RMC Sport mercato

Et si le PSG perdait un autre milieu ?

Adrien Rabiot

Adrien Rabiot - -

Adrien Rabiot peut-être forfait pour plusieurs semaines, le PSG ne compte plus que trois milieux de terrain. Trop peu pour un club très ambitieux et encore en lice sur quatre tableaux. Solutions internes, mercato : Blanc va devoir trancher.

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Voire complètement bouleversé. Absent ce dimanche contre Nantes, Adrien Rabiot va certainement voir son indisponibilité se prolonger. Selon nos informations, le milieu de terrain parisien souffre d’une rupture du ligament latéral externe du genou droit. Une blessure qui nécessite, en principe, six semaines de cicatrisation. Et qui contraint d’ores et déjà Laurent Blanc à devoir se passer de Rabiot pour le prochain déplacement à Montpellier, en 16e de finale de Coupe de France. Voire également ensuite à Guingamp, en championnat. Une absence, surtout, qui va obliger le technicien français à trouver rapidement des solutions pour étoffer son milieu de terrain.

1 - Relancer durablement Pastore

Avec trois milieux de terrain disponibles (Matuidi, Motta, Verratti) pour trois places, Paris, encore en lice sur tous les tableaux, pourrait vite se trouver en grosses difficultés si d’aventure, l’un d’entre eux était suspendu ou, comme Rabiot, se blessait. Laurent Blanc pourrait, dans cette optique, faire appel à une solution interne et se tourner vers Javier Pastore. Principal sacrifié du 4-3-3 établi cette saison, l’Argentin a déjà évolué dans un registre de milieu relayeur sous l’ère Ancelotti. Sans véritablement convaincre. Plus offensif avec Blanc, « El Flaco » pourrait évoluer dans le même registre qu’un Verrati ou Matuidi, soit à la gauche ou à la droite de la sentinelle Thiago Motta. Mais pour quel rendement ? S’il est fortement apprécié de Blanc, qui croit énormément en son potentiel, Pastore a déjà usé la patience des supporters parisiens, lassé de ses prestations régulièrement décevantes. A moins que sa prestation à Bordeaux (un but, une passe décisive et une avant-dernière passe) ne l’ait, enfin, relancé.

2 - Faire monter Maxwell, Marquinhos ou Thiago Silva ?

La première option semble la plus cohérente. D’abord parce que l’ancien joueur du FC Barcelone a déjà évolué au milieu de terrain dans sa carrière et qu’il a déjà dépanné dans ce rôle sous la houlette de Carlo Ancelotti. L’option Marquinhos a le mérite d’avoir du crédit, dans le sens où le jeune Brésilien, qui a suppléé Jallet blessé mardi en Coupe de la Ligue contre Bordeaux, n’est pas emprunté balle au pied et qu’il a déjà dépanné au milieu en début de saison. Celle menant à Thiago Silva fait office d’ultime recours. Déjà tentée avec Ancelotti, l’expérience n’a pas été un fiasco. Loin de là. Mais l’aura du capitaine parisien et son importance au sein de la défense sont si puissantes qu’on voit mal comment Laurent Blanc pourrait s’en passer dans ce secteur.

3 - Sortir le chéquier

Le mercato d’hiver fermera ses portes le 31 janvier 2014. Il reste donc moins de quinze jours au PSG pour faire ses emplettes. Le Cévenol ne cesse depuis plusieurs jours de rappeler l’étroitesse de son effectif dans ce secteur et son souhait d’étoffer celui-ci. La gravité de la blessure de Rabiot pourrait faire fléchir définitivement les propriétaires qataris et accélérer la venue d’un élément dans l’entrejeu. Mais qui sera l’heureux élu ? Juan Mata (Chelsea) ? Yohan Cabaye (Newcastle) ? Ce dernier a signifié qu’il ne quitterait pas Newcastle cet hiver. Blanc, lui, s’est montré moins tranché. « Parfois, les dossiers se refroidissent ou se réchauffent, a récemment lâché l’entraîneur parisien, un brin énigmatique. Puis ils se re-refroidissent ou se re-réchauffent. Jusqu'au 31 janvier, personne ne ferme la porte. Un transfert, c'est une négociation. Plus un joueur est annoncé intransférable, plus cela signifie que ça va changer. »

A lire aussi :

>> PSG : Ancelotti refait l'histoire

>> Paris reste en lice sur tous les fronts

>> La fiche d'Adrien Rabiot

A.D avec L.B