Fred amnésique

- - -
Partira, partira pas ? Alors que tout le monde croyait le feuilleton Fred enfin terminé, le Brésilien fait encore des siennes. Ou des scènes. Mardi, le site de Fluminense annonçait qu’un accord avait enfin été trouvé avec l’attaquant lyonnais, après que sa requête (une augmentation de 30 % de sa prime à la signature) ait été acceptée par le club brésilien. Le nouveau salaire de Fred avoisinerait ainsi les 120 000 euros mensuels.
La négociation ayant débouchée avec le joueur, les émissaires brésiliens, dépêchés à Lyon, espéraient le ramener dans leurs bagages. Surtout que l’OL avait décidé de libérer Fred de son contrat qui expire le 30 juin 2009. Problème : l’attaquant lyonnais est toujours aussi gourmand. Le Brésilien refuse de s’asseoir sur les cinq mois de salaires qui lui restent, plus les primes qui vont avec. Une version rhodanienne du beurre et de l’argent du beurre…
En tout cas, pour les dirigeants lyonnais, il est hors de question de régler l’addition (près de 2 millions d’euros en comptant notamment le salaire de 270000 euros par mois et la prime de champion de France en cas de succès) alors qu’ils ont laissé le joueur libre. « Il faut se mettre dans la tête de Fred et ce n’est pas facile. Il change d’avis de manière assez rapide », se désolait Jean-Michel Aulas fin janvier. Un constat parfaitement illustré dans cette affaire.
Autorisé par l’OL à négocier avec un club brésilien à la condition de renoncer à ses primes, le Brésilien est tout d’un coup devenu amnésique. Ce n’est pas le cas de l’OL, qui n’a pas l’intention de revenir sur ses positions. « Le 13 décembre, en présence de Bernard Lacombe, Fred a lui-même demandé au président Aulas de le libérer gratuitement en cas de retour au Brésil, en échange de son renoncement aux sommes dues par l’OL, rappelait Marino Faccioli le directeur administratif du club. Aujourd’hui, le joueur à visiblement un trou de mémoire, puisqu’il semble avoir oublié la contrepartie de sa libération gratuite. Pas nous. » Le bras de fer financier entre Fred et l’Olympique Lyonnais n’est pas encore terminé. Jusqu’à quand ?