L'Angleterre ne croit plus au retour de Beckham

David Beckham - -
Il y a une semaine encore, l’Angleterre espérait que David Beckham bouclerait la boucle dans son pays natal. Ce n’est plus le cas. Le premier à jeter l’éponge a été Sven-Göran Eriksson, l’entraîneur de Leicester City (D2), pourtant très proche du joueur qu’il a dirigé en équipe d’Angleterre (2001-2006) et qu’il souhaitait récupérer à l’issue du championnat américain. A Tottenham, le grand favori pour récupérer celui que les tabloïds surnomment élégamment « Goldenballs » (« c... en or », surnom dû à son épouse Victoria) jusqu’à ce que le PSG entre dans la danse, on veut toujours y croire. Ou plutôt faire croire qu’on y croit.
Harry Redknapp, l’entraîneur, assure que le principal obstacle à la venue de l’ancien joueur de Manchester United n’est pas la proposition du club parisien mais le fait que ce dernier ne pourrait garantir une place de titulaire au Spice Boy. Une « explication » qui ne convainc personne. Il y a bien encore les Queen’s Park Rangers, qui affirment être toujours en contact avec « Becks ». Mais franchement, personne ne l’imagine vraiment faire une pige du côté de Loftus Road, figurant de Premier League.
La Ligue 1 invisible en Angleterre
Du côté du Parc des Princes, en revanche, on y croit de plus en plus. Les tabloïds anglais se sont largement fait l’écho des rumeurs selon lesquelles Victoria Beckham était à la recherche d’un triplex dans le très chic sixième arrondissement de la capitale. Mais attention: ce qui est presque un fait acquis pour la plupart des médias français n’est encore qu’une hypothèse en Grande-Bretagne. La confidentialité de la Ligue 1 au Royaume-Uni y est peut-être pour quelque chose: zéro match diffusé en direct depuis deux ans !
Outre-Manche, on commence peu à peu à s’intéresser à l’existence d’un « Manchester City français ». Mais aussi à croire à l’idée qu’en choisissant Paris plutôt que Londres, le Spice Boy pourrait gagner son pari : être le capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne aux JO de 2012 (lire ci-contre). Pour le moment, l’information, c’est: Beckham ne reviendra pas jouer en Angleterre. Ce qu’on pourrait aisément sous-titrer ainsi: Beckham jouera bientôt au PSG…
Le titre de l'encadré ici
Capitaine de la « Grande-Bretagne » ? |||
Dans les sports collectifs, à la différence des disciplines individuelles telles que l’athlétisme, le Royaume-Uni se décompose en quatre équipes nationales distinctes : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. D’où l’étonnement de voir aux JO 2012 une équipe unifiée de Grande-Bretagne… qui n’a plus joué un match sous cette forme depuis les années 70. Ainsi en ont décidé les instances olympiques. Les fédérations galloise et écossaise de football ont manifesté leur désaccord mais les joueurs éventuellement concernés (dont la star galloise Gareth Bale) sont libres de répondre à l’appel de la sélection. Pour David Beckham, comme il l’a confié la semaine passée à RMC Sport, les choses sont claires : « Disputer les JO serait un immense rêve ! J’aime mon pays, je suis fier de jouer pour lui et représenter l’équipe aux Trois Lions serait énorme. J’ai été nommé ambassadeur de ces Jeux. Des Jeux qui auront lieu dans l’est de Londres, là même où j’ai grandi. Je serais tellement fier d’y participer… ». Cela passe peut-être par une deuxième partie de saison au PSG.