RMC Sport mercato

La Fifa enquête sur le transfert de Mangala

Eliaquim Mangala (Man City)

Eliaquim Mangala (Man City) - AFP

Selon Bloomberg, la Fifa a ouvert une enquête sur le transfert du Français Eliaquim Mangala du FC Porto à Manchester City pour 54 M€ en 2014. C’est le rôle joué par le fonds Doyen Sports qui pourrait avoir été illégal.

Eliaquim Mangala, le défenseur le plus cher de l’histoire, intéresse la Fifa. Enfin, son transfert du FC Porto à Manchester City en 2014 pour la somme de 54 millions d’euros. Selon Bloomberg, la Fifa a ouvert une enquête afin de déterminer si une action illégale a eu lieu. C’est le rôle joué par le fonds d’investissement Doyen Sports, qui détenait 33% des parts du joueur français, qui semble retenir l’attention.

Doyen aurait négocié le transfert

Dans une lettre, les dirigeants de Porto auraient cédé à Doyen leur pouvoir de négociation pour leurs parts (57%). Or la Fifa interdit qu’une tierce partie intervienne dans les négociations d’un transfert. La Fifa a aussi annoncé, depuis, la fin du système de tierce propriété. Un porte-parole de la Fifa a confirmé à Bloomberg qu’elle "étudie le problème". Ni Manchester City, ni Eliaquim Mangala ne seraient dans le viseur. Seuls le FC Porto et Doyen Sports seraient concernés.