Gignac passera-t-il au vert ?

André-Pierre Gignac - -
Dans les bureaux de l’Etrat, les téléphones sont en surchauffe. Depuis plusieurs jours, Saint Etienne s’active pour renforcer sa ligne d’attaque avant la fin du mercato. La blessure à la cuisse de Sinama Pongolle, ce week-end lors de la défaite à Sochaux (2-1), a plongé le club dans l’urgence. A la recherche de la perle rare, les Verts multiplient les pistes. Selon nos informations, le club du Forez ferait actuellement le forcing pour se faire prêter André-Pierre Gignac jusqu’à la fin de la saison. « Ce n’est pas d’actualité, a déclaré Christophe Galtier sur RMC. Mais si André-Pierre veut nous rejoindre, il sera le bienvenu. » Malgré le démenti du coach stéphanois, des contacts ont bien eu lieu avec l’OM. Didier Deschamps ne serait pas contre un départ de son avant-centre. Mais pour l’heure, le joueur n’envisage pas de quitter Marseille.
Même si rien n’est à exclure jusqu’à la clôture du marché estival, l’ASSE va sans doute devoir faire ses emplettes ailleurs. Probablement pas à Nancy, où le dossier Youssouf Hadji semble bloqué. « On s’entend bien avec le club donc un accord serait facile à trouver, explique Galtier Mais avec les représentants de Youssouf, c’est plus compliqué. On a eu des discussions. Je l’ai eu directement au téléphone. Mais on n’a pas trouvé d’accord. Il a notre proposition entre les mains. Il attend peut-être mieux. Je ne sais pas. » Comme nous le révélions lundi, l’international marocain privilégie le Stade Rennais. Le club breton, qui a longtemps attendu Mevlüt Erding, est en passe d’arracher la signature d’Hadji pour deux ans. Sauf rebondissement, le transfert devrait se conclure dans les prochaines heures pour environ 2 millions d’euros. Pour ne pas être pris au dépourvu, Saint-Etienne a tâté le terrain auprès de Sergio Floccari. Le buteur italien de la Lazio Rome ne serait pas insensible à cet appel du pied. « Il serait intéressé pour venir nous rejoindre, a confié l’entraineur des Verts. Il n’a pas dit non. On est dans la réflexion. Lui aussi. » En attendant, l’ASSE a enregistré l’arrivée de deux renforts offensifs : l’attaquant international ivoirien Max-Alain Gradel (23 ans) et le milieu international roumain Banel Nicolita (26 ans).
L'OM vise Amauri et a tenté Borriello
A Marseille, les dernières heures du mercato s’annoncent également bouillantes. Si le départ de Gignac, également courtisé par Lorient, venait à se concrétiser - ce qui pour l’instant semble peu probable - l’OM jetterait son dévolu sur Amauri. Barré par la concurrence à la Juventus Turin, l’Italo-brésilien ne serait pas contre un bail sur la Canebière. Mais son salaire annuel de 4,1 millions d’euros pose problème. Pour offrir de tels émoluments, le club phocéen doit renflouer ses caisses. Et sans un départ, l’affaire s’annonce difficile. Désireux de muscler son secteur offensif, Deschamps s’est également renseigné au sujet de Marco Boriello. Mais l’attaquant de l’AS Rome, un temps espéré au PSG, ne s’est pas montré intéressé.