RMC Sport

Koller : « Heureux d’être à Cannes ! »

Le géant tchèque de retour en France.

Le géant tchèque de retour en France. - -

L’immense attaquant tchèque a été présenté mardi par son nouveau club, l’AS Cannes. L’occasion pour lui d’avouer son immense satisfaction.

On attendait Lyon ou l’OM et c’est l’AS Cannes qui joue les animateurs du Mercato ! En faisant signer Jan Koller, l’immense attaquant tchèque, le club azuréen a donné quelques couleurs à un marché des transferts atone.

2,02 m, 103 kilos, 91 sélections, l’ancien joueur de Dortmund et Monaco, 36 ans, débarque sur la Croisette avec une solide réputation de buteur. Laissé libre par son club russe de Samara, il a signé un contrat de 18 mois avec le club ascéiste. « On était en contact avec lui depuis l’été dernier, explique Xavier Nielsen, le directeur général. Il cherchait un club sur la côte d’Azur pour des raisons familiales. Il y avait une volonté réciproque de trouver une solution, le joueur a fait des efforts et nous aussi. Ça a été un peu long, c’est vrai, mais c’est fait et tout le monde est content. »

« Il avait le choix entre Cannes et Nice »

13e de National à 14 points du 3e Reims, l’AS Cannes est bien loin des ambitions affichées par le président Ziad El-Fakhri en début de saison, à savoir la montée en Ligue 2. Et Koller est attendu comme le Messie. « En L1 comme en National, ma motivation reste la même Je suis heureux d'être à Cannes, affirme le joueur. J'habite sur Monaco et je veux m'installer dans cette région que j'aime, tout en exerçant encore ma passion : le football. »

Albert Emon, son entraîneur, l’attend déjà avec gourmandise. « Jan a de grosses qualités, affirme l’ex technicien marseillais. Cela ne peut qu'être bénéfique pour le groupe de compter un joueur de son calibre. Il avait le choix entre Nice et Cannes et il a choisi de venir ici, ce n’est pas rien. J’espère que ça donnera une motivation supplémentaire à ses coéquipiers. »

J. D. avec Dominique Poulain