Garde en pole pour succéder à Puel

- - -
Les jours de Claude Puel aux commandes de l’OL sont toujours comptés. Malgré la troisième place synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions arrachée dimanche soir à Monaco (0-2), et le « ouf de soulagement » de Jean-Michel Aulas, l’entraîneur lyonnais à qui il reste encore une année de contrat devrait payer d’ici quelques jours ses trois saisons sans titre.
Lundi matin, le président lyonnais a réuni durant une demi-heure son staff et ses joueurs. Objectif, établir un bilan, forcément négatif, de la saison écoulée. Avant de les laisser partir en vacances ou rejoindre leurs sélections, il n’a donc pas hésité à leur dire quelques vérités : « Je suis mécontent du rendement, de l’implication, du rythme, leur a-t-il lancé. Je vais donc devoir vendre des joueurs et je vais m’appuyer sur l’académie. » Si aucun mot n’a filtré au sujet de Claude Puel, présent lors de cette réunion, le patron de l’OL travaille toujours sur le nom de son successeur.
Garde avec Génésio et Duverne ?
Ces derniers jours, « JMA » a beaucoup consulté. Plusieurs options s’offrent à lui. La piste menant à un grand entraîneur étranger a été étudiée. L’entraîneur italien Claudio Ranieri est dans le viseur, tout comme le technicien belge Eric Gerets, lequel ne semble toutefois pas disposé à lâcher les commandes de la sélection marocaine. Sur les pistes hexagonales, Aulas a aussi pensé à Jean Fernandez, en fin de contrat à Auxerre, au Sochalien Francis Gillot ou encore à un retour de Paul Le Guen.
Mais selon nos informations, l’OL privilégierait actuellement la solution interne. Le président lyonnais serait en effet enclin à promouvoir Rémi Garde, le patron du centre de formation. Soutenu par Bernard Lacombe qui le considère comme le « Guardiola » de l’OL, l’ancien joueur d’Arsenal a marqué des points ces derniers jours. Afin de constituer un staff très « lyonnais », Garde pourrait même être accompagné par Bruno Génésio, actuellement en charge de la réserve. Un retour de l’ancien préparateur physique Robert Duverne a aussi été évoqué, mais ce dernier est encore sous contrat avec Aston Villa.
Reste à savoir si Rémi Garde qui devrait s’appuyer sur le centre de formation, est capable de faire gagner rapidement des titres à l’OL alors que le public lyonnais a montré avec virulence son impatience lors du dernier match des Gones à Gerland.