L'incroyable « évasion » de Park

Park Chu-young - -
Le scénario prête à sourire. Voir Park Chu-young avec toutes ses valises sur le quai de la gare Lille-Europe paraît presque surréaliste. Et pourtant, cette « évasion » a bien eu lieu. Sans même avertir l’état-major lillois, l’attaquant sud-coréen de l’AS Monaco a décidé, au dernier moment, de plier bagage. Direction London et sa Premier League ! « Quand on est venu le chercher ce matin, explique Frédéric Paquet, directeur général adjoint du club nordiste, on a eu la désagréable et énorme surprise de constater qu’il était en partance pour l’Angleterre… alors qu’on était prêt pour signer ! Ce matin, ses valises étaient déjà prêtes et il se dirigeait vers la gare ». Incroyable mais vrai. Son transfert vers Lille pour 3 ans et pour un montant de 3 millions d'euros ne se fera donc pas.
Pourtant, le buteur sud-coréen était à Lille depuis vendredi. Le même jour, l’ancien monégasque avait même satisfait, avec succès, la première partie de sa visite médicale. Il devait l’achever ce samedi matin vers 10h. Ce qu’il ne fera jamais. Pour quasiment les mêmes conditions de transfert, l’ancien Monégasque a privilégié la piste d’Arsenal devant l’insistance d’Arsène Wenger. « Depuis qu’il est parti, c’est silence radio, s’emporte le président Michel Seydoux. Pas un message, pas même un sms de sa part, ni de son agent. Pourtant, sa priorité et son choix absolu étaient bien Lille. Pour moi, c’est une attitude pas très chevaleresque. Enfin, ce n’est pas correct…». Malgré le coup fourré, le numéro un du LOSC voit le bon côté des choses : « Au final, je m’en réjouis car j’ai une qualité de vestiaire exceptionnelle à Lille. Quelque part, c’est peut-être une bonne nouvelle pour le club, car on ne veut pas avoir ce genre de comportement au sein du LOSC ».
Reste que le mercato se termine dans quatre petits jours. Et les solutions de rechange ne sont pas légion (voir ci-dessus) à cette période de l’année. Surtout en attaque. La situation a le don d’agacer Michel Seydoux. « Dans cette affaire, personne ne m’a appelé, insiste-t-il. La courtoisie n’est pas une des qualités premières dans ce milieu, on le sait…». Du coup, sa revanche pourrait être cinglante. Toujours à la recherche des successeurs de Samir Nasri et Cesc Fabregas, Arsène Wenger est tenté par Eden Hazard. Mais le président du LOSC avertit : « Je ne mélange pas les torchons et serviettes, mais je fais partie des gens qui ont une parole. Et je ne préfère travailler qu’avec les mêmes qualités de gens. Si Arsène me téléphone (pour Hazard), je resterai courtois. Mais en ce qui concerne la bonne éducation, ce sont des grands principes auxquels je tiens personnellement ». Désormais, il y a comme qui dirait de la friture sur la ligne Lille-Londres. Et cela pourrait bien se prolonger…
Le titre de l'encadré ici
Dia ou Hadji pour Lille ? |||
Après l’échec dans la tentative de recruter Park Chu-young, Lille n’a plus que quelques jours pour boucler son mercato estival. Selon nos informations, les dirigeants lillois envisagent toujours d’enrôler un attaquant. Ces dernières heures, les pistes Issiar Dia (Fenerbahçe) et Youssouf Hadji (AS Nancy) ont été réactivées par les dirigeants nordistes.