RMC Sport mercato

L'OM ne compte plus sur Gignac

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Si André-Pierre Gignac a refusé de partir en prêt à Saint-Etienne, l'attaquant marseillais n'est toujours pas assuré de rester cette saison sur la Canebière. L'OM n'en veut plus et compte sur son départ pour débloquer l'arrivée d'une pointure en attaque.

Mardi soir, André-Pierre Gignac était encore marseillais. Oui mais pour combien de temps ? Car rien ne dit que l’ancien Toulousain le sera encore dans les prochaines heures. Car, dans les coulisses phocéennes, on s’active. Contrairement d’ailleurs à ce que disait Vincent Labrune lundi. « On a exactement l’effectif qu’on voulait », avait déclaré le président olympien. Faux. L’OM est toujours à la recherche de son oiseau rare : un buteur, un vrai, capable de l’aider à franchir un palier, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions. En principe, Marseille a ce buteur Loïc Rémy et André-Pierre Gignac. Sauf que si le premier (4 matches, 2 buts) donne entière satisfaction, le second n’est plus en odeur de sainteté sur la Canebière.

Mardi, l’OM et Saint-Etienne n’ont cessé de converser à son sujet. Handicapé par la blessure de Florent Sinama-Pongolle, l’ASSE avait fait de Gignac sa priorité. Avait, car si les deux clubs s’étaient entendus sur un prêt jusqu’à la fin de la saison, l’affaire n’a pas pu se concrétiser. « Gignac, c’est beaucoup trop cher pour nous », a déclaré une source proche du club stéphanois. Et le principal intéressé, désireux de s’imposer dans le club de son cœur – pour preuve, sa cure à Merano au début du mois - a également décliné l’offre forézienne.

Mais si Gignac veut briller sous les couleurs de l’OM, la formation phocéenne n’a peut-être plus l’envie de lui en laisser le temps. Didier Deschamps avait donné son accord pour un éventuel prêt de Gignac chez les Verts. « Fin juin, le staff marseillais lui a dit de retrouver la forme et de revenir les voir, rappelle Rolland Courbis. C’est vraiment une blague de vouloir se débarrasser de lui maintenant. » En réalité, l’entraîneur olympien et son staff ont d’autres projets. Plus celui de séduire le Romain Marco Borriello, pas emballé par le projet. Plutôt celui d’enrôler Amauri, barré par la concurrence à la Juventus Turin. Un joueur qui ne serait pas contre un bail sur la Canebière. Seul souci : le salaire annuel de l’Italo-Brésilien, estimé à 4,1 millions d’euros. « En termes de masse salariale, seul un départ pourrait compenser une arrivée », rappelait Labrune. Et dans ce cas de figure, celui de Gignac permettrait celle d’Amauri.