L’OM ne lâche pas Onyewu

- - -
Si Eric Gerets a trouvé un axe défensif avec le duo Hilton-Rodriguez, les dirigeants marseillais restent sur le constat qu’un renfort, au minimum, devra intervenir l’été prochain en charnière centrale.
Oguchi Onyewu, l’international américain du Standard, reste une piste très sérieuse. Elle est d’ores et déjà activée par l’OM. En effet, comme Onyewu est libre en juin prochain, il peut dès maintenant parapher un contrat avec son futur club. Fin janvier, les dirigeants marseillais ont ouvert une négociation avec l’international américain dans cette optique.
Aucun accord n’est encore intervenu entre les deux parties. Financièrement, il semble qu’un différentiel existe entre les chiffres avancées par Marseille et ceux espérés par le joueur. Pour autant, Onyewu est très intéressé à l’idée de s’engager à l’OM, qui l’attire beaucoup.
Grosse concurrence en perspective
Le staff phocéen avait envisagé une première fois de faire venir Oguchi Onyewu au mercato d’hiver, dans le cadre d’un double transfert avec l’attaquant serbe du Standard, Milan Jovanovic. Mais le club belge n’avait pas ouvert la porte. Cette fois, il n’aura plus son mot à dire puisque le défenseur américain sera libre, donc disponible à coût zéro en transfert.
Sa venue permettrait de densifier sérieusement en qualité l’effectif olympien, qui peine à trouver un troisième axial incontournable, un statut que Ronald Zubar n’atteint que par intermittence. Laszlo Bölöni, le coach roumain du Standard, est persuadé qu’Onyewu a le profil. Interrogé sur son joueur en décembre, il n’avait pas caché son admiration : « La première qualité d’Oguchi, c’est son mental de compétiteur. Il a également une véritable intelligence de jeu, qui fait merveille pendant le match. Bien sûr, de part son gabarit, il a un excellent jeu de tête. C’est le patron de la défense. Je vois son avenir dans un club plus huppé ».
Marseille pourrait être celui-là. Mais il faudra d’abord boucler un accord contractuel avec le joueur, qui est aussi l’objet d’une très grosse offre du champion de Russie, Rubin Kazan, et qui figure en très bonne place sur les tablettes de clubs allemands et espagnols.