RMC Sport

Le Journal du Mercato du 10 août

Le milieu de terrain des Gunners est dans le viseur du FC Barcelone.

Le milieu de terrain des Gunners est dans le viseur du FC Barcelone. - -

Saint-Etienne toujours en quête d’attaquants, Gilbert Gress sur un siège éjectable à Strasbourg, Barcelone sur Fabregas… Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Saint-Etienne : Berne refuse une offre pour Doumbia...
Selon nos informations, l’AS Saint-Etienne a adressé vendredi une nouvelle offre de cinq millions d’euros (+30% à la revente) aux Young Boys de Berne pour l’attaquant ivoirien Seydou Doumbia. Mais celle-ci a été repoussée par le club suisse qui espère beaucoup plus. Sauf offre exceptionnelle dans les prochains jours, Doumbia a de fortes chances de ne pas bouger cet été.

... et discute pour Bobo (Besiktas)
Alors qu’Alain Perrin a réclamé deux renforts offensifs après la défaite à domicile contre Nice (2-0), le directeur sportif stéphanois, Damien Comolli, travaille sur plusieurs dossiers. L’attaquant ivoirien du Werder Brême, Boubacar Sanogo, est une option envisageable. Mais selon des sources brésiliennes, les Verts seraient également intéressés par l’attaquant de l'Atlético Mineiro, Diego Tardelli, un temps convoité par Nice. Le prix du néo-international brésilien se situerait aux alentours des trois millions d’euros. Le buteur de Besiktas, Bobo, serait également l’une des pistes chaudes des Verts.

Strasbourg : Papin à la place de Gress ?
Alors que les tensions sont toujours aussi vives entre Gilbert Gress et Philippe Ginestet, l’actionnaire majoritaire, le sort de l’entraîneur de RC Strasbourg pourrait être scellé ce mercredi lors du conseil d’administration. Luis Fernandez a ainsi été contacté mais il a décliné la proposition strasbourgeoise. Jean Tigana et Alain Giresse ont eux aussi été approchés. C’est la piste Jean-Pierre Papin qui est à ce jour la plus chaude. Celui qui avait fait remonter le « l’OM de l’est » en 2007 avant d’être viré par… Philippe Ginestet, alors président, serait tenté par un retour en Alsace. L’actuel patron du Racing, Léonard Specht, est pour l’instant muet.

Valbuena : « J’hésite encore »
Le milieu de terrain marseillais Mathieu Valbuena, qui n’est pas une solution prioritaire dans le système de Didier Deschamps, a confié sur son site internet qu’il n’avait pas encore pris de décision sur son futur : « Je ne parlerai plus de mon avenir tant que je n'aurai pas pris de décision et pour l'instant je suis toujours dans le doute. Ce n'est pas les offres qui manquent, bien au contraire, mais je me pose beaucoup de questions. Dois-je aller en Espagne ? En Angleterre ? En Allemagne ? Rester à Marseille ? Sincèrement je n'ai pas encore la réponse. Dois-je rester en France ? C'est aussi une question que je me pose et une piste que je ne peux pas exclure ! Je me donne encore quelques heures, quelques jours avant de trancher la question. Aujourd'hui, je dispose de toutes les cartes pour prendre une décision. »

Nancy en approche sur R. Soumah (Guingamp)
Le milieu de terrain français d’origine guinéenne, Richard Soumah est également sur les tablettes du PSG en cas de départ de Jérôme Rothen. En outre, le club lorrain a formulé une offre avoisinant 1,5 million d’euros à Monaco pour récupérer le jeune (20 ans) et prometteur Yohan Mollo. Mais l’ASM a décliné cette proposition et poursuit ses négociations avec le milieu de terrain (formé au club) pour revaloriser son contrat.

Feindouno reste au Qatar
Annoncé ces dernières semaines de retour en France, l’ancien attaquant de Saint-Etienne va finalement rester dans le championnat du Qatar.Sollicité par Rennes, Monaco ou encore Nantes pour revenir en France, Pascal Feindouno va finalement rester au Qatar. Selon nos informations, le Guinéen va quitter Al-Sadd où il évoluait pour Al-Rayyan. Il va s’engager pour une durée de deux ans.

A l’ETRANGER

Bientôt une offre du Barça pour Fabregas ?
Barcelone pourrait bientôt passer à l’offensive sur le dossier du milieu de terrain espagnol. Selon le quotidien Marca, les champions d’Europe pourraient bientôt faire une offre à Arsenal pour le milieu de terrain Cesc Fabregas (22 ans). Le joueur catalan formé au Barça n’a jamais caché son désir de revenir un jour dans sa région. De son côté, Txiki Begiristain, le directeur sportif barcelonais, semble confiant sur ce dossier : « Tout dépend de la somme que nous voulons dépenser. Si on veut dépenser beaucoup d’argent, c’est possible. Pour l’instant nous n’en savons rien car on n'a encore rien demandé à Arsenal. Une chose est sûre, si c’est trop cher, on laissera tomber. » A ce niveau-là, on peut faire confiance à Arsène Wenger pour dissuader les dirigeants catalans.

Zénit Saint-Petersbourg : Advocaat limogé
Septième du championnat de Russie, le Zénit Saint-Petersbourg s’est séparé de son entraîneur Dick Advocaat. « Après une série de résultats insuffisants en Championnat de Russie, le conseil de direction du Zénit a décidé de renvoyer l'entraîneur », a indiqué un communiqué du club vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2008. « Depuis qu'Advocaat a décidé de prendre en mains la sélection nationale belge, les performances et les résultats du club se sont sérieusement détériorés. Les supporters et la direction du club ne sont pas satisfaits de la place du Zénit au classement », a ajouté la direction du club. Dick Advocaat entraînait le club russe depuis 2006. En juin, il a annoncé qu’il avait signé un contrat avec la Fédération belge pour devenir sélectionneur à partir de janvier 2010. Anatoly Davydov, entraîneur de l'équipe réserve du Zénit, a été nommé entraîneur par intérim.

La rédaction