RMC Sport

La Juventus suit Meunier et toutes les infos mercato du 18 janvier

Thomas Meunier

Thomas Meunier - AFP

Retrouvez toutes les infos mercato du jeudi 18 janvier en parcourant notre live RMC Sport.

[01h02]

C'est la fin de ce live!

Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain pour une nouvelle journée de mercato sur RMC Sport.

[23h04]

Meunier dans les petits papiers de la Juventus

Selon La Gazetta dello Sport, la Juventus Turin aurait l’intention de renforcer son secteur défensif l’été prochain. Une short-list aurait été dressée dans laquelle figure le nom de Thomas Meunier. Le board de la Vieille Dame apprécierait le profil de l’international belge du PSG.

[22h15]

Pour Laslandes, Toulalan a fait le bon choix en quittant les Girondins

Lilian Laslandes, ancien attaquant de Bordeaux, en direct sur RMC dans le Super Football Show: "On ne peut pas lui reprocher beaucoup de choses. Les anciens étaient-ils écoutés ? Aujourd'hui, je dis non. Pour moi, il vaut mieux qu'il parte."

[22h11]

Chelsea: un oeil sur Peter Crouch ?

Selon The Telegraph, les Blues se seraient renseignés sur le géant attaquant de Stoke Peter Crouch (37 ans le 30 janvier).

[21h47]

Dijon espère deux recrues et repousse Lille pour Xeka

Invité du Super Football Show sur RMC, Olivier Delcourt, président du DFCO a déclaré qu'il espérait deux renforts. "un milieu défensif et peut-être un défenseur central."

Delcourt sur le dossier Xeka, c'est là.

[20h45]

Mancini se place pour entraîner le PSG

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Roberto Mancini, l’entraîneur italien du Zénith Saint-Pétersbourg, a ouvertement affirmé son désir d’entraîner le PSG, un club dont il pense le plus grand bien.

>> A lire ici

[20h16]

L’Inter lance un ultimatum au Barça pour Rafinha

Selon Mundo Deportivo, l’Inter Milan s’impatiente dans le dossier Rafinha. Le club lombard aurait lancé un ultimatum au Barça afin de conclure le transfert rapidement. La formation catalane a jusqu’à ce vendredi midi pour accepter l’offre d’un prêt avec une option d’achat non obligatoire de 35 millions d’euros. Le Barça souhaiterait une option obligatoire à hauteur de 30 millions.

[20h04]

L’Inter Milan officialise pour Lisandro Lopez

Lisandro Lopez est désormais un joueur de l’Inter Milan. Le défenseur du Benfica Lisbonne s’est officiellement engagé avec le club lombard. L’Argentin de 28 ans est prêté jusqu’à la fin de la saison, avec option d’achat."Tout est arrivé très vite pour moi. C’est un rêve devenu réalité, a réagi la nouvelle recrue. Etre à l’Inter signifie beaucoup pour moi. C’est un club où les enfants rêvent de jouer, je remercie Dieu pour cette opportunité. Je veux aider l’équipe à atteindre ses objectifs et à se qualifier pour la prochaine Ligue des champions."

[19h44]

Porto Alegre résilie le contrat d’Anderson

La carrière d’Anderson vire gentiment au fiasco. Après avoir été un grand espoir du football brésilien, l’ancien joueur de Manchester United n’avance plus. Porto Alegre, qu’il a rejoint en 2015, vient de résilier son contrat. A 29 ans, il est désormais libre de se trouver un nouveau challenge.

[19h30]

Bacary Sagna a "plusieurs propositions"

Sans club depuis la fin de son bail à Manchester City l'été dernier, Bacary Sagna s'entraîne seul à Londres pour garder la forme en attendant de "saisir la bonne opportunité", comme il l'a confié à RMC. Le latéral droit n'a pas donné suite aux propositions reçues durant l'été. Sur la rumeur Marseille, l'ex-Citizen répond: "Ça fait maintenant 6 mois qu'on parle de l'OM. Je ne peux pas forcément dire que c'est l'OM, mais certains clubs m'ont approché." Sa priorité, désormais, est de retrouver un club où il pourra jouer: "J'ai envie de rejouer, d'être constant et de penser pourquoi pas à la Coupe du monde."

