RMC Sport

La galaxie des agents

-

- - -

En cette période de mercato, les agents jouent un rôle essentiel sur le marché des transferts.

LE TOP 5 FRANCE

Jean-Pierre Bernès-Alain Migliaccio
Les incontournables
L’ancien dirigeant de l’OM et l’agent historique de Zidane sont incontournables. Ils représentent des stars comme Ribéry ou Nasri, des entraîneurs réputés comme Laurent Blanc ou Didier Deschamps. En sous-marin, le duo peut compter sur l’énorme influence d’un Zidane, voire d’un Ribéry pour attirer d’autres pointures dans leur écurie. Même si cela n’est pas toujours couronné de succès. Exemples : Yoann Gourcuff et Karim Benzema. Le secret de leur succès : un entregent de folie. Bernès et surtout Migliaccio ont leurs entrées dans les plus grands clubs du monde.

Pierre Frelot
L’héritier de Diouf
L’un des personnages les plus actifs du marché. Cet ancien directeur financier du PSG a hérité en 2004 du portefeuille de joueurs de Pape Diouf, devenu dirigeant de l’OM. Avec Didier Drogba et Florent Malouda comme produits d’appel, son écurie s’est rapidement développée. Et de nombreux joueurs de Ligue 1 les ont rejoints : Bakari Koné, Mevlut Erding ou encore Marouane Chamakh.

Stéphane Courbis
Le fils prodige
S’il a sans doute bénéficié des bons conseils de « papa Rolland » à ses débuts en 2001, Stéphane Courbis a vite fait son trou dans le milieu des agents. Il gère aujourd’hui les intérêts de nombreux joueurs de L1 comme Cédric Carrasso, Mathieu Chalmé ou encore Peguy Luyindula. Preuve de sa crédibilité, depuis son arrivée à Arsenal en 2005, Emmanuel Adebayor lui est toujours resté fidèle malgré les sollicitations de nombreux agents anglais.

Philippe Flavier-Henri Zambelli
Un duo très actif
Moins influent que le duo Bernès-Migliaccio, le ticket Flavier-Zambelli est très actif sur le marché des transferts. Dans leur écurie, des joueurs de talents comme les Stéphanois Bafé Gomis ou Mouhamadou Dabo, le Caennais Steve Savidan ou encore le Rennais Jimmy Briand. Henri Zambelli s’est récemment rapproché de Valenciennes où il conseille le président Francis Decourrière.

Frédéric Guerra
Le Lyonnais
Basé dans la région lyonnaise, Frédéric Guerra entretient d’excellents rapports avec l’OL. En place depuis que le club de Jean-Michel Aulas domine le football français, le conseiller a réalisé son gros coup en 2006 lorsque l’un de ses poulains, Mahamadou Diarra, a rejoint le Real Madrid pour 26 millions d’euros. Frédéric Guerra est notamment l’agent de François Clerc, Loïc Rémy (formé à Lyon) ou encore de Rio Mavuba.

LES STARS PAR PAYS

Portugal
Jorge Mendes
L’agent de Cristiano Ronaldo
Après avoir fait la pluie et le beau temps dans le football portugais, Jorge Mendes étend son influence sur toute l’Europe. Normal lorsque l’on est l’agent de Cristiano Ronaldo. A 43 ans, cet homme d’affaire rusé a atteint le sommet de sa carrière en étant à l’origine du transfert de la star de Manchester United au Real Madrid pour 94 M€, un record ! La réussite du Portugais qui défend également les intérêts de Ricardo Carvalho (Chelsea), Tiago (Juve) ou encore José Mourinho ne doit rien au hasard. Jorge Mendes maîtrise parfaitement les ficelles du milieu, sa société, Gestifute, employant même des journalistes pour gérer la communication.

Angleterre
Pini Zahavi
Le faiseur de star
Avant l’avènement de Jorge Mendès, cet homme d’affaire né en Israël était considéré comme l’agent numéro un sur la scène internationale. Son écurie est en or massif. Rio Ferdinand ou encore Carlos Tevez font partie de ses clients. Très proches de clubs comme Manchester United, City ou Chelsea, Zahavi a joué un rôle fondamental dans l’arrivée de Roman Abramovich chez les Blues en 2003. Un an plus tôt, il signait un coup de maître avec le transfert de Rio Ferdinand de Leeds à Manchester United. Montant des indemnités pour le défenseur international : 47 millions d’euros ! Il est incontournable en Angleterre.

Italie
Tullio Tinti
Truculence et efficacité
Luca Toni, Andrea Pirlo, Filippe et Simone Inzaghi ont tous le même conseiller : Tullio Tinti. De l’autre côté des Alpes, l’agent italien est incontournable. Alors que certains représentants comme Alain Migliaccio brillent par leur discrétion, lui n’hésite pas à monter publiquement au créneau pour défendre les intérêts de ses joueurs. L’an passé, il avait ainsi élevé la voix en dénonçant la différence de salaires, jugée trop importante, entre son poulain Andrea Pirlo et le Brésilien Kakà.

Espagne
José Antonio Martin
La grosse tête
José Antonio Martin, connu aussi sous le nom de Peton est conseillé délégué au sein de la firme Bahia International. Cette société gère les intérêts d’une centaine de joueurs et de techniciens dont Fernando Torres, incontestable tête d’affiche de son écurie. Omniprésent en Liga, cet ancien joueur professionnel diplômé en sciences de l’information est aussi le conseiller de Peter Luccin (Santander).

La rédaction - Aurélien Brossier