Fred se fait désirer

- - -
Et si la stratégie de Fred n’était pas simplement en train d’apparaître au grand jour ? Plus le temps passe, et plus il semble que l’attaquant brésilien cherche à quitter Lyon libre, que ce soit dans les dernières heures du mercato ou en fin de saison. L’attitude de son frère et conseiller Rodrigo, lors des négociations contractuelles avec Tottenham, le laisse augurer.
Alors qu’un accord contractuel était proche lors du premier meeting tenu à Lyon avec les agents mandatés par les Spurs, le frère du Brésilien aurait élevé d’un coup ses exigences financières mardi, lors du rendez-vous tenu à Londres avec les dirigeants du club… Des exigences qui seraient de nouveau proche des 5 millions d’euros nets par an.
Déjà qu’Harry Redknapp, le manager des Spurs, avait mal vécu de ne pouvoir discuter en direct avec Fred, pour cerner sa personnalité et sa motivation, mais avec ce soudain changement d’attitude du clan Fred, nul doute qu’il va s’interroger. En tout cas, Tottenham ne sera en mesure d’aligner un tel salaire que s’il a la garantie de pouvoir signer Fred libre.
Au fil des heures, on s’approche de ce cas de figure, d’autant plus que l’OL maintient un niveau d’exigence très élevé sur le transfert. Deux options s’offriraient alors au club gone. La première ? Accepter de libérer Fred dans les dernières heures du mercato. Elle a l’avantage de permettre une issue immédiate sur ce dossier épineux. Mais elle place l’OL dans une situation délicate sur le marché des transferts, avec la nécessité de trouver son remplaçant en quelques heures…
La seconde serait de retenir Fred coûte que coûte jusqu’en juin, date à laquelle son contrat se termine. Mais alors, Lyon s’expose à payer un joueur très cher sans le faire jouer, et à affaiblir son effectif offensif. « La situation est un peu embêtante pour nous, résumait Bernard Lacombe hier soir au micro de France Télévision, à la mi-temps du match Lyon-Marseille. On espérait que Fred parte vers le Brésil. Il a changé de position et pense désormais à l’Europe. Mais comme il est assez exigeant et que les choses se compliquent, on a peur qu’il reste encore quelques jours et que ça nous bloque pour un joueur hors communautaire ».
En effet, l’OL reste bloqué sur le dossier du buteur de Saragosse, Ricardo Oliveira, qui est d’ailleurs en passe de lui échapper. « Je l’ai vu deux fois avec l’équipe du Brésil, a poursuivi Lacombe au sujet de Ricardo Oliveira. Il jouait avec Ronaldinho devant. C’est un très bon joueur, mais ça va être difficile aujourd’hui de le sortir de Saragosse, qui espère remonter en première division. A moins de donner une somme très importante… » Selon nos informations, l’attaquant brésilien est sur le point de s’engager avec Villarreal. Un accord est imminent, pour un transfert de 14 millions d’euros.
Quant à la piste Julien Faubert, elle semble conditionnée par le match Lyon-Marseille d’hier soir. Claude Puel a lancé Fabio Santos au poste d’arrière droit. Un bilan doit être tiré aujourd’hui. Si le staff estime que le Brésilien peut remplir cette mission, l’OL devrait en rester là sur le cas Faubert. Sinon, le club gone va relancer les contacts avec West Ham. Un différentiel existe toujours entre les deux clubs sur le montant du prêt avec option. Mais un accord reste possible.