Laporte : « Le montant offert pour Ronaldo, tout le monde sait que c’est indécent »

- - -
Bernard Laporte, comment les Bleus vont-ils aborder cette série de trois test-matches, qui débute samedi contre les Blacks ?
L'équipe de France n'a aucune pression. Elle va en Nouvelle-Zélande après un Tournoi des VI Nations mi-figue mi-raisin, surtout pour voir d’autres joueurs. Elle ne doit avoir aucune pression, au contraire cela doit être productif pour voir qui est au niveau, quoi ne l’est pas encore… C’est la même chose pour la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks ont une dizaine d’absents : cela leur permettra de voir un certain nombre de jeunes joueurs avant la Coupe du Monde qu’ils joueront à domicile dans deux ans. Avec ces absences côté néo-zélandais, je crois que cela donnera un match équilibré entre les deux équipes. Tant mieux pour nous !
Pour votre successeur Marc Lièvremont, cette tournée après deux Tournois mi-figue, mi-raisin, est-ce un moment important pour lui ? C'est toujours un moment important quand on est entraîneur de l’équipe de France, surtout quand on sort de deux Tournois qui ne se sont pas très bien passés. On a tous connu ça… De toute façon, on a toujours envie de gagner, qui plus est quand tu joues contre les meilleurs… Marc (Lièvremont) et son staff espèrent sans doute voir trois bons matches lors de cette tournée estivale pour se prouver qu’ils tiennent enfin quelque chose de solide.
Quelle est votre réaction à l’annonce publique de la maladie de Laurent Fignon ?
Je trouve l'attitude de Laurent très courageuse. Annoncer ce genre de chose n’est jamais facile, mais Laurent est quelqu’un de caractère. Il va maintenant mener un combat difficile, et je lui souhaite bonne chance, tout simplement. Maintenant est-ce qu’il y a une relation de cause à effet entre le dopage et sa maladie ? Seuls les médecins pourront se prononcer, mais si tel est le cas, cela montrerait bien qu’il faut continuer à lutter contre ce fléau. La France est un pays leader en termes de lutte contre le dopage et nous continuerons de l’être.
Que vous inspire le transfert de Cristiano Ronaldo (au Real Madrid pour 94 M€ ) ?
Je crois que tous les Français et toutes les personnes du monde entier pensent que c'est indécent. On ne peut pas accepter des choses comme ça. Je suis pour une économie forte dans le sport, mais une économie régulée et contrôlée. Pour cela, je préconise deux mesures : tout d’abord qu’on limite le montant des transferts des joueurs de football et de rugby ; ensuite limiter la masse salariale des clubs pour que ce ne soit pas toujours le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United ou Chelsea qui gagnent…