RMC Sport mercato

L'OM donne ses explications sur la signature avortée de Pau Lopez à Lens (et met un tacle aux Lensois)

placeholder video
Tout semblait bouclé, tout avait même été officialisé sur les réseaux... mais Pau Lopez n'a finalement pas rejoint le RC Lens en prêt. L'OM n'a pas eu l'autorisation de casser dans l'immédiat l'actuel prêt du gardien espagnol à Girone, et s'est expliqué de la situation ce jeudi. Blâmant au passage la précipitation lensoise à officialiser la nouvelle.

L'Olympique de Marseille a tenu à apporter "des éclaircissements" sur l'imbroglio Pau Lopez. Alors que tout semblait acté avec le RC Lens, le gardien espagnol n'a finalement pas pu s'engager dans le Pas-de-Calais.

Si les Olympiens confirment qu'un "accord total entre toutes les parties, à savoir le Girona FC, le RC Lens, l’OM et Pau Lopez" avait (un temps) été trouvé, l'OM "n'a jamais contresigné l’accord de prêt avec le RC Lens, dans l’attente du retour signé du Girona FC", explique le club français dans un communiqué. Une signature espagnole finale qui ne lui est jamais parvenue.

>> Les infos mercato EN DIRECT

"Cette communication prématurée, initiée par le RC Lens, s’est faite sans aucune validation juridique"

Les Marseillais - qui avaient également communiqué en ce sens - s'étonnent ainsi que les Lensois se soient précipité en officialisant le prêt sur leurs réseaux sociaux. "Cette communication prématurée, initiée par le RC Lens, s’est faite sans aucune validation juridique et a donc été supprimée très rapidement par l’OM".

S'en suit alors un revirement de Girone, qui préfère finalement conserver Pau Lopez jusqu'au 22 janvier et leur match de Ligue des champions contre l'AC Milan avant de le laisser partir. "Le Girona FC a justifié cette position par une blessure subie par son troisième gardien enregistré sur leur liste UEFA B, Lucas Garcia, le mardi 7 janvier lors d’un entraînement", poursuit le communiqué de l'OM. Qui regrette l'impatience des Sang et Or: "Alors que l’accord général demeurait valide mais était seulement retardé de quelques jours, le RC Lens a décidé librement de mettre fin à cette opération".

Le club entraîné par Michel ne voulait de fait pas prendre le risque de se retrouver en C1 avec son quatrième gardien aligné, en cas d'éventuelle blessure du titulaire Paulo Gazzaniga, et donc du départ de son deuxième gardien, Pau Lopez.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport