RMC Sport mercato

Gignac en route vers la Bundesliga ?

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

L’OM envisageait depuis plusieurs semaines le départ de Gignac au mercato de janvier. Depuis le clash survenu avec Didier Deschamps, il devient quasi inévitable. Wolfsburg pourrait être intéressé.

Ce matin, en conférence de presse à la Commanderie, Didier Deschamps a immédiatement été sollicité sur son altercation survenue la veille avec André-Pierre Gignac. Et sa réponse a traduit un réel embarras : « Non, je ne vais pas rentrer là-dedans. Il s’est passé ce qu’il s’est passé… Il y a une décision qui a été prise. Ce qui m’intéresse, c’est le match de dimanche. Je ne vais pas revenir là-dessus pour en remettre une couche. Je suis là, je suis solide. » Fermez le ban.

L’Olympique de Marseille avait décidé depuis quelques semaines de mettre Gignac sur le marché au mercato d’hiver, au même titre que Lucho, pisté depuis peu par Galatasaray. Le club phocéen compte sur ces deux départs pour alléger sa masse salariale (Gignac touche 320 000 euros bruts par mois, Lucho 380 000 euros bruts mensuels) et bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour son recrutement de janvier. L’incident Deschamps-Gignac ne change rien à l’affaire : Marseille va plus que jamais chercher preneur pour l’ancien buteur du TFC, acheté 16,5 millions d’euros en juin 2010. Reste à trouver ce club acquéreur.

Fulham en quête d’un avant-centre

Dans la deuxième quinzaine d’août, l’OM avait déjà sollicité une multitude d’intermédiaires pour trouver une solution pour Gignac. Le scénario s’annonce identique. En Allemagne, Cologne serait venu aux nouvelles, mais le club n’a pas l’argent pour payer le salaire de l’attaquant phocéen. Wolfsburg, en revanche, peut financer l’arrivée de Gignac. Le club de Felix Magath cherche un avant-centre pour janvier. Il s’est renseigné récemment sur sa situation. Aucun contact concret n’a encore été lancé, mais la piste existe.

En Angleterre, Fulham était tombé d’accord avec l’OM le dernier jour du mois d’août pour un prêt d’un an de Gignac, mais le deal avait capoté car les dirigeants marseillais n’avaient pu signer dans le même temps Amauri, le buteur de la Juve, qui avait refusé le bail proposé par l’OM, au salaire de 2.4 millions d’euros annuel. Fulham cherche toujours un avant-centre pour cet hiver. Une relance pour Gignac dans les prochaines semaines n’est pas totalement à exclure.

Le titre de l'encadré ici

Dia et El-Arabi visés pour le remplacer|||

Avec les départs espérés de Lucho et Gignac, l’OM attend au moins deux renforts au mercato : un ailier gauche et un avant-centre. Comme l’a révélé RMC Sport jeudi, les recruteurs phocéens prisent particulièrement deux joueurs au profil polyvalent : Issiar Dia, aujourd’hui à Fenerbahçe (Turquie), et Youssef El-Arabi, qui évolue à Al-Hilal (Arabie Saoudite). En l’état, ces deux noms sont bien placés dans la liste des successeurs potentiels de Gignac. Pour Dia comme pour El-Arabi, l’OM envisage un prêt avec option d’achat, à condition que les joueurs ne disputent pas la CAN en janvier. Au Portugal, Anigo a supervisé à deux reprises l’ailier ivoirien, Ibrahima Sissoko, qui évolue à l’Academica Coimbra. Le directeur sportif apprécie beaucoup son profil. Il s’est déjà renseigné sur les conditions de son transfert auprès de l’entourage du joueur, mais sans entamer le moindre mouvement concret.

D’autre part, Didier Deschamps garde toujours un œil sur le dossier Amauri. Si l’OM libère son budget des salaires de Lucho et Gignac, il aura les coudées franches pour s’aligner sur les souhaits du buteur de la Juve (environ 2.7 millions d’euros annuels). Enfin, en Espagne, José Anigo aurait remarqué les qualités de Carlos Carmona (24 ans), un joueur de l’équipe réserve du Barça qui évolue au niveau de la D2 espagnole. Carmona a été observé lors du match Barcelone B-Gimnastic (1-0), le 29 octobre dernier. Il évolue plutôt au poste de milieu offensif axial. Anigo pourrait le revoir à l’avenir. Cependant, il serait surprenant que ce nom apparaisse sur les tablettes du club olympien pour le mercato d’hiver.