Le Journal du Mercato du 10 juillet

- - -
EN FRANCE
Lyon se concentre sur Gignac et Bastos
Loïc Rémy ne retournera pas à Lyon. Selon nos informations, l’OGC Nice a refusé la dernière proposition lyonnaise (11M€ plus Anthony Mounier) et mis fin aux discussions avec l’OL. Les septuples champions de France, qui ont laissé partir Benzema au Real, vont désormais se consacrer entièrement à la venue du Toulousain André-Pierre Gignac, meilleur buteur la saison dernière avec 24 réalisations. Aujourd’hui, Claude Puel a d’ailleurs confirmé sur le site du club que l’OL avait bien fait une proposition à Toulouse pour son attaquant international : « Il nous manque un autre attaquant (après l’arrivée de l’Argentin Lisandro Lopez, ndlr). (Interrogé sur la piste André-Pierre Gignac ?) C’est un joueur très intéressant. Mais il y a pas mal de joueurs ciblés qui sont bons, voire très bons et qui ont envie de venir à Lyon. Gignac a manifesté son intérêt de venir à l’OL, on a fait une proposition au Téfécé. Maintenant, la balle est dans le camp de Toulouse. » En outre, l’OL a adressé une offre de 18 millions d’euros à Lille pour Michel Bastos. Les discussions se poursuivent de même qu’avec le FC Porto concernant Aly Cissokho.
Gelson Fernandes rejoint Saint-Etienne
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le milieu suisse Gelson Fernandes va s’engager avec l’ASSE, après la traditionnelle visite médicale que le joueur doit passer ce vendredi. Il va s’engager pour une durée de quatre ans. Le transfert avoisine les 3 millions d’euros. Par ailleurs, Bakary Sako s’est officiellement engagé avec les Verts aujourd’hui, après avoir passé sa visite médicale jeudi. L’ancien milieu de Châteauroux s’est lui aussi engagé pour quatre ans.
L’ASSE trop gourmand pour Dabo
Alors que Valence est toujours intéressé pour récupérer le latéral stéphanois Mouhamadou Dabo, Saint-Etienne réclame encore 6 millions d’euros pour la vente de son joueur. Une somme jugée trop importante par Valence. De son côté, Lyon n’a plus donné de nouvelles. Dabo sera libre la saison prochaine.
Nancy : sept joueurs poussés vers la sortie
Pablo Correa avait annoncé lors de la reprise que son effectif de 30 joueurs était trop important et qu'il serait réduit avant de partir en stage à Anglet. L'entraîneur de Nancy a donc tranché dans le vif et sept joueurs nancéiens sont priés de trouver un nouveau club. Parmi eux, Monsef Zerka pour qui une page se tourne. « C’est la fin d’une époque pour moi, car j’ai fait toutes mes classes à Nancy, où je suis arrivé à l’âge de 17 ans, a expliqué l’attaquant marocain sur RMC. J’ai connu les hauts et les bas de ce club. (…) Après onze années à l’AS Nancy Lorraine, je vais quitter le club. J’aurais sans doute dû partir plus tôt, car j’avais des touches plus concrètes avant. » Les autres joueurs poussés vers la sortie sont les gardiens Johan Lapeyre et Thomas Gaudu, les défenseurs Jean Calvé et Helder, le milieu Momar Faye ainsi que l’attaquant Gaston Curbelo.
Par ailleurs, le jeune attaquant Benjamin Jeannot (18 ans), formé à Nancy, s'est engagé pour trois ans avec son club formateur.
Abriel veut aller à Lens
Sollicité par de nombreux clubs de L1, Fabrice Abriel s’est mis d’accord avec Lens sur les conditions d’un contrat de trois ans. Lens doit désormais trouver un terrain d’entente au niveau du transfert avec Lorient, qui souhaite environ 3 millions d’euros pour son joueur. Les discussions se poursuivent.
Strasbourg : un des deux Fanchone conservés
Alors que des discussions se poursuivent entre Strasbourg et le Losc autour du transfert du latéral gauche Jean-Alain Fanchone, aucun accord n’a encore été trouvé et aucune offre n’a été transmise. Le club alsacien espère toujours récupérer entre trois et quatre millions d’euros dans la transaction.
En marge de ce dossier, Strasbourg va enregistrer la signature pour trois saisons du milieu de terrain défensif Rodrigo. Le Brésilien doit régler sa rupture de contrat avec le club japonais de Jubilo Iwata avant de retrouver une formation. Enfin, le Racing souhaite conserver son attaquant James Fanchone (cousin éloigné de Jean-Alain), en fin de contrat. L’ancien Manceau avait terminé meilleur buteur du club avec 13 buts.
Rennes : Esteban prêté au Servette
Le Stade Rennais et le Servette Genève ont trouvé un accord sous forme de prêt sans option d’achat pour Julian Esteban. L’attaquant international suisse va ainsi retrouver son ancien club deux ans et demi après l’avoir quitté.
A L’ETRANGER
Le Real Madrid n’a pas fait une croix sur Ribéry
Alors que le directeur général du Real, Jorge Valdano, avait indiqué mardi avoir renoncé à Franck Ribéry, un autre dirigeants du club madrilène, Emilio Butragueño, a affirmé vendredi qu'il espérait encore voir l’international français les rejoindre cette saison : « Il reste beaucoup de semaines (avant la fin du mercato, ndlr) et il faut être patient concernant toutes les opérations. »
Benzema présenté officiellement
Après Kaka la semaine dernière et Cristiano Ronaldo lundi, Karim Benzema a à son tour été présenté officiellement par le Real Madrid devant 15 000 supporters. Très souriant, l’ancien attaquant de l’OL a expliqué qu’il était "très heureux de jouer dans le meilleur club du monde". « Je suis très content de jouer dans le même club que mes idoles (le Français Zinedine) Zidane et (le Brésilien) Ronaldo », a déclaré le jeune international français âgé de 21 ans, dans un espagnol encore hésitant. A noter : Benzema n’a pas encore de numéro attribué au Real Madrid. Toutefois, le Français pourrait prochainement hérité du n°19 de Huntelaar, en partance vers Stuttgart.
Négociations pour Huntelaar à Stuttgart
Le directeur sportif du Real Madrid a indiqué que les négociations avec Stuttgart pour l’arrivée de Klaas-Jan Huntelaar étaient bien avancées. Klaas-Jan Huntelaar, arrivé en Espagne en décembre 2008, semble de plus en proche de l’Allemagne. Stuttgart et le Real Madrid sont sur le point de tomber d’accord pour le transfert de l’international néerlandais. On parle de 20 millions d’euros.
Liverpool : Pennant à Saragosse
Jermaine Pennant quitte Liverpool et s’engage pour trois ans avec le club espagnol de Saragosse. Le milieu de terrain anglais âgé de 26 ans va ainsi découvrir le championnat espagnol, après avoir évolué à Arsenal, Watford, Leeds, Birmingham, Liverpool et Portsmouth.