Forcing de Barcelone pour Ribéry

Le Barça a pris une longueur d'avance sur le Real Madrid dans les négociations menées avec le joueur. - -
Avec Franck Ribéry, un transfert n’est jamais acquis d’avance. Après de nombreux rebondissements lors de ses époques messines, marseillaises et turques, le milieu de terrain du Bayern Munich semble encore dans l’incertitude quant à son avenir en Bavière où il lui reste un an de contrat. Alors qu’il était prêt à tout pour quitter le club du président Uli Hoeness l’été dernier, l’international français n’est plus autant catégorique, même si « une tendance » existe bel et bien en faveur de l’Espagne.
« Je peux vous assurer qu'aucune décision n'a encore été prise. Je mentirais si je disais qu’il n'y avait pas une tendance, mais je dois prendre en compte plusieurs facteurs, pas seulement ce qui est bon pour moi, mais aussi pour ma femme et mes enfants », a-t-il expliqué, ajoutant que sa femme avait « besoin de soleil ». L’Espagne semble répondre à ses exigences. En tous les cas davantage que l’Angleterre et Chelsea, autre destination évoquée ces dernières semaines. Ribéry a clairement tiré une croix dessus : « Si je décide de ne pas répondre à l'offre de prolongation du Bayern, j'irai, c'est sûr, en Espagne. » Enfin, dans ce même entretien, l’ancien Marseillais a précisé qu’un contrat de cinq ans serait l’une des conditions qui devra figurer dans son futur contrat.
Le Bayern lui offre 10M€ par an
Alors que le Real Madrid semblait intouchable jusque-là sur ce dossier, son grand rival, le FC Barcelone, est entré dans la danse. Le club catalan a même amorcé depuis quelque temps des discussions avec les agents de Ribéry. Plusieurs rencontres se sont déjà tenues. Mais pour le moment, aucun accord n’a encore été trouvé. D’autant que le Bayern a placé la barre haute au niveau salarial puisqu’il serait prêt à offrir près de 10 millions d’euros par an à l’ancien marseillais. Reste à savoir si Barcelone est prêt à lâcher encore du lest pour récupérer Ribéry, qui sera amené à remplacer Thierry Henry dont le départ l’été prochain sans doute pour les Etats-Unis se profile.
Les récents conseils de son coéquipier Arjen Robben, qui le verrait davantage sous le maillot du Barça, n’avantagent pas les Madrilènes. Ribéry et le Bayern Munich sont tombés d’accord pour repousser les négociations au 10 avril en raison des échéances importantes qui attendent le club. Après cette date, « tout peut aller très vite » a estimé le Français, désireux de boucler ce dossier dans les plus brefs délais afin de rejoindre l’équipe de France l’esprit libéré.