RMC Sport mercato

Le Barça et l'Atlético ne pourront pas recruter librement à cause des aides publiques

placeholder video
Selon As, les clubs ayant eu recours aux aides de l'Etat pour mettre en place le chômage partiel ne pourront pas recruter librement. Huit clubs de Liga sont concernés dont le Barça et l'Atlético de Madrid.

Les envies de grandeur du FC Barcelone cet été pourraient être freinées par le gouvernement espagnol. Le quotidien As explique que l'Etat suivra de très près les dépenses des clubs ayant mis en place le dispositif ERTE, qui permet la prise en charge du chômage partiel. Huit clubs de Liga y ont recours dont le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid. Le FC Séville, Alavés, Valence, Espanyol, Grenade et Osasuna sont également concernés.

Les ministères du Travail et des Finances inspecteront de très près les dépenses de ces équipes dans un souci de transparence sur l'utilisation des aides publiques reçues pour verser les salaires des joueurs. Elles ne pourront donc pas recruter librement, explique le quotidien madrilène. Cela pourrait freiner les ambitions des clubs sur le marché des transferts et limiter le montant des dépenses. De quoi inquiéter le Barça annoncé comme très actif lors du prochain mercato (Neymar et Lautaro Martinez figurent parmi les pistes privilégiés en attaque). Cela concernera la Liga mais aussi les divisions inférieures. 

Le Real Madrid n'est pas concerné par ce suivi puisque le club n'a pas eu recours à l'ERTE. Les Merengue ont trouvé un accord avec les joueurs pour les baisses de leurs salaires, sans toucher à ceux des autres employés. Les Merengue ne sera pas épargnés par la cure d'austérité annoncée en Europe en raison de l'absence de revenus provoqués par l'arrêt des compétitions. 

NC