RMC Sport mercato

L’OL vise le nouveau Ronaldinho : Douglas Costa

-

- - -

Lyon va connaître un été mouvementé sur le marché des transferts. Claude Puel, qui souhaite en priorité des jeunes joueurs sur lequel il peut construire un projet sur deux-trois ans, planche déjà sur certains dossiers.

En avril, Bernard Lacombe a renoué avec la tradition brésilienne. Le conseiller du président Aulas a passé une semaine au Brésil. Si Keirrison, le jeune avant-centre de Palmeiras, et Hernanes, le milieu relayeur de Sao Paulo, l’ont laissé sur sa faim, Neymar (17 ans), l’attaquant prodige de Santos lui a tapé dans l’œil. Mais c’est peut-être vers une quatrième piste que l’OL va finalement s’orienter. Elle mène à Douglas Costa (18 ans), le milieu-attaquant du Gremio Porto Alegre. Au Brésil, on le présente comme le futur Ronaldinho. Douglas Costa aurait été remarqué par Rémi Garde, à l’occasion du Sudamericano -20 qui s’est disputé au Venezuela cet hiver. Le dossier a été repris en main par Bernard Lacombe, qui est séduit par le joueur. Lacombe fait jouer ses réseaux au Brésil pour emmagasiner un maximum d’informations sur Douglas Costa. Cette option est désormais envisagée avec le plus grand sérieux du côté de Gerland. Le conseiller du président Aulas pourrait même repartir au Brésil pour le voir. Le préalable à une offensive d’envergure ?

Cissokho pour remplacer Grosso ?

En défense, Fabio Grosso étant appelé au départ, le staff lyonnais travaille avec insistance sur le cas d’Aly Cissokho (21 ans), le jeune arrière gauche français du FC Porto. Inconnu il y a six mois, Cissokho a marqué les observateurs européens en Ligue des champions. En 8e de finale, le Français s’est révélé contre l’Atlético de Madrid. Il a confirmé lors de la double confrontation contre Manchester United en quart de finale. Au match retour, il a mis Wayne Rooney sous l’éteignoir, tout en apportant le danger sur son flanc gauche. Cela n’a pas échappé aux recruteurs lyonnais. L’OL en a fait une cible prioritaire pour remplacer Grosso. Il a entamé des premières démarches en sa direction. Son profil de jeune joueur à fort potentiel colle parfaitement aux souhaits de Claude Puel. Si les intentions de Lyon sont claires, ce n’est pas pour autant que l’affaire est dans le sac. Plusieurs grosses cylindrées européennes s’intéressent à Cissokho. Le Bayern l’a supervisé à plusieurs reprises, comme encore dimanche dernier lors de Porto-Nacional (1-0). Tottenham a déjà aligné des chiffres. Le FC Porto n’est pas vendeur. Il a répondu aux Spurs qu’il ne céderait pas Cissokho à moins de 15 millions d’euros. Entre les lignes, on peut comprendre que son prix plancher tourne entre 10 et 12 millions d’euros. L’OL est-il prêt à mettre un tel montant sur la table ? Pour l’instant, il n’a pas encore transmis d’offre. En alternative, certains dirigeants gardent l’option Sylvain Armand à l’esprit. Mais Lyon ne bougera que s’il a la certitude que le défenseur du PSG est prêt à venir.

Au poste d’arrière droit, où Clerc et Reveillère sont partants possibles, le Stéphanois Mouhamadou Dabo compte parmi les priorités. Cet hiver, déjà, l’OL avait transmis une offre de 12 millions d’euros, que l’ASSE avait repoussée. A l’époque, les Lyonnais n’avaient pas fait mystère auprès des Stéphanois de leurs intentions de boucler l’opération cet été. Elles n’ont pas changé depuis…

Mercredi, Rémi Garde a assisté au choc Wolfsburg-Borussia Dortmund (3-0). Le recruteur de l’OL a supervisé le duo d’attaque de Wolfsburg, Grafite - Dzeko. Grafite a marqué un but (son 24ème de la saison) et Dzeko a inscrit un doublé (22 buts marqués). Le profil du solide Bosniaque Edin Dzeko (23 ans, 1m92, 80kg) interpelle le staff gone, d’autant qu’il est susceptible de combler le vide laissé par Fred à côté de Benzema.

La rédaction RMC Sport