RMC Sport mercato

Henry : « Le PSG ? De bon augure pour la Ligue 1 »

Thierry Henry

Thierry Henry - -

L’ancien attaquant mythique d’Arsenal revient chez lui à Londres, disputer l’Emirates Cup avec son club, des New York Red Bulls. Au-delà de l’émotion, il évoque le football français en général et le recrutement considérable du PSG en particulier.

Thierry Henry, quel est votre sentiment alors que vous revenez jouer à l’Emirates Stadium face à Arsenal, votre club de cœur ?

Je reviens à la maison. J’ai passé huit ans ici et c’est toujours extraordinaire. J’y suis revenu avec Barcelone en compétition, mais là, c’est différent. Tout le monde connaît l’amour que j’ai pour ce club. Je suis encore ses résultats et je le supporte. Bon, l’Emirates, ce n’est pas Highbury, l’émotion est différente. Mais revoir le coach, les jardiniers et les joueurs avec qui j’ai joué, c’est merveilleux. L’émotion est là !

Vous qui êtes un Francilien, vous avez forcément un avis sur l’intersaison du PSG et son activité sur le marché des transferts…

Je suis ça de loin. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de match de Ligue 1 retransmis à la télévision américaine. Mais je ne suis pas surpris. Surtout lorsqu’un garçon comme Leonardo gère tout ça. C’est quelqu’un de sérieux et on connaît son amour pour ce club. En tout cas, voir revenir Menez, voir un gars comme Pastore débarquer, c’est de bon augure pour le football français et la Ligue 1. En tout cas, j’espère que Paris va réaliser une bonne saison.

Quel regard portez-vous sur l’affaire des quotas qui a ébranlé le football français sur ses bases ?

Je n’ai rien à dire.

Votre ancien équipier Laurent Blanc a pris les rênes de l’équipe de France. Depuis le fiasco de la Coupe du monde, percevez-vous des progrès chez les Bleus ?

Ils sont premiers de leur poule et ils ont bien redressé la barre. Ils sont sur la voie de se qualifier. Je leur souhaite bonne chance. J’espère qu’ils vont continuer dans cette voie, parce que les qualifications, c’est toujours un cap difficile à passer. J’espère surtout qu’ils pourront faire quelque chose à l’Euro

Etes-vous satisfait par votre saison ?

Oui et non. On joue superbement bien, mais on prend quand même des buts casquettes. J’espère qu’on va faire les play-offs sinon je rentrerai plus tôt à la maison. Personnellement, tout se passe bien. Tout le monde sait que j’aime bien New York. Maintenant, la MLS ce n’est pas la Premiership ou la Liga. Mais j’y suis heureux et c’est le plus important. Quand je suis parti là-bas, je n’avais pas d’a priori. Je voulais découvrir autre chose. Il y a de la passion. A Seattle, il y a 41000 personnes et les supporters répondent toujours présents. C’est bien.