RMC Sport

Galatasaray: de retour après sa blessure, Falcao pourrait partir au mercato d'hiver

Eloigné des pelouses depuis le 24 octobre dernier, Radamel Falcao a rejoué quelques minutes samedi avec Galatasaray. Mais l’attaquant colombien de 34 ans, trop souvent blessé depuis son arrivée en Turquie, pourrait rapidement quitter le club d’Istanbul.

"Ça fait du bien d’être de retour." Sur le flanc depuis deux mois après une blessure à la cuisse, Radamel Falcao retrouve le sourire, et le plaisir de jouer au football. Entré en jeu pour cinq minutes en fin de match lors de la victoire de Galatasaray sur la pelouse de Trabzonspor, samedi (0-2, 15e journée de SüperLig), l’attaquant colombien de 34 ans a exprimé sa joie sur ses réseaux sociaux.

Car l’ancien attaquant de l’AS Monaco, constamment gêné par son tendon d’Achille depuis son arrivée en Turquie à l’été 2019, alterne des périodes fastes et des périodes bien plus difficiles. Le "Tigre" avait connu un bon départ cette saison avec Galatasaray – six buts et deux passes décisives en sept matches toutes compétitions confondues –, avant d’être freiné par sa cuisse.

Un gros salaire qui pèse sur les finances stambouliotes

Las de ne pouvoir que partiellement compter sur son joueur, l’un des plus gros salaires d’un club qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire ces derniers mois (cinq millions d’euros annuels), son président Mustafa Cengiz n’a pas fermé la porte à un départ dès cet hiver. "Falcao est une personne digne, un footballeur honorable. Je pense qu’il ne mettra pas Galatasaray dans une situation difficile. Restera-t-il en janvier ou va-t-il partir ? Je ne sais pas", a lâché le dirigeant devant la presse turque il y a trois jours, au sujet du buteur sous contrat jusqu’en juin 2022.

Et son club n’a pas trop souffert de son absence, puisqu’avec six victoires en huit rencontres (1 nul, 1 défaite), Galatasaray s’est placé en tête du Championnat. Ce dimanche, Marca croit savoir que le Colombien ne serait lui non plus pas contre quitter le Bosphore, sentant le vent tourner et les supporters s’impatienter. Il aurait été même mis sur la liste des joueurs transférables lors du mercato hivernal. Et selon le média espagnol, la MLS (Inter Miami?) et le Moyen-Orient seraient intéressés à l’idée de lui offrir une porte de sortie.

Romain DAVEAU