain. Le club espagnol a relancé les discussions sur l’identité de son prochain avant-centre en annonçant… ne rien entreprendre à ce sujet. Il a dégainé un communiqué la semaine dernière pour démentir les spéculations sur "de prétendues négociations entre le joueur Kylian Mbappé et notre club".

Le Real a fait fuiter quelques jours plus tard dans le Cadena Ser l’information selon laquelle il aurait abandonné la piste du champion du monde 2018, son objectif numéro depuis plus de six ans. Ce vendredi, As réchauffe une autre cible: celle d’Erling Haaland (23 ans), lui aussi dans le viseur depuis de longues années. La visite de Rafaela Pimenta, son agent, mardi pour assister au match Real-Braga (3-0, Ligue des champions) a attisé les spéculations sur des discussions avec le Real pour le Norvégien. D’autant que l’ancienne adjointe de Mino Raiola n’avait aucun joueur représenté sur le terrain.

Simeone prolonge à l'Atlético jusqu'en 2027

L'entraîneur Diego Simeone, en poste depuis décembre 2011 à l'Atletico de Madrid, a prolongé son contrat jusqu'en juin 2027 avec le club, actuel 4e du championnat d'Espagne, ont annoncé jeudi ses dirigeants.

"L'entraîneur argentin est celui qui a dirigé le plus de matchs de notre équipe dans l'histoire du club (642), le plus titré - avec huit titres - et celui qui a entraîné la même équipe en Liga pendant le plus de saisons consécutives. Diego Pablo Simeone restera l'entraîneur de notre club jusqu'au 30 juin 2027", a indiqué le club madrilène, dans un communiqué.

Ces deux secteurs où le PSG envisage de se renforcer cet hiver

Avec la défaite sur la pelouse de l'AC Milan mardi soir en Ligue des champions, des questions se font de plus en plus pressantes concernant l'effectif du PSG. Entre manque de profondeur de banc et niveau affiché par certains joueurs, Paris pourrait envisager de se renforcer durant le mercato hivernal.

Selon nos informations, deux secteurs de jeu soulèvent des interrogations: la défense et le milieu de terrain.

>> Le point complet sur les perspectives du mercato hivernal du PSG

Fabrice Hawkins

Nice: Sofiane Diop appelé par Walid Regragui pour le Maroc

International espoir avec 13 matchs et quatre buts pour les Bleuets, Sofiane Diop a été convoqué par Walid Regragui pour les deux prochains matchs du Maroc.

Il avait la possibilité de rejoindre le Sénégal ou le Maroc en vue de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN). L'ailier niçois a été appelé par le sélectionneur marocain pour défendre les couleurs des Lions de l'Atlas contre l'Érythrée (16/11) et la Tanzanie (21/11).

M.Tilliette

Plus d'informations ici.

Ancelotti refuse de répondre à une question sur Mbappé

Carlo Ancelotti n'a pas souhaité s'étendre sur les rumeurs mêlant Kylian Mbappé et le Real Madrid. Quand un journaliste lui a demandé si le club madrilène avait bien lâché l'affaire comme l'a assuré la Cadena Ser, l'entraîneur madrilène a coupé court.

"Je ne répondrai pas. Désolé, je ne répondrai pas à ça", a lâché Carlo Ancelotti en conférence de presse après la victoire contre Braga (3-0) en Ligue des champions.

Selon les informations de RMC Sport, le Real Madrid n'a pourtant pas véritablement abandonné la piste menant à Mbappé. Le Français sera libre de signer un pré-contrat avec le club de son choix à partir du 1er janvier 2024.

Des fans du Real n'ont toujours pas pardonné Mbappé

Certains supporters du Real Madrid ont profité de la large victoire face à Braga (3-0) ce mercredi en Ligue des champions pour rappeler que leur club n'avait pas besoin de Kylian Mbappé pour exister. Une manière de rappeler leur lassitude après la non-arrivée du buteur du PSG en 2021.

Interrogés par l'émission El Chiringuito à al sortie du stade, ces fans merengues ont souligné que leur équipe se portaient bien sans lui. Une position, résumée par les journalistes du show en: "Quand le Real gagne les supporters ne veulent pas de Mbappé, quand le Real perd ils veulent qu'il vienne."

Les clubs anglais pourraient voter une loi anti-Newcastle

Les clubs de Premier League vont rapidement être invités à voter pour interdire les prêts hivernaux entre clubs appartenant au même propriétaire selon les informations du Daily Mail.

Le quotidien britannique précise que, s'il faut 14 voix pour valider cette interdiction, cette inititiative viserait clairement des clubs comme Newcastle qui pourrait faire venir des prêts en provenance d'Arabie saoudite lors du mois de janvier.

Après une phase de test, temporaire, cette interdiction pourrait être instauré de manière durable si les clubs le décident. Toutefois, cela ne concernerait pas les transferts entre équipes appartenant au même propriétaire.

D'autres équipes comme Brighton (via l'Union St-Gilloise) ou Chelsea (via Strasbourg) voire Bournemouth (via Lorient) pourraient aussi être touchés par ce vote.

Bonjour à tous,

Si vous avez manqué les dernières infos et rumeurs du mercato, elles sont à retrouver dans l'ancien direct (par ici) et ont beaucoup fait réagir autour de l'avenir de Kylian Mbappé. Libre en juin 2024, l'attaquant du PSG pourra signer un pré-contrat dès le 1er janvier avec le club de son choix. Mais à encore la presse madrilène, le Real aurait lâché l'affaire...même si ce n'est pas tout à fait exact selon les élements obtenus par RMC Sport.

L'avenir de Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus sous contrat jusqu'en 2026, suscite aussi des questions. Le technicien s'est dit ouvert à entraîner un club après son aventure à la tête de l'équipe de France.

RMC Sport