RMC Sport

Jean Fernandez entraînera bien Montpellier

Jean Fernandez

Jean Fernandez - -

Montpellier a officialisé ce lundi la nomination de Jean Fernandez au poste d'entraîneur, à partir de la saison prochaine. L'ancien coach de Nancy succèdera à René Girard, champion de France avec le club héraultais l'an passé.

Jean Fernandez (58 ans) sera bien le futur entraîneur de Montpellier. Le club héraultais a confirmé l’information ce lundi. L’ancien coach de Metz, Sochaux, Marseille ou Auxerre succèdera à René Girard, qui quittera ses fonctions en fin de saison. Fernandez était parti de Nancy au début du mois de janvier. Dans la short-list de Louis Nicollin, l'emblématique président de Montpellier, dévoilée hier soir sur la plateau du Canal Football Club, trois noms figuraient : celui de Jean Fernandez, donc, mais aussi ceux de Philippe Montanier, actuel coach de la Real Sociedad, et Frédéric Antonetti, que l'on annonce sur le départ au Stade Rennais.

« On avait établi de rencontrer plusieurs entraîneurs, a reconnu Laurent Nicollin, président délégué de Montpellier. On a fait le tour de l’entraîneur qui correspondait le mieux au profit de la Paillade. Fernandez est un passionné qui respire football. Quand il parle de match, il a les yeux qui brillent. A nous de lui donner la meilleure équipe pour aborder le prochain championnat de la meilleure des façons. C’est important d’avoir un entraîneur qui fasse la part belle aux jeunes. Un peu comme René, il part sur la formation et se servira des jeunes de chez nous. »

Son douzième club

En tout cas, pour Jean Fernandez, c'est une nouvelle aventure qui débute. Aujourd'hui âgé de 58 ans, le technicien français va diriger son huitième club tricolore après Cannes, Marseille, Lille, Sochaux, Metz, Auxerre et Nancy. Et son douzième toutes nationalités confondues, puisque Fernandez s'est également occupé des destinées des clubs saoudiens d'Al Nasr Riyad, Al Shabab Riyad et Al Wahda, ainsi que de l'Etoile du Sahel (Tunisie). Jean Fernandez va parapher un contrat de 2 ans et deviendra ainsi le 15e entraîneur de l’histoire du Montpellier Hérault Sporting Club.

« C’est le meilleur choix pour Montpellier, explique Louis Nicollin. C’est un formateur, un bon entraîneur qui a fait ses preuves dans tous les clubs où il est passé. A Nancy, il est parti, il en avait marre, on en avait peut-être aussi marre de lui… Mais ce que j’aime dans cet homme, c’est qu’il n’a pas demandé de sous. J’en connais beaucoup qui demanderaient beaucoup de sous pour partir. Ce n’est pas son cas. Je trouve que c’est un gars bien et je pense qu’il apportera beaucoup de choses. » Avec des objectifs réalistes. « Comme je dis, finissons chaque année dans les 10 premiers avec, de temps en temps, un petit exploit en Coupe de France, annonce le président montpelliérain. Je serais le plus heureux du monde. Il ne faut pas vouloir péter plus haut que son cul. Champion de France l’année dernière, ça a été un miracle. J’espère finir de nouveau dans les trois premiers un jour que l’on refasse la Ligue des champions mais ça va être dur. »

A lire aussi :

>> Fernandez : "Que les supporters se rassurent"

>> Girard : « Nicollin ? Quand on se verra, on se saluera »

>> Maoulida : « Fernandez à Montpellier ? Le bon choix »