L’OL devra patienter pour Dabo

- - -
Mouhamadou Dabo est depuis des semaines l’une des grandes priorités du recrutement hivernal de l’Olympique Lyonnais. Le jeune et prometteur latéral stéphanois présente le profil adéquate pour les décideurs lyonnais. Polyvalent, il peut aussi bien évoluer à droite qu’à gauche. De quoi attiser l’intérêt de l’OL, qui souffre des absences de Réveillère et de Clerc à droite, et de l’inconstance de Grosso à gauche.
Lyon obligé d’attendre le mois de juin
Selon nos informations, l’OL est entré ces jours-ci en contact direct avec son homologue stéphanois. Des chiffres ont même été amorcés. Une offre a été transmise. Mais les dirigeants stéphanois font preuve d’une très grande fermeté. Pour eux, Dabo est intransférable en janvier et ce quel que soit le montant proposé. En revanche, St-Etienne serait plus conciliant à négocier dans l’optique de la saison prochaine. En juin, Dabo n’aura plus qu’un an de contrat et il est peu probable qu’il prolonge. Une formule permettant à Lyon de bloquer Dabo dès maintenant, mais laissant le joueur à Saint-Etienne jusqu’au terme de la saison -à l’instar du montage réalisé avec Ederson l’an dernier- pourrait-elle débloquer la situation ? Il est trop tôt pour le dire. Mais l’hypothèse n’est pas à exclure.
En l’état, le dossier le plus avancé à Lyon mène à Julien Faubert. Du côté de Gerland, on attendait hier que le joueur rencontre ses dirigeants pour évoquer son avenir. Sur ce dossier, l’OL privilégie un prêt avec une option d’achat en juin. Si Faubert est plus que tenté, West Ham se fait un peu désirer sur le sujet. Le club londonien doit prendre position : acceptera-t-il un prêt avec option ? S’il souhaite un transfert, quel sera le prix ? Sa réponse est imminente. Les choses peuvent toujours évoluer favorablement. En tout cas, une issue définitive, dans un sens ou un autre, est probablement à attendre d’ici à la fin de la semaine.
Saragosse ne veut pas prêter Ricardo Oliveira
Enfin, le club rhodanien a fait de l’attaquant brésilien, Ricardo Oliveira sa priorité en attaque. L’OL est entré en discussions avec Saragosse. Dans un premier temps, un prêt avec option d’achat était dans l’air. Une brèche dans laquelle l’OL s’était immédiatement engouffrée. Mais la donne a changé. Visiblement, Saragosse souhaiterait désormais un transfert de l’ordre de 15 à 16 millions d’euros. Un tarif qui n’est pas de nature à effrayer Lyon, mais qui incite malgré tout ses dirigeants à la réflexion.
En attendant, l’OL attend une issue rapide du côté de Fred. Elle facilitera d’autant l’avancée des discussions pour Ricardo Oliveira. Aujourd’hui, rien n’est encore débloqué pour l’avant-centre lyonnais. Au Brésil, Fluminense et Palmeiras sont notamment sur les rangs, d’autant que le club gone est prêt à libérer Fred de ses six mois de contrat s’il s’engage au Brésil. Financièrement, la question pourrait bloquer au niveau salarial. Notamment pour Palmeiras, qui a déjà engagé un avant-centre de haut niveau, en la personne du jeune brésilien Keirrison, également suivi par l’OL pour l’an prochain… En Europe, Tottenham continue de montrer un intérêt pour Fred. Pour les clubs européens, Lyon ne libèrera pas Fred et exige un transfert. Des discussions pourraient avancer dans les prochains jours, même si, a priori, le buteur brésilien privilégie un retour à la maison.