RMC Sport mercato

L'OM fanny !

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Marseille n'a pas réussi à recruter un attaquant lors des dernières heures du mercato. Parti négocier un transfert en Angleterre, André-Pierre Gignac va finalement rester sur la Canebière. Lille et Lyon ont en revanche profité du money-time pour se renforcer.

Marseille : Gignac reste, pas de recrue
Beaucoup de bruit pour rien. C’est l’impression que laisse cette dernière journée de mercato sur la Canebière. Parti à la recherche d’un point de chute en Premier League, André-Pierre Gignac va finalement rester à Marseille cette saison. Le club phocéen l’a confirmé en toute fin de soirée. Aucun accord n’a été trouvé entre les différentes parties. Après avoir passé la journée à Londres, où il a rencontré des dirigeants de Fulham et Newcastle, le Martégal a repris le chemin des Bouches-du-Rhône. Il est attendu ce jeudi à l’entraînement. Un come-back également précipité par l’échec des dirigeants marseillais dans leur quête d’un attaquant. Après avoir essuyé le refus de Marco Borriello (AS Rome), les décideurs phocéens avaient jeté leur dévolu sur Amauri. Des négociations ont eu lieu avec le buteur de la Juventus Turin. Mais les exigences salariales de l’Italo-brésilien, qui touche 4,1 millions d’euros par an et celles du club piémontais n’ont pas permis de trouver un terrain d’entente. D'autant que l'OM, en fin de soirée, avait finalement jeté son dévolu sur le Ghanéen Asamoah Gyan (Sunderland), pour un prêt. Il avait l'avantage de coûter moins cher qu'Amauri. Mais au dernier moment, Sunderland a refusé. Après avoir longtemps attendu, les supporters de l’OM peuvent être frustrés. Ce 31 août n’aura pas offert un nouveau visage à l’effectif olympien. Une issue qui pourrait laisser des traces. 

Lille : Cole et Jelen pour remplacer Park
A la volte-face de Chu-Young Park, censé signer samedi et finalement parti à Arsenal, Lille a répondu par du lourd, à quelques heures de la fin du mercato. Après avoir pensé notamment à Marouane Chamakh (Arsenal), le LOSC a convaincu Joe Cole, en perte de vitesse à Liverpool, de se relancer dans le Nord. L’international anglais a été prêté aux Champions de France pour le reste de la saison. Les Reds prendront en charge une bonne partie de son salaire (6 millions d’euros annuels). Le gros coup médiatique est assuré. Il faudra désormais que Cole confirme sur le terrain. « On connait la saison dernière qu’il a réalisée, a confié le directeur général adjoint Frédéric Paquet. Il est très motivé. Il veut jouer pour retrouver son meilleur niveau. On connaît son potentiel. » Lille connait bien aussi celui d’Ireneusz Jelen. En fin de contrat à Auxerre, l’international polonais s’est engagé pour une saison avec les Dogues, qui lui ont fait passer une batterie de tests… afin de s’assurer que son dos récalcitrant ne l’empêcherait pas d’être performant. Avec ces deux recrues, Lille a renforcé son effectif.

Lyon : Pjanic part, Fofana et Dabo arrivent
Malgré la qualification acquise en Ligue des champions, l'OL avait besoin de dégraisser pour recruter cet été. C’est exactement ce qu'il a fait, ce mercredi, en cédant Miralem Pjanic à l’AS Roma. Le club rhodanien a vendu l’international bosniaque pour 11 millions d’euros. Ce dernier s’est engagé quatre ans avec le club de la Louve. Un transfert qui a permis aux Gones de renflouer les caisses et de passer à l’offensive dans la dernière ligne droite du mercato. Fidèle à sa politique de rajeunissement, Lyon a recruté deux joueurs d’avenir : Gueida Fofana, le capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans, présent au Mondial de sa catégorie en Colombie et l’ancien Stéphanois Mouhamadou Dabo, qui évoluait au FC Séville la saison passée. Deux arrivées qui ont mis un terme au recrutement longtemps souhaité de l’Auxerrois Delvin Ndinga.

AD, AJ et MB