RMC Sport mercato

Gomis, Cvitanich, Touré : trois attaquants à saisir

Ibrahima Touré

Ibrahima Touré - -

Indésirables ou en conflit avec leur club, Bafétimbi Gomis (Lyon), Dario Cvitanich (Nice) et Ibrahima Touré (Monaco) sont trois buteurs de qualité sur le marché. Trois cibles de choix pour les clubs de L1 aux finances plutôt limitées.

Gomis-Lyon, le bras de fer continue

Le feuilleton Bafétimbi Gomis ne semble pas près d’arriver à son épilogue. L’attaquant lyonnais, poussé dehors par ses dirigeants, était d’accord avec Newcastle sur un contrat avec un salaire mensuel de 430 000 euros, alors que le club anglais avait proposé neuf millions d’euros à l’OL. Une offre refusée par Jean-Michel Aulas, qui désire plus. En contrepartie, Newcastle a alors demandé à Gomis de revoir ses émoluments à la baisse, ce qu’a refusé l’international français, qui n’a pas l’intention d’ « aider » l’OL à se débarrasser de lui. Un plan B est en train de se dessiner pour l’international français : l’Olympique de Marseille d’Elie Baup, l’entraîneur de ses débuts à Saint-Etienne. Gomis se serait même déjà mis d’accord contractuellement avec l’OM. Mais une troisième solution est possible : « Bafé » laisse pourrir la situation. Il est prêt sportivement à mettre en l’air cette saison en jouant toute l’année en CFA. Au 1er janvier, il pourrait alors signer libre où il le souhaite et empocher une prime à la signature intéressante.

Cvitanich n’ira pas au clash

Y a-t-il un malaise Dario Cvitanich à l’OGC Nice ? L’Argentin a en tout cas demandé à ses dirigeants une revalorisation salariale après sa très bonne première saison en Ligue 1 (19 buts) et ne veut pas quitter la Côte d’Azur. Depuis la reprise du club azuréen, les dirigeants ont reçu deux fois l’attaquant pour lui assurer qu’il serait bien niçois la saison prochaine. Il a été déclaré intransférable par ses dirigeants. L’Argentin pourrait quitter le club seulement la saison prochaine. Même un très gros chèque ne ferait pas bouger l’OGC Nice. « Dario est actuellement le plus gros salaire de Nice, confie un proche du club azuréen. Même avec une très grosse offre, il ne devrait pas partir. Laisser partir un attaquant de cette qualité et retrouver un joueur de cette trempe derrière, c’est mission quasi-impossible. Dario est un bon garçon, il n’ira pas au clash. »

Touré, c’est cinq millions

Après avoir effectué un recrutement XXL (Falcao, Rodriguez, Moutinho, Toulalan, Abidal), l’AS Monaco veut maintenant dégraisser son effectif. Le club de la Principauté souhaite se débarrasser de son meilleur buteur de la saison passée (18 buts), Ibrahima Touré, mais ne veut pas le brader. L’ASM veut lâcher son attaquant sénégalais (27 ans) aux alentours de cinq millions d’euros. La priorité du joueur est de rester en France. « S’il y a des équipes de L1 intéressées, pourquoi pas ? Je préfère jouer en L1, a-t-il avoué dans l’Intégrale Foot. Pourquoi pas Marseille, Saint-Etienne ou Lyon ? » Seul problème, Monaco n’a pour le moment reçu aucune proposition française pour Touré.

A lire aussi :

>> Courbis : « Danic ? Je m’attendais à beaucoup mieux »

>> Khazri : « J’ai des envies d’ailleurs »

>> Toute l'actu du mercato

NP et EJ