Grimandi : «Gallas peut rendre service à Paris»

- - -
Laurent Koscielny a rejoint Arsenal pour 12,5 M€. Ne regrettez-vous pas de ne pas l’avoir signé lorsqu’il évoluait à Tours il y a deux ans ?
J’ai toujours été très positif sur le garçon. J’ai toujours pensé qu’il avait des qualités. Il a été supervisé plus de quarante fois. Le problème, c’est qu’il est difficile de juger l’écart entre la Ligue 2 et un club comme Arsenal. J’espérais qu’il allait passer l’étape intermédiaire avec Lorient et c’est ce qui s’est passé. On perd trois joueurs d’axe avec Gallas, Silvestre et Senderos. Il fallait être réactif. On fonde beaucoup d’espoirs sur lui. Et je pense que c’est un garçon qui va surprendre. Il faut qu’il s’impose chez nous, mais je crois qu’il va rapidement intégrer le groupe France.
Pourquoi William Gallas n’a-t-il pas prolongé chez vous ?
Nous avons une ligne de conduite. Les joueurs qui passent les 30 ans ont un contrat de courte durée et ça ne plait peut-être pas à certains joueurs. Les négociations ont été longues. Ça n’a pas été loin d’aboutir. Mais à un moment donné, chacun a décidé de faire son chemin. Mais William va trouver un club et gagner beaucoup d’argent. Il peut rendre service à Paris. Mais est-ce que Paris peut honorer ses exigences ? Je ne sais pas. C’est à suivre.
Le recrutement d’Arsenal est-il terminé ?
On va être encore actif. Mais on a un grand combat à mener avec Fabregas. On est en train de le gagner. C’est un joueur qui a 23 ans, et qui a tout gagné. Ce sera difficile de le garder dans les années à venir. Mais cette saison, on veut absolument le garder dans notre projet. Il représente le club. Il y a une volonté réelle d'Arsène Wenger de ne pas le laisser partir.
Samir Nasri a-t-il digéré sa non-sélection pour la Coupe du monde ?
J’ai été très surpris de ne pas le voir dans la liste des 23. Il a des capacités mentales au-dessus de la moyenne. Il a subi une grosse blessure la saison dernière, et il est revenu de manière exceptionnelle. Il a été touché dans son orgueil et il peut réagir.
Et Marouane Chamakh ?
Certains ne le connaissaient pas. Mais j’ai eu de bons échos. Il valorise ses coéquipiers. On a besoin de lui car il est extrêmement généreux. Il donne beaucoup. On compte sur lui.