RMC Sport mercato

Giuly : « Le coeur a parlé »

Ludovic Giuly s'est engagé avec Monaco

Ludovic Giuly s'est engagé avec Monaco - -

Libre après trois ans au PSG, l'international français a choisi de revenir au bercail en signant à Monaco, où il avait évolué de 1998 à 2004. Un challenge de deux ans qui sera suivi d’un contrat de cinq ans pour une reconversion au sein du club. Le milieu offensif explique, en exclusivité à RMC Sport, les raisons de son choix.

Ludovic, qu’est-ce qui vous a motivé à revenir en Principauté ?

Un très beau challenge avec la remontée en Ligue 1. Ce serait bien de l’obtenir pour l’année prochaine. Et puis la perspective d’une reconversion dans le club pour refaire de belles choses avec ce groupe. Je suis très heureux de revenir à Monaco, ça me tenait à cœur. J’avais beaucoup de propositions (Lille, Lyon, Bastia et Ajaccio, ndlr) mais le cœur a parlé. Et le choix sportif m’a rappelé de bons souvenirs. Je reviens où j’ai réalisé de belles choses.

Vous vous entraînez depuis quelques temps à Monaco mais on ne vous imaginait pas signer là-bas en L2. Qu’est-ce qui vous a fait évoluer dans votre réflexion ?

J’ai fait beaucoup de concessions. Après, j’ai eu la chance de parler à un club qui a eu envie de me faire signer. A partir de là, on a discuté pour la reconversion. Ça a été très important pour moi de pouvoir rester au sein du club, de lui apporter mon expérience et mon œil sur l’avenir du club.

Le club a beaucoup changé depuis votre départ en 2004. Le challenge est énorme en L2...

Le challenge est très fort et c’est pour ça que ça me plaît. J’ai travaillé avec ce groupe pendant deux semaines. J’ai vu qu’il était sain, avec de très bons jeunes et de l’ambition. Il manquait juste d’expérience, de cadres et ce poste me va très bien. J’espère donner l’exemple sur le terrain et dans les vestiaires.

La montée en L1 dès cette saison vous paraît-elle jouable ?

Ça va être très dur. Je ne connais absolument pas la L2 mais il y a de très bonnes équipes qui ont le niveau de la L1. Mais on va tout faire pour remonter le plus rapidement possible, ça c’est sûr.

Votre aventure avec le PSG s’est terminée en queue de poisson. Que retenez-vous de ces trois ans à Paris ?

J’ai tout donné, comme je l’ai fait tout au long de ma carrière. J’étais content d’être à Paris, ça m’a fait plaisir. J’ai remonté le club comme on me l’avait dit. On m’avait proposé une dernière année de contrat, elle n’a pas été finalisée, ça fait partie de la vie, c’est comme ça. J’ai été chercher ailleurs et j’ai trouvé mon bonheur à Monaco. J’espère que Paris va faire une bonne saison. Il y a eu du changement, des bons joueurs qui sont arrivés et maintenant c’est à eux de pouvoir s’exprimer sur le terrain. En tout cas, bon vent à Paris. Il y a des choses promises qui n’ont pas été faites, c’est comme ça, ça fait partie du jeu. Mais je n’ai aucun regret.

Propos recueillis par M.B