RMC Sport mercato

L’OL dément avoir loupé Gabriel Jesus

Gabriel Jesus

Gabriel Jesus - AFP

Grand espoir du football brésilien et nouveau joueur de Manchester City, Gabriel Jesus aurait pu signer à Lyon selon Marcelo, superviseur du club au Brésil, qui l'avait recommandé. Une allégation démentie dans l'après-midi par Jean-Michel Aulas puis le club.

C’est le premier renfort d’envergure de Manchester City cet hiver. Gabriel Jesus, 19 ans, arrive en Angleterre après avoir tout gagné avec Palmeiras au Brésil. Champion olympique aux côtés de Neymar cet été, l’attaquant est annoncé comme un potentiel successeur de Ronaldo depuis 2015. Avant cette date, il avait pourtant déjà tapé dans l’œil de Marcelo. Dans L’Equipe de lundi, le superviseur de l’OL au Brésil explique avoir signalé dès septembre 2014 au recruteur du club, Florian Maurice, les qualités du joueur. « Gabriel Jesus devait avoir seize, dix-sept ans et il avait du talent, de la vitesse et un sens du but déjà bien développé. »

A lire aussi >> Gabriel Jesus, l'ascension express pour le nouveau prodige du foot brésilien

Disponible pour moins d’un million d’euros ? 

Les vidéos envoyées n’ont pas été suffisantes pour convaincre la cellule de recrutement lyonnaise de donner suite à la recommandation de Marcelo. Le club pourrait regretter d’avoir ignoré un joueur qui, à l’époque, n’aurait pas coûté bien cher. « Il pouvait partir pour moins d’un million d’euros », affirme Marcelo. Depuis, sa valeur a évidemment explosé. Manchester City, avec qui il a signé dès le mois d’août 2016, a dû débourser 32,7 millions d’euros pour le jeune international brésilien.

L'OL s'appuie sur le réglement 

Des affirmations démenties dans l'après-midi par Jean-Michel Aulas lui-même. Puis par le club, via un communiqué. "Les critères retenus par l’Olympique Lyonnais et Florian Maurice qui dirige la cellule de recrutement du club n'ont pas été sportifs mais purement réglementaires, explique l'OL. Marcelo a bien présenté ce joueur à Florian Maurice en septembre 2014 mais l'espoir brésilien avait alors 17 ans et était donc mineur. Or, les règlements FIFA interdisent tout transfert d'un joueur mineur. L'Olympique Lyonnais n'a donc fait que respecter les règlements en ne donnant pas suite à cette proposition."

"Le club note d'ailleurs qu'aucun autre club européen n'a alors transféré ce jeune joueur en 2014, poursuit l'OL. Quant aux conditions financières évoquées pour un éventuel transfert, 1 M€, elles sont d'autant plus fantaisistes que, d'une part le joueur n'était donc pas réglementairement transférable, d'autre part il "appartenait" à des investisseurs brésiliens qui avaient une tout autre idée du montant espéré pour le transfert en Europe d'un joueur de ce niveau."