RMC Sport mercato

Gignac, retour à la case départ

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Après avoir passé la journée de mercredi à Londres, pour tenter de finaliser un prêt, l'attaquant marseillais a atterri à Marseille ce jeudi. L'OM n'ayant pas pu trouver un accord avec Amauri, l'ancien Toulousain reste à la disposition de Didier Deschamps. Qui n'en voulait plus lundi soir...

Deux jours à Londres. Une escapade improvisée. Tout juste le temps de déguster des « fish and chips ». Resteront-ils en travers de la gorge d’André-Pierre Gignac, de retour ce jeudi en fin d’après-midi à Marignane ? A l’OM comme du côté de son agent, on jure que le faux-départ du joueur en Angleterre n’influera pas sur sa motivation et son envie de réussir, un an après son arrivée, à s’imposer comme le buteur que le club espérait quand il a versé 16 millions d’euros à Toulouse. Que les intérêts de Fulham, club avec lequel il s’était mis d’accord pour un prêt avec option d’achat, Newcastle et Sunderland, ne susciteront pas des regrets s’il est amené à passer plus de temps sur le banc de l’OM que sur le terrain.

« André-Pierre n’est nullement affecté » assure Jean-Christophe Cano, qui s’occupe des intérêts de l’international français. Pourtant, quand il retrouvera La Commanderie, André-Pierre Gignac pourrait douter du jugement à son égard de son entraîneur. C’est au cours d’une réunion ce lundi que Didier Deschamps a lui-même demandé, avec Vincent Labrune (président), José Anigo (directeur sportif) et Philippe Pérez (directeur général), que l’OM a décidé de remodeler son secteur offensif. « On nous a prévenus en début de semaine qu’il y avait la possibilité qu’un attaquant (Amauri, nldr) arrive et que ce serait bien, par la même occasion, qu’André-Pierre aille chercher du temps de jeu, confirme l’agent d’André-Pierre Gignac. On est allé à Londres parce qu’on avait des sollicitations. »

Son agent : « Les sollicitations étaient énormes »

Et en Angleterre, le duo a reçu un écho favorable. « Ce qui me réjouit, c’est que les sollicitations pour l’accueillir étaient énormes, explique Jean-Christophe Cano. C’est réconfortant et encourageant pour l’avenir. Les dirigeants de Fulham, et notamment son entraîneur, nous ont vraiment bien reçus. Si l’OM avait enrôlé un joueur hier (mercredi), au moment où je vous parle, André-Pierre serait à Londres. » Mais le club marseillais a finalement échoué avec Amauri (Juventus), qui était la première option de Didier Deschamps, et Asamoah Gyan (Sunderland). Et a demandé à André-Pierre Gignac d’oublier rapidement Craven Cottage, le stade de Fulham. Lors de cette soirée de mercredi plutôt singulière, l’OM et le joueur, qui s’est contenté d’un clin d’œil ce jeudi à l’aéroport en direction des journalistes, ont joué à une sorte de poker menteur. On connaitra le gagnant dans les prochaines semaines.