Et si Valbuena s’en allait ?

Mathieu Valbuena - -
Les plus optimistes noteront que Vincent Labrune a réussi à réduire la masse salariale de l’OM. Les autres regretteront le manque d’entrée de monnaie trébuchante, condition essentielle pour renflouer les caisses ou pour se faire prêter un attaquant à gros salaire. C’est finalement un marché plutôt calme que vient de vivre l’Olympique de Marseille. Du côté de la Commanderie, on étudie donc avec attention la possibilité de vendre un joueur à forte valeur marchande. Lucho pourrait être celui-là, mais l’Argentin est aujourd’hui trop cher. André Ayew jouit, lui, d’une belle côte, mais l'OM n'est pas vendeur. Reste le cas Mathieu Valbuena.
L’international aux huit sélections a l'avantage de n'avoir (presque) rien coûté. Arrivé en 2006 en provenance de Libourne-Saint-Seurin pour 80 000 €, le lutin phocéen est sous contrat jusqu’en 2014 (2015, s’il venait à être de nouveau sélectionné en équipe de France). L’OM serait prêt à discuter à partir de 8M€.Comme pour Lucho. D’autant qu’avec les départs de Hilton, Abriel, Cissé et Heinze (contrats résiliés) et l’envol de Taiwo pour Milan sans la moindre indemnité, le club phocéen n’a pas renfloué ses caisses.
Arsenal et Tottenham sur les rangs
En juillet déjà, Didier Deschamps n’avait pas fermé la porte. « S'il y a une proposition, et que Vincent Labrune la juge intéressante, oui, on en discutera. » Rebelote mardi avec José Anigo : « La discussion peut être ouverte. Ça ne veut pas dire qu’on ira au bout, mais on peut les entendre. » Très discret devant la presse, le principal intéressé s’est contenté de quelques mots en conférence de presse. « Je me sens bien à Marseille, même si on a toujours dans un coin de la tête l'option d'aller ailleurs. » Mais Valbuena, 26 ans, ne vit pas forcément bien la manière dont Lucho est chouchouté. Dans l’entourage du joueur, on réfute cette théorie. « Dire que l'OM étudiera une éventuelle proposition pour Mathieu n'est pas un manque de respect de la part de José Anigo. Surtout pour un joueur qui entame sa sixième saison au club, glisse son agent Christophe Hutteau.
Alors que plusieurs offres « exotiques » sont arrivées sur la table de l'agent cet été, pas question pour autant de faire n’importe quoi en cette année d’Euro. Il susciterait également l’intérêt de l’autre côté de la Manche, et notamment d’Arsenal, en cas de départ de Nasri et de qualification pour la Ligue des champions. Voire de Tottenham. Révélé au grand public à Liverpool un soir de Ligue des champions d'octobre 2007 (1-0, but de l’intéressé), Valbuena ne serait pas contre une aventure en Premier League. A condition de recevoir une offre qui se fait pour le moment toujours attendre.