Le journal du mercato du 10 juin

- - -
EN FRANCE
Lyon : 20M€ pour la paire L.Lopez – Cissokho
Lundi, une délégation de Lyon s’est rendue à Porto pour négocier le double transfert d’Aly Cissokho et de Lisandro Lopez. Selon nos informations, l’Olympique Lyonnais aurait proposé 20 millions d’euros pour les deux joueurs de Porto, Aly Cissokho et de Lisandro Lopez. Les dirigeants du FC Porto n’ont pas retenu cette offre, qu’ils considèrent largement insuffisante. A priori, ils exigent quasiment 40 millions d’euros pour les deux ! L’OL est loin du compte…
PSG : Heinze de retour ?
Le PSG serait sur le point de conclure la venue du défenseur argentin Gabriel Heinze. Laissé libre par le Real Madrid, Gabriel Heinze pourrait faire son retour au PSG où il a évolué entre 2001 et 2004. Le défenseur argentin s’engagerait alors pour les deux ou trois prochaines saisons à Paris.
Marseille : vers un échange Feghouli - Samassa ?
L’Olympique de Marseille a adressé une offre de transfert à Grenoble pour s’attacher les services de Sofiane Feghouli. En échange du prometteur milieu de terrain du GF 38, le club phocéen a proposé une somme d’argent, plus son attaquant Mamadou Samassa. Le club isérois ne serait pas opposé à cette transaction, mais Feghouli préférerait pour le moment poursuivre son apprentissage en Ligue 1 avec Grenoble, plutôt que de partir dans un club plus huppé. En cas de départ de Feghouli, Grenoble a approché Daisuke Matsui, qui est sur le départ de Saint-Etienne. Le club isérois suit également de près le milieu offensif Brésilien Cristiano, qui évolue à Paços de Ferreira (Portugal). Grégory Coupet, quant à lui, a décliné l’offre du GF 38.
Montpellier : Jeunechamp et Pitau arrivent
Promu en Ligue 1, Montpellier enregistre l’arrivée de deux joueurs d’expérience pour éviter de faire l’ascenseur. Si l’ex-milieu sochalien Romain Pitau a définitivement signé à Montpellier pour deux saisons, le défenseur Cyril Jeunechamp (en fin de contrat avec Nice) est de son côté tombé d’accord avec le club héraultais, également pour deux ans. La signature définitive devrait toutefois avoir lieu très prochainement. Montpellier a également des vues sur un autre joueur d’expérience en la personne du stéphanois Geoffrey Dernis (28 ans), qui est en fin de contrat. Des discussions ont été amorcées. L’ancien Nantais, Olivier Monterrubio (FC Sion, Suisse), est également sur les tablettes du club héraultais.
Rennes : Loïc Perrin désiré
Sous contrat avec Saint-Etienne jusqu’en juin 2011, Loïc Perrin fait l’objet de convoitises pour la saison prochaine. Selon nos informations, le Stade Rennais a fait du milieu stéphanois l’une de ses priorités pour son recrutement, et serait prêt à entamer des discussions concrètes avec l’ASSE. Le nouvel entraîneur du club breton Frédéric Antonetti tient en effet le joueur en haute estime. Le PSG est également intéressé, mais Saint-Etienne n’envisage pas, pour le moment, le départ de son capitaine.
A L’ETRANGER
Manchester City : Tevez tout proche
L'attaquant argentin de Manchester United, Carlos Tevez, est tout proche d'un accord avec l'autre club de la ville, Manchester City. En différend avec Manchester United concernant la prolongation de son contrat et lassé par son rôle de joker de luxe, Carlos Tevez est sur le point de s’engager avec les rivaux de Manchester City. L’équipe de Mark Hughes pourrait ainsi réussir le premier gros coup de ce mercato.
Barcelone : accord trouvé pour Ibrahimovic
L'Inter Milan et le FC Barcelone auraient trouvé un accord pour le transfert de Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de Série A, selon El Mundo Deportivo. La star suédoise rejoindrait le club catalan en échange de Samuel Eto'o plus une enveloppe de 10 millions d'euros. Reste un détail de poids à régler : Eto’o doit encore donner son aval pour rejoindre le club interiste.
Chelsea : 52 millions pour Agüero
Chelsea commence ses grandes manœuvres en formulant une offre de 52 millions d’euros à l’Atletico Madrid pour s’attacher les services de son attaquant vedette, Sergio Kun Agüero. Après l’échec du transfert de Kaka, parti au Real Madrid, Carlo Ancelotti –le nouvel entraîneur des Blues- a fait de l’international argentin sa priorité. Le président Abramovitch a déjà rencontré l’agent du joueur, selon The Times. Le gendre de Maradona réclamerait près de 116 000 euros par semaine. De quoi faire réfléchir, même un milliardaire…