RMC Sport mercato

L. Gonzalez : «Être champion avec l’OM»

-

- - -

Lucho Gonzalez, la nouvelle recrue de Marseille, s'est confié en exclusivité à RMC Sport.

Lucho Gonzalez, quel est votre premier sentiment en tant que joueur de Marseille ?
Il ne manque plus que la visite médicale. La vérité c'est que je suis très content. C'est un nouveau défi pour moi, dans l'un des plus grands clubs français. J'espère que je pourrais répondre à l'attente des supporters.

Quel est votre programme dans les prochains jours ?
Je serai normalement à Marseille ce dimanche. Pour l'instant, je ne sais pas trop comment cela va se dérouler exactement. J'attends de rencontrer les dirigeants du club pour en savoir plus.

Qu'est-ce que représente l'OM pour vous ?
L'OM, ce n'est pas simplement un club français, c'est aussi une équipe à la renommée mondiale. C'est un grand club. Je suis très heureux d'avoir ce nouveau défi. J'ai hâte de rencontrer le staff technique, mes co-équipiers et me mettre à travailler avec eux. J'espère bien sûr que tout va se passer de la meilleure manière possible.

Il se dit que la ville qui ressemble le plus à l'ambiance argentine en France, c'est Marseille ! Cela vous plaît ?
Bien sûr. Je sais à quel point les supporters sont attachés à leur club. Cela ressemble beaucoup à l'Argentine. Ce sont de vrais fanatiques. Tout le monde aime jouer avec ce genre de public et c'est mon cas.

Le fait que Didier Deschamps ait indiqué à maintes reprises qu'il comptait vraiment sur vous a-t-il pesé dans la balance ?
Oui c'est logique. C'est sûr qu'un joueur est toujours séduit quand un entraîneur comme Deschamps vous donne toute sa confiance. Ses appels ont vraiment beaucoup compté dans ma décision. Il m'a par exemple expliqué ses objectifs et sa manière de jouer. Cela m'a beaucoup motivé. Il comptait sur moi et me voulait vraiment dans son effectif. C'est à moi maintenant d'être à la hauteur de ce transfert, de répondre à l'attente du staff et de mes co-équipiers.

C'est un honneur d'être désormais le plus gros transfert de l'histoire de l'OM, ou est-ce au contraire une pression ?
Je le prends bien sûr comme un honneur. Je sais juste pour quelles raisons Marseille a absolument tenu à m'engager. Maintenant, il me reste à démontrer tout cela sur le terrain, et montrer que je peux jouer comme je l'ai fait avec Porto et avec la sélection. Je vais me donner corps et âme pour ce club.

Pour vous, la Ligue 1 est-elle meilleure que le championnat portugais ? Comment jugez-vous le niveau du championnat français ?
C'est vraiment un nouveau défi pour moi, avec un football différent en France. Je pense que la Ligue 1 est vraiment d'un meilleur niveau que le championnat portugais. J'espère qu'avec l'OM, on fera une belle saison et que nous atteindrons nos objectifs. Et l'objectif n°1, c'est bien évidemment d'être champion.

Pourquoi vous surnomme-t-on "El Comandante" ?
Ce sont les supporters de Porto qui m'ont surnommé ainsi. Cela ne veut pas dire que je commande l'équipe, comme la presse a pu le dire au Portugal. Mais on me surnomme aussi ainsi en rapport avec le geste que je fais lorsque je marque un but.

Vous avez un tatouage de Maradona... C'est votre idôle ?
Pour tous les Argentins, Maradona représente beaucoup. J'ai fait ce tatouage et je n'aurai jamais imaginé qu'un jour, il serait mon entraîneur. C'est un rêve qui s'est réalisé.

L'un de vos compatriotes de Porto pourrait venir en France du côté du Lyon. En savez-vous plus sur le transfert de Lisandro Lopez ?
Non, je ne suis au courant de rien. Mais bon, ce serait bien car c'est un bon ami à moi. Si on pouvait être ensemble dans le même championnat, ce serait sympa. Mais je ne sais vraiment rien sur sa possible venue.

Florent Germain (RMC Sport)