[18h30]

Leipzig va débourser 20M€ pour un surdoué de 16 ans

Selon les principaux médias allemands et portugais, le RB Leipzig est en passe de recruter Umaro Embalo. Le jeune attaquant du Benfica, âgé de 16 ans, n'a encore jamais joué un match professionnel. Mais il est annoncé comme un phénomène au Portugal. Des dirigeants lisboètes se sont rendus mercredi en à Leipzig pour finaliser le transfert. Selon O Jogo, l'ailier du Benfica, capitaine de l'équipe du Portugal U17, pourrait être transféré pour 20 millions d'euros (plus 5 milions de bonus).

>> Plus d'informations à ce sujet

[17h42]

Chelsea à l'affût pour Llorente

Les Blues ont besoin d'un attaquant supplémentaire. Michy Batshuayi est annoncé sur le départ d'après certaines rumeurs, et Alvaro Morata ne peut pas être la seule option au poste d'attaquant de pointe. Selon The Independent, Antonio Conte apprécie le profil de Fernando Llorente, l'attaquant de Tottenham qu'il a déjà eu sous ses ordres à la Juventus.

Chelsea était déjà proche d'attirer l'Espagnol l'été dernier, mais les Spurs avaient eu le dernier mot. Seulement remplaçant de luxe à Tottenham derrière l'intouchable Harry Kane, Fernando Llorente (bientôt 33 ans), passé par Swansea, pourrait donc découvrir un 3e club de Premier League. Chelsea s'intéresse aussi à Andy Carroll (West Ham).

[17h34]

L'humour de Ter Stegen

Gerard Piqué a prolongé avec le FC Barcelone (on vous dit tout ici), et cela inspire Marc-André ter Stegen. Le gardien allemand a annoncé "Se renueva" ("Il prolonge") sur les réseaux sociaux. Une petite reprise de la célèbre citation "Se queda" ('Il reste") du défenseur à propos de Neymar l'été dernier. Sauf que le Brésilien était finalement parti pour Paris, comme chacun sait.

[17h25]

Fiorentina: Ianis Hagi (le fils de Gheorghe) retourne en Roumanie

Si Federico Chiesa, fils d'Enrico, et Giovanni Simeone, fils de Diego, font leur trou à la Fiorentina, Ianis Hagi ne connaît pas la même réussite. Le fils de Gheorghe Hagi, âgé de 19 ans, quitte la Viola. Le club de Florence a annoncé le départ du milieu offensif qui retourne dans son précédent club, le FC Viitorul Constanta, en Roumanie. La Fiorentina touchera 30% de la future vente du joueur qui n'aura disputé que deux bouts de matches en Serie A la saison dernière.

[17h18]

Aucune discussion entre l'Atlético et Swansea pour Gameiro

Il n'y a aucune discussion entre l'Atlético de Madrid et Swansea pour Kévin Gameiro, contrairement aux rumeurs. L'ancien Parisien devrait rester chez les Colchoneros cet hiver, sauf belle offre d'un club de haut standing. Cela n'en prend pas la direction pour le moment.

Tristan Molineri

[16h59]

Déjà des maillots de MU floqués au nom d'Alexis Sanchez?

Son transfert d'Arsenal à Manchester United se précise, mais pour l'heure, Alexis Sanchez est toujours un joueur des Gunners. Cela n'empêche pas les supporters des Red Devils de s'enthousiasmer déjà à propos du Chilien. Sur Twitter, circulent des photos de maillots de MU floqués "ALEXIS 7", prétendument issus des boutiques Adidas (sans que leur authenticité ne puisse être vérifiée).

[16h51]

Barcelone: Sergi Roberto bientôt prolongé ?

Selon Mundo Deportivo, le joueur du FC Barcelone Sergi Roberto (25 ans) devrait prolonger, d'ici la semaine prochaine, son contrat avec le club catalan. L'Espagnol possédait une clause de départ de 40 millions d'euros. Elle devrait passer à 400 millions avec un bail étendu jusqu'en 2023. 

[16h37]

L'ancien Parisien Granddi Ngoyi en National 3

Le club de Sénart-Moissy, mal en point en National 3 (12e sur 14), enregistre l'arrivée de Granddi Ngoyi, 29 ans. Le Parisien annonce que le Congolais, formé au PSG, s'est engagé avec le club de Seine-et-Marne. Il arrivera en février. Le milieu défensif faisait partie des 5 jeunes titularisés par Paul Le Guen en octobre 2007 à Valenciennes en Ligue 1 (0-0) pour secouer les habituels titulaires, alors que Paris s'enfonçait peu à peu dans la crise. Les quatre autres étaient Mamadou Sakho (capitaine), Younousse Sankharé, Loris Arnaud et David Ngog.

