L’OM vend Azpilicueta à Chelsea

Cesar Azpilicueta - -
Le dossier semblait bouclé depuis plusieurs jours. Il ne manquait que la signature du principal intéressé. Depuis jeudi soir, c’est chose faite. Cesar Azpilicueta s’est engagé pour 5 ans avec Chelsea. Le défenseur de 22 ans quitte l’OM contre un chèque d’environ 8 millions d’euros, dont une partie sera reversée à Osasuna. Une somme sur laquelle les dirigeants phocéens se sont montrés intransigeants. En difficulté financière, Marseille n’a pas voulu brader sa pépite espagnole. Une fermeté qui a fait traîner les négociations. José Anigo s’est rendu à Londres ces derniers jours pour finaliser le transfert. Le club olympien a officialisé la nouvelle en postant un article intitulé « adios y gracias Azpi » sur son site internet.
Absent en Moldavie jeudi lors de la victoire de son équipe face au Sheriff Tiraspol (1-2), en barrage aller de la Ligue Europa, « Azpi », qui a déjà passé sa visite médicale, va découvrir la Premier League. Il pourrait même s’entraîner dès ce vendredi avec les Blues. Après deux ans passés sur la Canebière, le natif de Pampelune, qui a disputé les JO de Londres avec la Rojita, quitte Marseille la tête haute. Les supporters de l’OM se souviendront d’un latéral adroit et combatif. Loin du joueur emprunté qui a débarqué à l’été 2010. Repéré par Didier Deschamps, le capitaine de l’équipe d’Espagne Espoirs a mis du temps à confirmer les 7 millions d’euros investis sur ses jeunes épaules.
Mvuemba et Boudebouz sur la liste
Après quatre premiers mois catastrophiques, il commence à prendre ses marques. Mais une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche (contre Montpellier, le 27 novembre 2010) stoppe sa progression. Après six mois de convalescence, Azpilicueta retrouve les terrains. Et ses sensations. Tranchant, solide et appliqué, il réalise une deuxième saison canon, contrastant avec la médiocrité de son équipe. Avec 30 matches disputés, dont 27 comme titulaire, le jeune Ibère prend une autre dimension. Et tape dans l’œil des plus grands clubs. C’est finalement Chelsea, soucieux de renforcer son couloir droit, qui rafle la mise.
Une aubaine pour l’OM, obligé de renflouer ses caisses pour tenir les promesses faites cet été à la DNCG (le gendarme financier de la L1). Avec le départ d’Alou Diarra à West Ham (2,5 millions d’euros), en attendant peut-être celui de Stéphane Mbia en Angleterre ou en Allemagne, les dirigeants marseillais vont pouvoir intensifier leur recrutement. Un défenseur central, un milieu défensif, un latéral gauche et un milieu offensif sont visés. Arnold Mvuemba pourrait être le premier à venir. Le joueur de Lorient est intéressé par le challenge phocéen. Ryad Boudebouz également. Le Sochalien de 22 ans clame haut et fort son amour pour l’OM. Avec la vente d’Azpi, les choses vont s’accélérer dans les prochains jours.
Le titre de l'encadré ici
Mercato Show|||
Toute l'actualité des transferts minute par minute, les tableaux, les rumeurs sur le Mercato Show.