RMC Sport mercato

La folle journée de Gignac

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Parti à Londres pour négocier son transfert ce mercredi, le Martégal va finalement rester à l'OM cette saison. Les dernières heures du mercato ne lui ont permis de trouver un point de chute. Retour sur ce 31 août qui pourrait laisser des traces.

Le feuilleton a débuté dès lundi. Didier Deschamps, soucieux de renforcer son secteur offensif, a demandé à son directeur sportif, José Anigo, de signifier à André-Pierre Gignac que le club cherchait un nouvel attaquant. Et qu’il ne comptait donc plus sur lui. Objectif ? L’encourager à partir pour financer l’arrivée d’Amauri, le buteur de la Juventus Turin au salaire conséquent (4,1 millions d’euros net par an). Après avoir essuyé le refus de Marco Boriello (AS Rome), l’entraîneur de l’OM semblait décidé à attirer l’Italo-brésilien lors des dernières heures du mercato.

Ainsi poussé vers la sortie, Gignac, qui avait pourtant accepté de suivre une cure d’amaigrissement à Merano il y a deux semaines, s’est envolé mardi soir pour l’Angleterre afin de se trouver un point de chute. Ses coéquipiers ont constaté son absence ce mercredi matin lors de l’entraînement au centre Robert Louis-Dreyfus. « J'étais surpris de ne pas le voir, glisse Benoit Cheyrou. Je me suis entraîné et je n'ai pas eu de nouvelles. »

Pas d'accord avec Fulham

Gignac a passé la journée à Londres en compagnie de son agent – et peut-être de son père. L’ancien buteur de Toulouse a rencontré des dirigeants de Fulham et de Newcastle. Mais aucun n’accord n’a été trouvé entre les différentes parties. Fulham, qui souhaitait obtenir un prêt, semblait tenir la corde. Mais les négociations ont échoué avec Marseille, principalement à cause d’une éventuelle option d’achat.

D’après une source olympienne, Gignac n’a également pas réussi à s’entendre avec les dirigeants londoniens. En toute fin de soirée, l’OM a officialisé la nouvelle sur son site internet : « A l'étranger aujourd'hui pour négocier avec des clubs anglais, aucun n'ayant pu être trouvé, André-Pierre Gignac reste à l'OM. » Une issue inéluctable après l’échec des négociations avec Amauri et la Juventus Turin. Soudainement devenu indésirable, Gignac va maintenant devoir se replonger dans le quotidien marseillais. Il est attendu ce jeudi à l’entraînement. Dans une ambiance qui s’annonce particulière…

Alexandre Jaquin avec F.Ge. et M.B.