Par ailleurs, Sénart-Moissy cherche à attirer un autre joueur d'expérience et qui a connu l'élite du foot français: Jacques Faty, l'ex-défenseur de Rennes, Marseille et Sochaux.

[16h29]

Nîmes: Liassine Cadamuro se pose des questions

Arrivé l’été dernier en provenance du Servette FC, Liassine Cadamuro n’a pas vécu la première partie de saison à laquelle il s’attendait avec le Nîmes Olympique. D’abord titulaire en Ligue 2 d’août à octobre (6 matches), l’international algérien (15 sélections) n’a plus débuté une rencontre ensuite… jusqu’au week-end dernier contre Nancy (2-0 le 16 janvier).

Freiné par une entorse de la cheville à son retour de sélection mi-octobre, le défenseur central n’a jamais pu retrouver sa place: "Cela m’a fait beaucoup de bien de jouer à Nancy, confie-t-il. Je n’ai pas trop compris pourquoi on m’en a tant voulu au club d’être revenu blessé de sélection. Je suis à 200%, je voudrais jouer."

Le joueur de 29 ans a pu avoir une discussion à ce sujet avec Bernard Blaquart, son entraîneur, en début d’année: "Il m’a simplement expliqué que l’équipe tournait bien et que c’était difficile pour lui de modifier les choses. Mais il m’a aussi dit que j’aurais du temps de jeu et qu’il faudrait que je sois bon pour bousculer les choses. J’attends de voir maintenant." En fin de contrat, Liassine Cadamuro attend un signe du club pour savoir de quoi son avenir sera fait. "Pas question de partir cet hiver en tout cas, conclut-il. J’ai simplement envie de jouer, et de faire comprendre aux gens que cette blessure est derrière moi."

Loïc Tanzi

[16h18]

Swansea fait le forcing pour André Ayew

Ce n’est pas un secret: André Ayew n’est pas contre un départ dès cet hiver de West Ham, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2021. Dans l’autre sens, les Hammers ne s'y opposeront pas, à condition d’avoir une offre convenable pour un joueur acheté 24 millions d’euros en 2016.

Selon nos informations, Swansea, ancien club du milieu de terrain, fait actuellement le forcing pour essayer de faire revenir le Ghanéen. Aucun offre n'a encore été formulée à West Ham. Malgré la perspective de retrouver son frère Jordan et un club où il est apprécié des supporters, la situation sportive des Gallois rend difficile un tel transfert. Dans ce contexte, un prêt aurait pu être envisageable, ce que refuse le club londonien, qui n’acceptera qu’un transfert sec cet hiver. Plusieurs clubs allemands, qui ont exprimé leur intérêt par le passé, restent attentifs à la situation de l’ancien Marseillais.

Loïc Tanzi

[14h44]

Le FC Séville passe à l'action pour Sturridge

Courtisé par l'Inter Milan, Daniel Sturridge l'est aussi par le FC Séville. Sky Sports indique que les dirigeants andalous ont contacté Liverpool en vue d'un éventuel prêt de l'attaquant anglais. Mais les Reds ne laisseront filer leur joueur que dans le cadre d'un transfert sec. Et ils réclament environ 30 millions d'euros. 

[14h39]

OM: Garcia aimerait que Rolando reste "plusieurs années"

Invité à commenter l'avenir de Rolando, ce jeudi en conférence de presse, Rudi Garcia a clairement laissé entendre qu'il aimerait beaucoup conserver le défenseur central portugais (32 ans). "Il sait ce que je pense de lui, c'est un joueur important, un roc, un mec bien. Il est sous-coté. Je pense que ce serait une bonne idée de l'avoir pour plusieurs années."

[14h23]

Amiens et City proches d'un accord pour Kayode

Selon nos informations, Manchester City et et Amiens sont très proches d’un accord pour le prêt de l’attaquant nigérian de 24 ans, Olarenwaju Kayode. Il devrait être prêté six mois chez les Picards, avec option d’achat. Quelques détails financiers restent à régler. 

Tristan Molineri 

[14h13]

Palace revient à la charge pour Amadou

Déjà très intéressé l'été dernier, Crystal Palace revient à la charge pour le Lillois Ibrahim Amadou, indique Sky Sports. Le club londonien aimerait un prêt, mais le LOSC, qui doit renflouer ses caisses pour rassurer la DNCG, ne lâchera son capitaine que contre un joli chèque.

