L’OM prépare son mercato

- - -
Mercredi soir, à l’occasion du match de Coupe de l’UEFA entre le Standard Liège et la Sampdoria, Marseille avait envoyé une délégation de premier ordre. Quasiment tout l’état-major phocéen était présent au Stade de Sclessin : Eric Gerets, José Anigo et Julien Fournier, le directeur financier de l’OM. Seul Pape Diouf manquait à l’appel.
Conformément à ce que « Le 10 » affirme depuis plusieurs jours, les dirigeants marseillais étaient venus en priorité pour voir les deux joueurs du Standard ciblés avec insistance par Marseille : Oguchi Onyewu, le défenseur central américain, et Dieumerci Mbokani, l’avant-centre congolais. Ce soir-là, Onyewu a d’ailleurs inscrit l’un des trois buts de la large victoire du club de Liège sur la Sampdoria (3-0).
L’OM tente un gros forcing pour convaincre le club belge de lâcher les deux joueurs cet hiver. Cela s’annonce complexe. Notamment pour Mbokani, puisque le Standard exige au moins 15 millions d’euros. L’opération est moins difficile pour Onyewu, qui arrive en fin de contrat en juin prochain.
Civelli inclus dans l’offre au Standard ?
Sentant une ouverture pour le défenseur américain, la direction phocéenne a multiplié les contacts avec son homologue du Standard à son sujet. Le club belge pourrait accepter de lâcher du lest moyennant une offre conséquente. L’exigence du Standard ? Au moins trois millions d’euros. Un montant loin d’être anodin pour un joueur libre dans six mois. Pour faire baisser le montant de la facture, l’OM envisagerait de proposer Renato Civelli en prêt. Les discussions vont s’intensifier dans les jours qui viennent. Aucune offre officielle n’a encore été transmise à Liège, mais cela pourrait rapidement changer.
Quant au défenseur américain, il est très désireux de venir en France, et notamment à Marseille. « L’Olympique de Marseille est un très bon club, nous avait-il confirmé il y a quelques jours. C’est mon club préféré en France. » Les dirigeants phocéens ont aussi approché l’entourage d’Onyewu. Ils sont alertés du désir du joueur de tenter l’aventure en Ligue 1. De quoi les inciter à augmenter la pression, à l’heure où d’autres formations françaises (Paris entre autres) se penchent sur son cas.
L’international Turc de Galatasaray, Servet Çetin, reste l’autre option chaude des dirigeants marseillais derrière. A moins qu’ils ne trouvent d’ici janvier le défenseur de niveau mondial pour qui ils sont prêts à investir plus de dix millions d’euros.