L’homme qui défie les Qataris pour Beckham

- - -
Son nom ne vous dira rien. En 2010, le média économique Bloomberg l’a pourtant élu 23e homme le plus influent du monde du sport-business. Timothy J. Leiweke est le président d’AEG (Anschutz Entertainment Group), l’une des plus grandes sociétés de divertissement sportif et musical sur la planète. Un géant à plusieurs faces, promoteur de nombreux concerts, propriétaire d’équipes et d’enceintes sportives aux Etats-Unis comme en Europe avec, entre autres, les Los Angeles Kings (NHL), une partie des Los Angeles Lakers (NBA), le Staples Center (la salle des Lakers), la gestion de l’O2 à Londres et, surtout, les Los Angeles Galaxy (MLS). Un engagement dans le soccer qui marque l’héritage de Philip Anschutz, créateur d’AEG et co-fondateur de la MLS. A l’origine de la venue de David Beckham à L.A., Tim Leiweke compte bien garder l’Anglais dans son giron. Sa sortie médiatique de cette semaine dans Sports Illustrated met les choses au clair : « Je pense que David nous sera fidèle. Malgré toutes les rumeurs et les conneries sur son possible départ en France ou en Premier League, David ne quittera le Galaxy que si David et nous le décidons. Je crois que David sera encore là la saison prochaine. Les gens peuvent lui faire les offres qu’ils veulent. Sa loyauté envers ce club vient de la façon dont on l’a traité et dont on l’a soutenu et cela sera récompensé si l’on décide de poursuivre l’aventure avec David. »
« Alliance stratégique » avec Tottenham
Coup de communication ? Excès d’optimisme ? Selon nos informations, il s’agit plutôt d’une stratégie réfléchie pour retenir le « Spice Boy ». Tout se joue dans les liens entre Beckham, Leiweke et AEG. Ces deux derniers ont d’abord été le principal soutien financier du joueur des Galaxy pour lancer sa David Beckham Academy, des centres de football pour les jeunes en Angleterre et aux Etats-Unis. AEG a également passé une « alliance stratégique » avec… Tottenham, autre club qui a marqué sa volonté de recruter Beckham. AEG s’est engagé en tant que principal bailleur de fonds de la candidature des Hotspurs pour récupérer le stade olympique de Londres après les JO 2012. Un partenariat qui a repris du poil de la bête en début de mois quand West Ham, l’autre club en lice pour cette enceinte, a vu l’accord pour son futur statut de résident permanent du stade olympique s’envoler en fumée suite à une bataille légale. De nouveau sur les rangs pour récupérer cette location, Tottenham verrait bien Beckham l’aider dans cette perspective puis fouler cette pelouse en tant que tête d’affiche du club.
La stratégie de Leiweke prend alors forme. Très proche de David, avec qui il partage régulièrement des dîners à Los Angeles, le patron d’AEG espère convaincre l’Anglais de rester en MLS pour la saison 2012 afin de préparer dans les meilleures conditions (nombre de matches aménagés, etc) sa participation aux Jeux avec l’équipe britannique, pour laquelle on murmure que son nom serait déjà une garantie. Puis de s’envoler vers Tottenham après les playoffs 2012 de la MLS pour devenir l’ambassade des Hotspurs dans leur nouvel écrin. Le tout avec un accord rendu public avant la fin de cette année afin de permettre aux dirigeants de Tottenham d’utiliser Beckham comme argument dans leur quête du stade olympique. Une vision à long terme et tournée vers l’Angleterre qui ne peut laisser insensible Beckham. Les Qataris ont bel et bien trouvé quelqu’un de poids pour leur faire face dans la chasse au beau David.