[13h57]

Nice: et maintenant, United se lance sur sur Seri

Après Barcelone, le PSG, Manchester City et Arsenal, c'est au tour de Manchester United de s'intéresser de près à Jean Michael Seri, selon The Guardian. Mais City serait confiant quant à un transfert l'été prochain, après s'être entretenu avec les représentants du milieu niçois cette semaine. Seri a une clause de départ fixée à 40 millions d'euros avec le Gym.

[12h22]

Arsenal et Chelsea sur Richarlison

Arrivé cet été en provenance de Fluminense, Richarlison a déjà convaincu en Premier League, avec cinq buts en 23 matchs. Le milieu offensif ou attaquant de Watford (20 ans) discuterait, via ses représentants, avec Chelsea et Arsenal, selon le Watford Observer. Mais cela porterait sur un transfert en fin de saison plutôt qu'en janvier.

[11h12]

Barça: Piqué prolonge, avec une clause libératoire folle

Formé au club, Gérard Piqué (30 ans) a prolongé son contrat au FC Barcelone jusqu'en 2022. Sa clause libératoire est fixée à 500 millions d'euros. 

[11h06]

Arsenal n'est "pas proche" de signer Malcom

Annoncé proche d'Arsenal, Malcom est encore loin des Gunners, a indiqué Arsène Wenger ce jeudi en conférence de presse. "Je ne pense pas que nous soyons proches (de le faire signer", a déclaré l'entraîneur londonien. Quant au dossier Pierre-Emerick Aubameyang, Wenger a déclaré que "rien n'est proche".

[10h16]

Wenger annonce le "probable" départ de Sanchez pour Man United

Jeudi matin, Arsène Wenger a annoncé le transfert d'Alexis Sanchez (29 ans) comme "probable", selon des propos rapportés par Sky Sports News. Un échange sec avec Henrik Mkhitaryan (28 ans) est évoqué ces derniers jours. Le salaire du milieu arménien "ne serait pas un problème pour Arsenal", toujours selon l'entraîneur français.

Plus d'informations ici

[09h44]

L’Inter Milan se penche sur le dossier Sturridge

Selon Sky Sport Italia, un nouveau nom circule pour renforcer l’attaque du club milanais, et pas des moindres: Daniel Sturridge. Les Reds auraient ouvert les négociations pour un éventuel transfert de l’attaquant anglais de 28 ans, que Liverpool ne voudrait pas lâcher à moins de 30 millions d'euros. 

[09h43]

Schweinsteiger prolonge à Chicago

En fin de contrat au Chicago Fire, Bastian Schweinsteiger a rempilé pour une saison. Le milieu de 33 ans avait rejoint la franchise de MLS en mars dernier et y a plutôt brillé, avec 3 buts et 6 passes décisives.

[09h07]

Chelsea viserait deux attaquants

A la recherche d'une doublure à Alvaro Morata, surtout si Michy Batshuayi venait à s'en aller, Chelsea aurait coché deux noms. Selon The Mirror, les Blues s'intéresseraient en priorité à Andy Carroll (West Ham), mais penseraient à Christian Benteke (Crystal Palace) en solution de repli. Plutôt du très costaud physiquement donc.

[08h46]

La Juve va faire "tout ce qu'elle peut" pour recruter Can

A six mois de la fin de son contrat à Liverpool, Emre Can a l'embarras du choix: prolonger chez les Reds ou signer dans un des nombreux clubs qui s'intéressent à lui. Parmi eux, la Juventus Turin semble en pole. En tout cas, les champions d'Italie avancent à visage découvert. "Je ne sais pas s'il pouvait prolonger son contrat avec Liverpool, mais je peux vous assurer que nous ferons tout ce que nous pouvons pour l'engager, a affirmé Beppe Marotta, le directeur général de la Juve, sur Sky Sport Italia. Il est actuellement à Liverpool et nous respectons Liverpool, de même que les règlements."

[08h37]

Tottenham serait chaud sur Lucas

Selon L'Equipe, Tottenham aurait entamé des démarches dans le but de recruter Lucas, en grand manque de temps de jeu au PSG. Mais le club londonien, qui avait recruté Serge Aurier l'été dernier, privilégierait un prêt. Une option qui n'enchanterait pas Paris, qui doit vendre pour rentrer dans les clous du fair-play financier. C'est donc loin d'être fait.

[08h36]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de mercato. On vous rappelle l'une des grosse infos d'hier soir, avec le plan de Dortmund pour récupérer Olivier Giroud, qui est à découvrir ici.