Giroud : « L’Angleterre, un rêve de gosse »

Olivier Giroud - -
Olivier, Montpellier est en tête du championnat après 15 journées. Ce n’est pas anecdotique...
Même si on fera le bilan à la trêve, on est très heureux et très fiers d’être à cette place. On espère y rester le plus longtemps possible. De par la qualité de notre jeu et notre réussite offensive, elle n’est pas volée.
Laurent Blanc a dit que vous étiez « un mec bien ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Je ne sais pas (gêné, ndlr). Il faut lui demander. Je ne sais pas si je suis un mec bien mais je suis moi-même. Je n’ai pas changé depuis que j’ai été appelé en sélection. Je suis naturel et entier. J’ai conscience de la chance que j’ai. Je profite de ces instants privilégiés. Tant mieux si on apprécie ma personnalité.
Vous êtes-vous fixé un nombre de buts à atteindre cette saison ?
Oui, je veux faire mieux que l’an passé (12 buts, ndlr). Il ne reste donc plus qu’un but à marquer (rires). J’ai fait une bonne première partie de saison mais je ne veux pas aller trop vite en besogne. Une fois cet objectif atteint, j’en fixerai d’autres. Dans ma tête, j’espère en inscrire entre 15 et 20 buts. Entre 20 et 25, c’est possible mais je suis raisonnable et lucide.
« Une grosse question se posera en fin de saison »
Si Montpellier se qualifiait pour la Ligue des champions la saison prochaine, resteriez-vous un an de plus alors que vous rêvez ouvertement de la Premier League ?
Je suis lié au club jusqu’en juin 2014. C’est vrai qu’on parle beaucoup de l’étranger. C’est un rêve de gosse d’évoluer dans le championnat anglais. Mais j’ai l’ambition de faire quelque chose de grand avec Montpellier cette année. Je n’ai pas dit que je quittais le club. Une grosse question se posera en fin de saison, surtout si on se qualifie pour la Ligue des champions. Je me sens bien ici.
Avec vos deux premières sélections face aux USA (1-0) et la Belgique (0-0), vous devez penser de plus en plus à l’Euro 2012…
J’étais en forme au moment de ma première sélection. Il faut le rester et terminer parmi les meilleurs buteurs. Je dois faire le maximum pour faire une bonne saison avec Montpellier. Et espérer être épargné par les blessures. C’est vrai que mon profil est atypique. J’ai cet avantage. Je dois continuer à être efficace.
Où vous situez-vous par rapport aux autres attaquants de l’équipe de France ?
J’ai du retard au niveau de l’expérience internationale. C’est ce qui me différencie des autres attaquants. Karim (Benzema), qui joue dans un grand club européen (le Real Madrid), a beaucoup d’avance. Il y a beaucoup de bons attaquants. Tant mieux pour l’équipe de France, mais je ne fais aucun complexe.