RMC Sport mercato

Kombouaré, nouvelle étoile sang et or

Antoine Kombouaré.

Antoine Kombouaré. - -

Un an et demi après avoir été débarqué du PSG, l’ancien coach de Valenciennes va retrouver la France et le Nord. Gervais Martel, ex-futur nouveau président du Racing Club de Lens, a porté son choix sur Antoine Kombouaré pour devenir le nouvel entraîneur du club nordiste.

Il y a des jours parfois, où le hasard fait curieusement bien les choses. En l’espace de cinq petites heures, Antoine Kombouaré, avant-dernier entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti, jusqu’alors toujours coach actuel du club champion de France en titre, et Laurent Blanc, désormais nouvel homme fort du Paris Saint-Germain, ont occupé le devant la scène médiatique en étant officiellement nommés dans trois clubs différents. Trois hommes pour trois coups fins : le premier reprenant du service au RC Lens, le deuxième rebondissant au Real Madrid et le dernier, débarquant au PSG.

Si le centre névralgique de ce mouvement à trois têtes est donc situé à Paris, Lens ne fait pas figure de « vulgaire point de chute provincial » pour Antoine Kombouaré, qui se voit là confier les destinées sportives d’un authentique futur poids lourd de Ligue 1. Le club sang et or va, en effet, changer de propriétaire dans moins d’une dizaine de jours (le 4 juillet), et passer du Crédit Agricole Nord de France aux mains du richissime industriel azéri, Hafiz Mammadov, dont la fortune est estimée à un milliard d’euros.

Des ambitions sportives revues à la hausse

Autrement dit, d’ici peu, il faudra parler du PSG made in Qatar, du Monaco made in Russie mais aussi d'un Lens made in Azerbaïdjan. Trois armadas fortunées au crochet d'investisseurs étrangers, et aux ambitions sportives très aiguisés. Des perspectives qui ont sans aucun doute dû motiver Antoine Kombouaré, 49 ans, sans club depuis le début de l’année et sa virée avortée en Arabie Saoudite, au FC Al-Hilal.

Annoncée en grandes pompes sur le site officiel du RC Lens, la nouvelle de cette arrivée a été illico retirée. Erreur de casting ? Choix remis en cause ? Simple contretemps ? Selon nos informations, il n’en serait rien. Les futurs propriétaires auraient simplement tenu à respecter le calendrier et attendre le rachat officiel pour marquer leur territoire. Gervais Martel et Antoine Kombouaré ne donneront d’ailleurs une conférence de presse qu’à l’issue de l'officialisation dudit rachat du club.

A lire aussi :

>> Blanc au PSG, c’est officiel

>> L’OM fonce sur Payet, Alessandrini s’éloigne

>> J. Fernandez : « Il faut trouver le bon attaquant »