RMC Sport mercato

La Ligue 1 en manque de cash

Souvent utilisé comme argument à propos de la différence de niveau entre les championnats européens, le manque de moyens financiers des clubs français est à l’origine d’un mercato timide en Ligue 1.

L’adage dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue. Une doctrine qui pourrait également s’appliquer à la Ligue 1, en manque de joueurs vedettes depuis maintenant plusieurs saisons. Une raison principale à cela : le manque de moyens des clubs français qui ne peuvent pas, à l’exception peut être de Lyon, rivaliser avec les clubs européens.

Le mercato d’hiver de la Ligue 1 montre clairement les carences financières de nos clubs. Pour exemple : le cas du Lyonnais Fred aux exigences financières démesurées. Le Paris Saint-Germain ne veux pas, mais surtout ne peux pas s’aligner sur les quatre millions d’euros proposés par Tottenham. Un contrat que l’international brésilien s’est même permis de refuser pour rester à Lyon. Car en France, ces niveaux de salaires sont réservés à des joueurs stars comme Djibril Cissé, Pauleta, Juninho ou encore Grégory Coupet.
En Angleterre, ces salaires sont habituels pour des joueurs de club évoluant en Premier League. Le club de Portsmouth peut même se permettre de payer un joueur comme Lassana Diarra (seulement 19 matches de Premier League) six millions d’euros net par an et d’en dépenser sept millions pour son transfert. Une somme qu’aucun footballeur de Ligue 1 n’a jamais gagné. (Voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Pierre Dorian